Cross du Piton des Neiges

Le toit de l'île en fête

  • Publié le 5 mai 2008 à 00:00

426 courageux sportifs ont pris le départ de la doyenne des courses de montagne ce dimanche 4 mai 2008 à 7h. Pour sa vingtième édition, le cross du Piton des Neiges avait convié le grand soleil et quelques pointures de la course à pied. Pascal Grondin qui a remporté la victoire

Pour fêter ce prestigieux anniversaire, des enfants du pays comme Eddy Myrtal, Thierry Techer ou Pascal Grondin s'étaient donné rendez-vous à Cilaos aux côtés de Réunionnais d'adoption comme Gilles Trousselier, Thierry Chambry (vainqueur du Grand Raid 2007) ou Thierry Icart (quatre fois victorieux sur le cross). Seul Eric Lacroix, le tenant du titre, manquait à l'appel pour cause de déplacement en métropole. Au menu de cette matinée sportive et très ensoleillée, un parcours de 15,360 km (dont 7 km sur route) et 1909 mètres de dénivelé positif.

La victoire au sommet

Le soleil pointait à peine quand les coureurs se sont élancés depuis le stade de la ville thermale pour rejoindre le toit de l'île. Parti tel un boulet de canon, le jeune Pascal Grondin, deux fois vainqueur de la compétition et détenteur du meilleur chrono depuis 2005 (1h52), s'est fait distancer dans la montée au gîte de la Caverne Dufour. Il termine à la quatorzième place. Au final, c'est le Mafatais Jean-Pierre Grondin qui rafle pour la troisième fois la mise en 1h53, devant Jimmy Fontaine et Jeannick Sery (vainqueur du semi-raid 2007). " je ne m'attendais pas à gagner, confie l'heureux gagnant, surtout après le départ très rapide des frères Grondin et de Thierry Icart. Je me suis retrouvé en tête juste avant le gîte et j'ai commencé à y croire ". Chez les femmes, la Possessionnaise Marie-Expedit Rivière remporte ce vingtième cross du Piton des Neiges. C'est sa deuxième participation à la plus ancienne course de l'île. La première fois, il y a quatorze ans, elle avait fini à la seconde place.
guest
0 Commentaires