Santé

Soins des seniors : l'Union des masseurs-kinés lance un défi

  • Publié le 20 janvier 2022 à 11:21
  • Actualisé le 20 janvier 2022 à 11:24

L'URPS MK OI (Union régionale des professionnels de santé masseurs-kinésithérapeutes de l'océan Indien) participe à la promotion du programme de prévention ICOPE (Integrated Care for Older People) de l'Organisation mondiale de la santé : des soins intégrés pour les seniors. Un défi est donc lancé aux kinésithérapeutes de La Réunion et Mayotte : 500 évaluations initiales des capacités intrinsèques des personnes de personnes de 60 ans et plus, réalisées via l'application "ICOPE Monitor", entre mi janvier et mi février 2022. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'URPS MK OI (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Par Eric WAGNER, Président de l’URPS MK OI :

L’Union Régionale des Masseurs-Kinésithérapeutes de l’Océan Indien soutient activement le programme ICOPE de l’OMS dans le cadre d’une dynamique nationale impulsée par la quasi-totalité des URPSMK.

L’évaluation précoce des fragilités des seniors, celles de suivi ainsi que la prise en charge en soins primaires, permettront aux seniors de vieillir en bonne santé. Et là est un rôle majeur, fondamental du Masso-Kinésithérapeute, au plus près de ses patients âgés, notamment en leur domicile pour les y maintenir.

L’objectif de l’implémentation du programme ICOPE sur notre territoire est donc de valoriser la place du Masseur-Kinésithérapeute en Prévention. Car là où nous ne serons pas, d’autres professions le seront, à notre détriment, à notre place….

Notre profession joue d’ors et déjà un rôle préventeur, tant aussi bien lors des consultations en cabinet que lors des visites à domicile, mais il faut aller au-delà, démontrer notre expertise, la mettre en pratique.

Nous allons par conséquent renforcer les liens existants avec les patients et promouvoir l’utilisation de l’application ICOPE Monitor par le patient lui-même ou un proche aidant.

En ce début d’année 2022, l’URPS MK OI mobilise les Kinésithérapeutes des îles françaises de l’océan Indien autour d’un défi : 500 évaluations initiales ICOPE pour 500 patients de La Réunion et Mayotte, soutenues financièrement par notre association.

Nous faisons appel à vous, nous comptons sur vous !

Le programme ICOPE en résumé

ICOPE (Integrated Care for Older People) élaboré par l’OMS, est un programme de santé publique de soins intégrés pour les personnes de 60 ans et plus.

Pour le système de santé, la clé du soutien au vieillissement en bonne santé réside dans l’optimisation des capacités intrinsèques et fonctionnelles des personnes.

Selon l’OMS, les capacités intrinsèques sont la combinaison des capacités physiques et mentales, y compris psychologiques, de l’individu. Les capacités fonctionnelles sont la combinaison et l’interaction des capacités intrinsèques avec l’environnement dans lequel vit une personne.

Pour sa mise en oeuvre, ICOPE requiert le soutien et la participation des professionnels du secteur sanitaire et social ainsi que des décideurs.

Le programme permet aux  professionnels précités de réaliser un état des lieux des capacités intrinsèques et fonctionnelles  d’un individu.

Objectifs du programme ICOPE

L’objectif du programme est de permettre aux seniors de " Vieillir en bonne santé " en retardant, la dépendance aux soins, grâce à un diagnostic précoce et une prise en charge en soins primaires.

Le programme ICOPE se décline en 5 étapes :

    Step 1: Dépistage du déclin des capacités intrinsèques et fonctionnelles des personnes de 60 ans et plus
    Step 2: Evaluation régulière et évaluation des besoins
    Step 3: Elaborer un Plan de soin personnalisé lors du constat d’un déclin d’une ou plusieurs capacités
    Step 4: Flécher un parcours de soins et suivi du plan d’intervention
    Step 5: implication des collectivités et soutien aux aidants

Dans le cadre du Défi Kinés, nous réalisons l’évaluation initiale (STEP 1).

Objectif du défi pour la profession

L’objectif de l’implémentation du programme ICOPE sur notre territoire est de valoriser la place du Masseur Kinésithérapeute en prévention et renforcer les liens existants avec ses patients.

L’étape 1 de dépistage défi en résumé

PAR QUI : Les Masseurs Kinésithérapeutes de La Réunion et Mayotte

POUR QUI : Vos patients de 60 ans et plus quels que soient leurs traitements actuels.

OU : A votre Cabinet ou lors de vos visites à domicile

DUREE :Chaque évaluation initiale (STEP1 de dépistage dure entre 10 et 15 minutes

FINANCEMENT : Dans le cadre du Défi, votre URPS Masseurs Kinésithérapeutes de l’Océan Indien vous finance à hauteur de 18 euros par STEP 1

COMMENT REALISER l’EVALUATION : L’évaluation initiale (STEP 1) est entièrement digitale, à partir de l’application ICOPE Monitor téléchargeable gratuitement.sur :Google Play ou AppleStore

Le défi se trouve ici.

guest
0 Commentaires