Bâtiment et travaux publics

La FRBTP prête à négocier, l'intersyndicale accepte et maintient le préavis de grève

  • Publié le 11 avril 2015 à 05:13

L'antenne locale de fédération française du bâtiment et travaux publics (FRBTP, syndicat patronal) se dit prête à négocier et invite l'intersyndicale du BTP (CGTR, CFDT, CFTC, CFE CGC, FO) à une réunion de concertation dès 9 heures ce samedi 11 avril 2015. Les syndicats ont accepté l'invitation mais maintiennent l'appel à la grève illimitée à compter du lundi 13 avril. La protestation porte sur "le gel des salaires voulu par le patronat" souligne Jacky Balmine, dirigeant de la CGTR BTP

C'est l'échec des négociations obligatoires annuelles (NAO) qui est à l'origine du mouvement de mécontentement. Les syndicats réclament 3% d'augmentation sur les salaires quant le patronat propose 0%. "C’est la première fois qu’on nous dit que les augmentations de salaires seront gelées sous prétexte que l’inflation est négative", tempête Jacky Balmine.

"J'invite le patronat à venir à partir du 13 avril pour expliquer aux salariés du bâtiment qu’ils auront 0 alors qu’eux entre-temps bénéficient des aides de la Région. Ce sont des gens qui se gavent ici et qui profitent de nous !", lance-t-il, agacé

"Le SMIC a rattrapé voire dépassé les bas salaires de la grille du BTP, c’est inadmissible", estime aussi l’intersyndicale. "La crise et la déflation sont des arguments insidieux et cyniques développés par les patrons et les politiques, pour refuser de négocier les salaires de ladite profession", estime-t-elle.

C'est au cours de son assemblée générale, tenue ce vendredi, que la FRBTP  a lancé son invitation à la négociation. "Nous avons attendu que le patronat formalise sa proposition auprès de direction du Travail et nous l'avons ensuite accepté" note Jacky Balmine. "Dès le départ nous avons dit que nous étions prêts à discuter à n'importe quel moment. Nous serons donc là ce samedi matin" dit encore le syndicaliste.

Il met toutefois en garde "nous venons, mais si c'est pour nous entendre dire qu'il y aura 0% d'augmentation, les discussions vont se terminer très vite".

Pour rappel, si ce mouvement de grève devait être effectif, tous les chantiers de l'île se retrouveraient à l'arrêt, y compris celui de la Nouvelle route du littoral.

Le secteur du BTP n'avait plus été frappé par une grève illimitée depuis 2004.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires