Handisport :

Préparation pour les jeux des Îles


Publié / Actualisé
Le comité régional handisport de La Réunion prépare ses troupes pour les prochains Jeux des îles de l'océan Indien qui se dérouleront à Antananarivo (Madagascar) en 2007. Le comité international des Jeux a entériné la participation des sportifs handicapés dans les disciplines individuelles de l'athlétisme (1 500 m fauteuil, 200 m B2 mal voyant, 100 m B1 non voyant) et en natation (100 m NL)
Le comité régional handisport de La Réunion prépare ses troupes pour les prochains Jeux des îles de l'océan Indien qui se dérouleront à Antananarivo (Madagascar) en 2007. Le comité international des Jeux a entériné la participation des sportifs handicapés dans les disciplines individuelles de l'athlétisme (1 500 m fauteuil, 200 m B2 mal voyant, 100 m B1 non voyant) et en natation (100 m NL)
L'objectif du CRH est de mettre en place un centre d'entraînement Handisport à La Réunion en vue de la préparation aux JIOI et de pérenniser cette structure. Mais pour l'heure, c'est la formation d'une présélection qui est à l'ordre du jour. "Les Jeux ne sont pas une partie de plaisir", souligne le président Bodzen. "Si nos sportifs se sont illustrés à La Réunion en 1998 lors de la première participation des handicapés aux Jeux et en 2003 à Maurice, les athlètes des autres îles ont très nettement progressé comme on a pu le constater à Maurice. Surtout ils ont une volonté de donner une place au Handisport dans leur pays" ajoute-t-il.

Renforcer l'effectif

Depuis plusieurs années le CRH travaille de concert avec la ligue réunionnaise d'athlétisme (LRA) pour la préparation des handisportifs. L'intégration au groupe valide est totale. "Cela est bénéfique pour les jeunes qui sont presque tous issus des centres", explique Annie Amacouty, la conseillère technique fédérale régionale (CTFR). "Nous engageons chaque année des opérations avec le centre de la Ressource, le foyer Levavasseur de Saint-Gilles-les-hauts, la fondation père Favron à Saint-Louis et l'hôpital d'enfant de Saint-Denis où actuellement le jeune El Kabir suit les traces de Balou" énumère-t-elle. Si quelques-uns de ces ados sont déjà connus de la CTFR, d'autres devraient très certainement renforcer cet effectif.

Les Jeux des jeunes 2006 en ligne de mire

En août 2006, les Jeux de la CJSOIJ doivent se dérouler à Maurice. Ils sont réservés aux moins de 17 ans. Un premier test grandeur nature avant Madagascar. "Les places seront méritées. Il y a des minima officiels ISMWCF à réaliser en compétition régionale et nationale, 17" au 100 m fauteuil et 3'28 au 1500 m tout comme aux lancers" note Alexandre Bodzen. "Nous participerons, comme toujours, aux regroupements de la LRA pour ces rendez-vous de la zone en plus de nos propres regroupements que nous effectuons avant chaque déplacement national. Nos athlètes seront soumis aux mêmes règles d'assiduité. La sélection finale sera présentée au bureau du CRH par notre CTFR pour y être confirmée" poursuit-il
Pour la prochaine édition des Jeux des jeunes, le lancer est introduit dans la compétition. Avec la course en fauteuil, les athlètes devront participer aux épreuves de lancer du disque et du javelot. Il faudra donc aller vite et lancer loin.
La commission Jeune du CRH est déjà au travail pour préparer les années à venir. La création d'un centre d'entraînement d'athlétisme en direction des jeunes va être présenté au CROS dans le cadre de la préparation aux JIOI.

o Depuis 1980, les sélections du comité régional handisport de la Réunion se sont toujours illustrées lors des grands rendez-vous nationaux et internationaux. Près de 200 médailles d'or, une centaine en argent et une soixantaine en bronze en 25 ans. Le comité régional handisport de la Réunion a édité un fascicule qui est une mine de renseignements pour la pratique d'une activité de loisir ou de compétition avec les coordonnées des 25 associations du département.
CRH : 0262 41 84 21 - e-mail : [email protected]
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !