4ème édition du raid Réunion d'Aventures du 12 au 19 mai 2007 :

Forte participation des athlètes réunionnais


Publié / Actualisé
Onze équipes de La Réunion participeront à la quatrième édition de Réunion d'Aventures qui se déroulera du 12 au 19 mai 2007 (photo d'archives)
Onze équipes de La Réunion participeront à la quatrième édition de Réunion d'Aventures qui se déroulera du 12 au 19 mai 2007 (photo d'archives)
Réunion d'Aventures est l'une des plus exigeantes compétitions de sport Nature Aventure au monde et la plus longue en durée. Du prologue, qui se déroulera le samedi 12 mai, à l'arrivée aux alentours du 18 mai, les concurrents vont sillonner La Réunion, de ses spots les plus célèbres aux zones les plus retirées. Usant de disciplines aussi variées que le VTT, l'escalade, les techniques de spéléo, le roller, la marche et la course à pieds, le canyoning, la nage avec palmes, masque tuba et l'apnée, les concurrents font face en permanence aux problèmes d'orientation.
Par équipes de trois, totalement autonomes, les participants gèrent leur course de manière que deux d'entre eux soient en progression sur le terrain tandis que le troisième, également remplaçant, assure la logistique de l'équipe. Les concurrents bivouaquent en pleine nature et s'occupent seuls de leur ravitaillement.

Trois catégories

Tous les participants partent sur le même parcours, mais au fil des jours, des variantes sont imposées aux moins rapides. Les concurrents se répartissent alors peu à peu en trois catégories : extrême, aventure et découverte. L'épreuve voit ainsi se cotôyer les meilleurs spécialistes mondiaux et de bons sportifs tout à fait amateurs désirant vivre une aventure forte et aller jusqu'au bout d'eux-mêmes.
Lors des premières éditions de Réunion d'Aventures, les participants réunionnais étaient peu nombreux. Les grands sportifs de l'île sont en effet, surtout des coureurs à pied et les compétiteurs multidiscipline sont assez rares. Mais choses changent et le niveau monte considérablement.

20 équipes métropolitaines

Les pionniers réunionnais de ces disciplines qui seront encore sur l'épreuve cette année sont Jean-Maurice Henry, Margot Hoarau, Lysiane Blay, Léonie Cartier, Aliocha Wröbel. Ils sont rejoints par Danielle Seroc et Philippe Lauret qui ont participé brillamment en décembre dernier à Oman Adventure, le plus dur des Bike and Run du monde, au Sultanat d'Oman. Mais beaucoup d'autres réunionnais très entraînés et très aguerris à toutes les disciplines seront là pour viser le podium, notamment des guides de haute montagne pour lesquels l'escalade, le canyoning, la marche-extrême font partie du quotidien.
L'opposition sera donc forte pour les 20 équipes métropolitaines qui restent redoutables avec notamment d'anciens vainqueurs comme Slim Merzougui et Nathalie Bourrillon de l'équipe Lafuma, les deux équipes des Fous de bassin qui participent pour la troisième fois et quelques nouveaux venus qui ont un beau palmarés international.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !