Handisport : Jeux de l'avenir

Banco aux Jeux de Limoges

  • Publié le 10 mai 2005 à 00:00

Les 17e jeux nationaux de l'Avenir Handisport, qui ont eu lieu du mercredi 4 au dimanche 8 mai 2005 à Limoges, se terminent sur un bon score au tableau final pour la délégation réunionnaise avec un total de 33 médailles dont 11 en or, 14 en argent et 8 en bronze. De grands moments ont été vécus par nos jeunes handisportifs qui ont su gérer leur stress durant les parties pour donner le meilleur d'eux-mêmes face aux 39 équipes venues de toute la France.

Après la prolifique journée d'athlétisme du premier jour et ses 28 médailles, les deux derniers jours ont apporté leur lot de surprises. Des bonnes et des moins bonnes. Alors que la participation au tournoi de football à cinq ne devait en théorie pas aller plus loin que les poules éliminatoires, les jeunes réunionnais ont réussi à monter sur la troisième marche du podium du groupe A. Un résultat inattendu dans la mesure où ce sport n'est pas un des plus pratiqués par ces élèves de la fondation père Favron de Saint-Louis.

Bons résultats

La compétition de boccia a également donné de bonnes raisons d'espérer terminer à une place honorable après le premier tour des poules. Les trois boulistes ont montré au fur et à mesure des parties, qu'ils pouvaient progresser et mettre en place une stratégie mettant en difficulté de coriaces adversaires. Ce qui leur a ouvert le deuxième tour pour participer au tableau final. Samedi 7 mai l'équipe composée de Sabrina Dijoux (capitaine), Kévin Lebon et Ludovic Bardeur a enchaîné de grandes parties pour terminer troisième du concours. Un bon résultat vu le niveau globalement bon des 34 équipes présentes dont certaines très expérimentées.
En natation trois médailles d'argent pour Mélody Greveldinger au quinze minutes, 100 et 50 mètres nage libre. La jeune fille s'entraîne régulièrement avec le club des nageurs de Saint-Pierre.

Déception

Grosse déception en revanche en haltérophilie où l'on attendait Sébastien Landon dans le développé couché. Curieusement sa première barre a été demandée à 75 kg alors que celui-ci n'aurait réussi à l'entraînement que 79 kg. Une erreur de stratégie qui coûte cher, puisque le premier essai n'a pas été validé par les juges, Sébastien ne parvenant pas à monter sa barre horizontale. Il échoue également au second essai, n'arrivant pas à maintenir suffisamment longtemps le poids. Il ne se présentera pas au troisième essai ce qui l'élimine du classement.

"Encourageants"

Pour la responsable de la délégation, Annick Amacouty CTFR du comité régional Handisport, "ces résultats sont encourageants pour ces jeunes qui n'auront jamais la chance de participer à des compétitions nationales de haut niveau. Ces jeux sont l'occasion pour des handicapés des centres spécialisés de se retrouver par le biais du sport et de se confronter dans une joute amicale sous les couleurs de leur centre. L'important, c'est de participer et de revenir avec plein de souvenirs. Je suis très contente pour ces enfants puisque tous ont gagné leur médaille, et même plus pour la plupart. Les marmailles ont été remarquables par leur comportement".
guest
0 Commentaires