Education

Défense et citoyenneté au menu du trinôme académique

  • Publié le 11 avril 2016 à 10:00

Le trinôme académique, composée du recteur, du commandant supérieur des FAZSOI et du président de l'association régionale de l'Institut des hautes études de défense de l'océan Indien, organisait les 30, 31 mars et 1er avril derniers deux manifestations visant à promouvoir la défense et la citoyenneté auprès de la communauté éducative. Pour la première fois, 90 jeunes lycéens ont été associés à l'événement.

Les 30 et 31 mars, un séminaire sur " la défense des valeurs de la République et la défense globale " s’est déroulé au détachement air 181 à Gillot, regroupant une centaine de participants : intervenants, inspecteurs de l’éducation nationale, enseignants d’histoire-géographie, correspondants défense des communes, officiers et auditeurs de l’IHEDN. Ce séminaire a permis d’aborder diverses thématiques : la défense des valeurs de la République - une grande mobilisation de l’école ; le rôle de l’Institut des hautes études de défense nationale au service de la promotion de l’esprit de défense ; la défense économique ; la défense culturelle ; la défense intérieure et la sécurité civile (lutte contre le terrorisme en particulier) ; la défense de l’environnement ; l’engagement citoyen.

Le 1er avril, un " rallye citoyen " s’est déroulé au 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) à Pierrefonds, auquel ont participé 90 lycéens représentant 7 lycées, encadrés par leurs professeurs et des réservistes de la compagnie de Bourbon. Ce regroupement de jeunes a alterné épreuves physiques et intellectuelles, réparties dans neuf ateliers : traditions du 2ème RPIMA et " Marseillaise ", action citoyenne et valeurs de la République, simulation de tir, sécurité routière, sport, anciens combattants et victimes de guerre, sécurité incendie, connaissance des trois armées, secourisme. L’atelier " action citoyenne et valeurs de la République " a été particulièrement instructif, car il a permis aux lycéens de présenter au jury un projet, mené au cours de l’année scolaire, attestant de leur engagement citoyen.

Dans ce cadre, trois équipes ont été récompensées par un diplôme et divers lots :

- Premier prix : lycée de Trois-Bassins
- Deuxième prix : lycée de Bois d’Olive
- Troisième prix : lycée Saint Charles

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires