Traversée de l'océan Indien en planche en voile :

Raphaëla Le Gouvello en vue


Publié / Actualisé
La véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello, qui termine sa traversée de l'océan Indien en solitaire, est attendue jeudi 8 juin 2006 au Port. La commune portoise a prévu une grande manifestation pour célébrer "cet événement majeur" selon l'expression du maire Jean-Yves Langenier
La véliplanchiste Raphaëla Le Gouvello, qui termine sa traversée de l'océan Indien en solitaire, est attendue jeudi 8 juin 2006 au Port. La commune portoise a prévu une grande manifestation pour célébrer "cet événement majeur" selon l'expression du maire Jean-Yves Langenier
Raphaëla Le Gouvello est en vue de La Réunion. La véliplanchiste qui a quitté Exmouth, sur la côte Nord-Ouest de l'Australie le dimanche 9 avril dernier, est attendue au Port dans la journée de demain. La jeune femme aura alors traversé l'océan Indien en solitaire et sans assistance sur un parcours de plus de 6 000 km.
Dans la conférence de presse tenue ce mardi 6 juin à la mairie du Port, en présence du staff de la véliplanchiste, le maire portois Jean-Yves Langenier a invité le public réunionnais est invité à assister en nombre à l'arrivée de la sportive. La commue a d'ailleurs prévue un programme festif pour saluer cet "évènement majeur" selon l'expression maire. Il s'est dit ravi que sa Ville accueille Raphaëla Le Gouvello. "C'est un grand plaisir en tant que maire et en tant que Réunionnais", confie-t-il, rappelant que cette manifestation s'inscrit à point nommé dans le cadre du 120e anniversaire du port de commerce ...

Ralentie par les alizés

Raphaëla Le Gouvello se trouvait le mardi 6 juin 2006 à 10 heures (heure de La Réunion) dans le sud de Maurice. Sa course a été ralentie dans la nuit de lundi à mardi mais elle devrait retrouver les alizés dans la journée.
Son arrivée est prévue le 8 juin au matin, à partir de 9 heures. Elle devrait passer vers midi au large de Saint-Denis, en face de la préfecture (ancien port de l'île). " Une ligne sera matérialisée par la Rieuse et la SNSM ", annonce son manager, Anne Combier.

"Les Tambours portois"

Les voiliers et autres bateaux voulant saluer la véliplanchiste sont invités à venir en baie de la Possession. Deux patrouilles escorteront ensuite Raphaëla Le Gouvello jusqu'au port de la Pointe des Galets, où l'arrivée est prévue entre 14 heures et 16 heures. Les Réunionnais, qui souhaitent accueillir la véliplanchiste, doivent se rendre à la Marina, au niveau de la capitainerie.
La commune du Port n'a pas voulu passer à côté de cet évènement. Elle a mobilisé "Les Tambours portois" qui iront accueillir véliplanchiste à son arrivée. Les pourparlers sont en cours avec une amicale bretonne (Raphaëla Le Gouvello est originaire de Bretagne) afin qu'elle participe à cette manifestation.
Les marmailles seront également de cette fête nautique. "Il faut que le public soit présent. J'invite la population à venir nombreuse et à manifester son admiration à Raphaëla Le Gouvello", conclut Jean-Yves Langenier.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !