Wave-ski

La coupe du monde passe à Saint-Gilles

  • Publié le 20 juin 2008 à 00:00

Ce samedi 21 juin 2008 débute une étape mondiale de wave-ski, discipline spectaculaire mixant le surf et le kayak. Le show a lieu tout le week-end sur la plage des Brisants, à Saint-Gilles.

Les seize meilleurs wave-skieurs mondiaux s'affrontent ce week-end lors d'une étape du Gatorade world wave- ski 2008, soit l'équivalent du championnat WCT pour le surf. Reportée pour cause de houle, la compétition devait initialement démarrer vendredi. Une seconde étape doit se dérouler sur le même site le 27 et le 29 juin prochains. Pour l'anecdote, le wave-ski ou kayak-surf était à l'origine utilisé par les sauveteurs australiens pour porter secours aux nageurs en difficulté. Les pionniers de la discipline sont apparus en 1985.
Outre une compétition mondiale à laquelle participe une vingtaine de pays, le sport compte, sur le plan national, une coupe et un championnat de France. La prochaine étape du Gatorade world wave-ski 2008 aura d'ailleurs lieu en métropole.
Pour départager les compétiteurs qui s'affrontent lors de séries successives jusqu'aux finales, les juges évaluent la technicité et l'audace des figures effectuées. L'aerial, qui voit le skieur décoller de l'eau, est la plus spectaculaire des man?uvres de wave-ski.
guest
0 Commentaires