Athlétisme Handisport

Une athlète de La Réunion aux championnats d'Europe

  • Publié le 18 février 2008 à 00:00

Ekatarina Piery participera aux championnats d'Europe en salle d'athlétisme pour les sourds qui se dérouleront à Gènes en Italie du 28 février au 2 mars 2008. Licenciée à l'AC Saint-Paul dans la section handisport, elle a été sélectionnée à la suite de sa prestation aux championnats de France handisport d'athlétisme en salle d'Aubonne le 2 février dernier où elle a pris la seconde place du 800 m.

Une sélection qui met du baume au c?ur à la directrice technique du comité régional handisport , Annick Amacouty, qui déclare "recevoir cette sélection comme un honneur pour le handisport réunionnais", et voit là une preuve du potentiel des athlètes sourdes de la Réunion après la médaille de bronze sur 200 m de Dolorès Dobaria aux 7e jeux des îles à Madagascar.

"On trouvera l'argent"

Dans un premier temps Ekatarina Piery participera dès le 23 février à un stage avec la sélection nationale à Marseille avant de rejoindre Gènes avec l'équipe de France handisport. La jeune athlète n'étant pas inscrite sur les listes du haut niveau, les responsables du CRH cherchent une solution pour financer le billet d'avion. En effet, malgré trois sélections en équipe de France des sourds, la fédération sportive des sourds de France (qui a intégré la FFH cette année) n'a jamais inscrit son athlète sur les listes du haut niveau. Ce qui n'est pas gênant en métropole, mais préjudiciable à la Réunion, le déplacement Réunion métropole n'est pas financé. Au comité régional handisport on est confiant pour trouver rapidement une solution financière, et tout sera mis en ?uvre pour que l'athlète participe à cette compétition. "Nous avons la chance d'avoir une athlète handisport confirmée à la Réunion, souligne Annick Amacouty, il faut qu'elle puisse s'exprimer sur la piste. J'espère que ce sera un exemple pour tous nos sportifs."

Pour autant, loin de ces contingences, l'athlète d'origine russe poursuit son entraînement avec détermination. "Je suis arrivée à la Réunion il y a moins de six mois. J'ai repris depuis peu, déclare t elle, je sors d'une blessure et en venant à la Réunion beaucoup de choses ont changé dans ma vie, il faut que je m'adapte au climat, à la vie. Il fait très chaud" dit-elle avec un sourire. Pas de pronostic pour Gènes, seulement la volonté de faire de son mieux en préférant se projeter dans quelques mois. "Je me sens bien ici, et je vais progresser" conclu la jeune femme avant de reprendre son entraînement.


* Ekatarina Piery

Elle impressionne ses amis d'entraînement et notamment Réjane qui a laissé tomber le fond pour se consacrer au 800 et au 1500 M "Elle me motive car elle s'entraîne même sous la pluie, dit elle. Pour elle ce n'est que de l'eau sur la piste, elle a couru les pieds dans la neige..." poursuit la jeune femme admirative. Ekatarina Piery n'est pas une inconnue dans l'athlétisme. Elle détient le record de France féminin du 800 m sourd en 2' 16" 98 et celui du 1500 m en 4' 47"64. C'est sa quatrième sélection sous les couleurs nationales. Née en URSS en 1974 à Moscou, Ekatarina connaît les centres pour les malentendants de Moscou. On n'y apprend pas la langue des signes (qui est interdite) mais elle la pratique en cachette avec ses camarades. Elle commence l'athlétisme à 13 ans en intégrant un centre d'entraînement pour le haut niveau. La chute de l'empire soviétique lui ouvre de nouvelles perspectives et en 1993 la jeune moscovite est sélectionnée pour représenter la Russie au J.O des sourds à Sofia (Roumanie). Première médaille de bronze et un record de Russie junior en 2'15" toujours d'actualité. Elle quitte la Russie pour partir apprendre les langues (elle a obtenue un DEUG de langues étrangères). C'est en Espagne qu'elle rencontrera celui qui allait devenir son mari. Elle s'installe à Toulouse pendant 7 ans avant de venir à la Réunion pour des raisons professionnelles. Elle enseigne le langage des signes.
guest
0 Commentaires