Santé

Tous unis contre le cancer : 179.795 euros récoltés en faveur de enfants malades

  • Publié le 14 avril 2022 à 09:05
  • Actualisé le 20 avril 2022 à 09:05

Du 5 au 12 avril 2022 a eu lieu l'opération Tous unis contre le cancer. Une opération de collecte de fonds organisée dans les magasins E.Leclerc de l'île pour les enfants et adolescents atteints du cancer. Ce partenariat entre la Ligue contre le cancer et la grande enseigne existe depuis 2016. Il vise à collecter des fonds qui seront reversés au service d'oncologie pédiatrique du CHU de La Réunion.

L’ensemble des dons participe au financement de la recherche de nouveaux traitements et à l’accompagnement des enfants et de leurs familles. Les fonds visent également à faire de la prévention et de l’éducation.

- 175.795 euros récoltés –

Cette année, les Réunionnais se sont fortement mobilisés pour les enfants atteints de cancer. 175.795 euros ont été récoltés dans les enseignes Leclerc de l’île. Des dons en hausse par rapport à la dernière opération qui a eu lieu en 2019. Une opération mise à l’arrêt en raison du Covid, où 121.329 euros avaient été récoltés.

"On a fait mieux qu’en 2019, mais en même temps la performance d’aujourd’hui ne se situe pas tant par rapport au chiffre mais juste que dans ce contexte, le geste des Réunionnais est plus fort, a plus de sens", nous indique Ajaguy Permale, responsable de l’évènement. "On a bien senti que donner 2 euros ce n’est pas rien et malgré tout on a réussi à avoir des dons. Cela a été très dur dans le contexte actuel mais les Réunionnais restent généreux pour cette cause qui a du sens".

- Des fonds pour les enfants malades –

Chaque année en France, 2 500 cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. À La Réunion, plus de 80 enfants sont hospitalisés chaque année.

Les fonds récoltés serviront sur trois axes différents. Le premier, la bourse de solidarité. "La bourse va aider un parent à pouvoir accompagner son enfant en métropole pour des soins", explique Ajaguy Permale. Le second se concentre sur la recherche médicale et afin de trouver des protocoles adaptés.

Le reste des fonds sera mis de côté en attendant l’ouverture de l’espace d’accueil pour les familles au sein du service hospitalier, qui devrait sortir de terre d’ici trois ans.
 

ma.m/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires