Patronat et syndicats toujours en désaccord sur les salaires (actualisé à 12h10)

Le BTP en grève illimitée : les négociations ont repris

  • Publié le 12 avril 2015 à 18:47

L'intersyndicale du BTP - CGTR, CFDT, CFTC, CFE CGC et FO - a mis sa menace à exécution en déclenchant une grève illimitée à partir de ce lundi 13 avril 2015. Après avoir échoué ce samedi, les négociations avec le patronat (FRBTP) sur les salaires ont repris ce matin, un peu après à 10 heures. Suite à plusieurs suspensions de séance ce lundi matin, syndicats et patrons n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente.

Samedi soir, les représentants de la FRBTP et les syndicats se sont quittés sans parvenir à un accord, les premiers proposant 0,84 % d’augmentation quand les seconds réclament 1,70 %. C'est sur cette base que les négociations ont repris ce lundi matin dans les locaux de la direction du travail (Dieccte) à Saint-Denis. Peu avant midi, les chiffres sont passés à 1,13 % côte patronal, mais étalé sur l'année "soit un impact de 0,77 % au 1er janvier" selon les syndicats, qui ont eux baissé leurs exigences à 1,60 %. Du mieux, mais encore loin du consensus espéré.

En attendant un éventuel accord, "la grève illimitée commence ce matin", a indiqué ce lundi Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP. "Etre en grève c’est l’échec du dialogue social, mais si ça repart ce matin dans un état d’esprit où chacun s’en sort sans casse, on sera preneur", a-t-il ajouté. "Ces négociations, ce sont la dernière chance pour les employeurs. S’ils n’évoluent pas, si on ne trouve pas de solution, c’est sûr qu’on va durcir le mouvement", estime quant à lui Daniel Balmann, secrétaire général de la CFDT BTP.

Du côté du patronat, représenté par la seule FRBTP en l'absence de la CAPEB, on espère parvenir à une fin de conflit dans la journée. "Nous avons négocié samedi jusqu’à fort tard, malheureusement les instances syndicales ont quitté la salle à 18 heures, alors qu’on aurait pu aller jusqu’au bout et éviter ce conflit", a déclaré ce matin Bernard Siriex, président de la FRBTP. "Aujourd’hui on a la volonté de revenir avec eux, car on n’est pas très loin les uns des autres. Je crois que si chacun fait un effort on devrait arriver à une solution assez rapidement", a-t-il ajouté.

Si ce mot d’ordre de grève illimitée est suivi, une grande partie des chantiers de La Réunion, y compris ceux de la Nouvelle route du littoral, sera paralysée. "La plupart des chantiers sont à l’arrêt", a d'ores et déjà affirmé Daniel Balmann ce lundi matin.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires