Annonces de Jean Castex

Le gouvernement prévoit l'application du pass vaccinal à partir de lundi

  • Publié le 21 janvier 2022 à 11:24

Le pass vaccinal, qui remplacera le pass sanitaire, entrera en vigueur lundi 24 janvier pour les personnes de plus de 16 ans, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi 20 janvier lors d'une conférence de presse. Il servira à accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux, dans l'éventualité où le Conseil constitutionnel devait valider le texte en l'état. Son avis est attendu ce vendredi sur la question. (Photo AFP)

"L’ensemble des Français de 16 ans et plus devront justifier d’un schéma vaccinal complet pour aller au restaurant, au théâtre, dans un stade ou un TGV. Il ne sera plus possible de rentrer dans ces lieux avec un seul test négatif", a expliqué Jean Castex. Le pass ne sera pas demandé dans les Ehpad, hôpitaux et autres établissements médico-sociaux.

Le gouvernement va ouvrir à partir de lundi et sans obligation, le rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les 12-17, a ajouté le Premier ministre.

- Des allègements attendus dans l'Hexagone -

Un calendrier prévisionnel de levée des restrictions sanitaires a par ailleurs été présenté. Il ne concernera vraisemblablement pas La Réunion, toujours sous état d’urgence sanitaire, comme l’a rappelé Jean Castex.

Dans l’Hexagone, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur à partir du 2 février, date à laquelle seront abandonnées les jauges dans les lieux recevant du public, a poursuivi le Premier ministre. La réouverture des discothèques et le retour des concerts debout sont prévus pour le 16 février.

Jean Castex a également indiqué "envisager" un allègement du protocole sanitaire pour les établissements scolaires au retour des vacances de février.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
8 Commentaires
Eve
Eve
2 ans

M. Bayou y a vu "'une fébrilité [du chef de l'Etat], parce que, la veille, son passe vaccinal avait été rejeté par sa majorité. Quand vous perdez votre majorité à trois mois de l'élection présidentielle, évidemment, il faut faire diversion. Mais j'y voyais aussi une manière d'aller stigmatiser, chercher des boucs émissaires là où on aurait besoin d'un président qui garantit la concorde'". Pour le patron des écologistes, la priorité doit être de " libérer les brevets. La vaccination doit devenir un bien public mondial'".

neurone 974
neurone 974
2 ans

Toute ce band guignols là, zot maman la poin un ceinture KAPORAL don ' Nous peu fé un cagnotte pour donn a zot une !

Missouk
Missouk
2 ans

Digne de Laurel et Hardy. On fait semblant d'alléger les restrictions "progressivement", mais on impose le pass vaccinal. D'une logique implacable pour ces guignols dont on se moque un peu partout en France et en Europe (des copains, suisses, belges et allemands m'envoient régulièrement des extraits de presse).

Manipulation et propagande honteuse
Manipulation et propagande honteuse
2 ans

Et ça ne choque toujours personne qu'il faut une dose de rappel tous les 4 mois...belle preuve de l'inefficacité totale de cette injection ! Le lavage de cerveau d'une grande majorité des français et des réunionnais a commencé.Bientôt vous ne serez même plus propriétaire de vos enfants et vous l'accepterez aussi.Une belle brochette de demeurés qui boit la propagande du gouvernement avec l'aide des journalistes jusqu'à la lie ...

Passvaccinal
Passvaccinal
2 ans

Levée de toutes restrictions pour que le 10 avril 2022, la liberté de s'exprimer sans masque dans les bureaux de vote voit jour et qu'on puisse boire un café debout aux restaurants ou manger....mais sans pass vaccinal peut-on aller voter ''''' Ou, a t-on droit de faire son devoir de citoyen sans pass vaccinal '

Omicron
Omicron
2 ans

Avril lors des élections présidentielles, il faut voter contre ce pass vaccinal qui n'est ni plus ni moins d'un pass politique. Pour une fois vous avez la main servez la à bonne esciente pour conserver votre liberté si chère à défendre.

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

Avec ce "Pass", le gouvernement pourra décider pour un oui ou pour un non, sa mise en place, pour contrôler la population. Par exemple, si plus de 10 lits occupés en Réa, passe obligatoire, car c'est eux qui fixeront les jauges.Et on ne peut pas évoquer une certaine dictature.

titi45
titi45
2 ans

Son passe vacinal i peut lui mettre au CCC '