Origines

Fête des pères : de la Saint-Joseph à la vente de briquets

  • Publié le 20 juin 2021 à 02:59
  • Actualisé le 20 juin 2021 à 06:43

Ce dimanche 20 juin 2021, si l'électorat a rendez-vous dans les bureaux de vote, c'est aussi la fête des pères. Une journée particulière qui trouve ses origines dans les traditions chrétiennes, avant de devenir une fête commerciale. En vous faisant un bref point d'histoire Imaz Press souhaite une très bonne fête à tous les pères de La Réunion ainsi qu'à tous les parents dans leur ensemble (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• La Saint-Joseph, fêtée le 19 mars

La célébration des pères prend ses marques dès le Moyen Âge, comme la fête des mères d'ailleurs qui a été inscrite dans le calendrier par le maréchal Pétain mais existait déjà auparavant. On fêtait alors les pères le 19 mars, date de la Saint-Joseph, comme le rappelle le site Ça m'intéresse. Dans la chrétienté, Joseph est en effet le père non biologique de Jésus, en tant qu'époux de Marie.

• Un caractère religieux qui disparaît

Deuxième étape : la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en 1905. De fait, le calendrier religieux est perturbé et cette forme de célébration des papas, assimilés à Saint-Joseph, est abandonnée. Il faudra attendre le milieu des années 50 pour que renaisse la fête des pères telle qu'on la connaît aujourd'hui.

• Une fête commerciale née d'un briquet

L'histoire a de quoi interpeller. Si célébrer les parents est évidemment source de profit pour les boutiques en tout genre, c'est de fait une marque de briquets qui a relancé la fête des pères, racontent Ouest-France et Le Figaro. En 1950, la société bretonne Flaminaire lance un slogan qui célèbre les pères : "nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire". A ce moment-là, seules les mères bénéficient d'une journée spéciale, depuis 1928.

Le message apparaît sur la devanture du magasin et fait un carton. Le slogan est repris chez les buralistes. L'opération prend place en juin, comme cela se faisait aux Etats-Unis. Là-bas, ce serait une institutrice qui aurait remis la tradition au goût du jour, en voulant rendre hommage à son père, indique France 3.

Le mois de juin étant une période creuse, c'est l'occasion de faire du chiffre. L'imprimerie Oberthur, face au succès, inscrit l'événement sur son calendrier. C'est en 1952 que l'Etat l'inscrit officiellement à son tour.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
saintjosephois, depuis son mobile
saintjosephois, depuis son mobile
2 ans

Entre la fête des consommateurs et des commerçants tous les moyens sont bons pour vider notre porte monnaie .