Tour de France à la voile

La Réunion en 10e position

  • Publié le 30 juin 2008 à 00:00

Tour de France à la Voile. 31e ! Action ! Après des mois de préparation, l'équipage de Ville du Port - Région Réunion est enfin entré ce dimanche après-midi 29 juin 2008 dans le vif du sujet. Après le traditionnel prologue, en guise de mise en jambes, la première manche de ce tour 2008 s'est disputée sur un parcours " banane " que les Réunionnais ont bouclé en 10e position.

La tension était un brin palpable à bord de Ville du Port- Région Réunion ce dimanche matin, quelques minutes avant de larguer les amarres du quai des Hollandais à Dunkerque. Impatients d'aller naviguer et de (re)découvrir les sensations du Mumm 30, les marins réunionnais n'en cachaient pas moins un léger trac. D'autant que les conditions météorologiques s'annonçaient pour le moins musclées avec un vent de sud-ouest de 3-4 beaufort forcissant à 5-6 dans l'après-midi.
En fait Dame Météo se sera révélée légèrement moins agitée. Le prologue et la première manche ont été disputés dans un vent variable oscillant aux alentours de 20 n?uds sur une mer un peu agitée et sous un grand soleil ! Il a fallu aux régatiers composer avec les courants toujours très forts sur le plan d'eau Dunkerquois. Après avoir enroulé la première bouée au vent du prologue dans le peloton de queue, les Réunionnais ont effectué une superbe remontée sur le premier bord de portant, grappillant pas moins d'une dizaine de places, pour franchir la ligne d'arrivée en 11e position.

"Bilan plutôt positif"

Le début du deuxième parcours fut plus chaotique après la casse du bout du chariot de grand voile. Mais, tenaces, les Réunionnais ont réussi à regagner un peu de terrain sur le deuxième bord de près, pour finir à la dixième place.
" Ce fut une belle mise en jambes ", commentait Manu Lodého, le barreur, le bateau tout juste amarré au ponton. " On a eu peut-être un peu trop de vent pour commencer. Mais le bilan est plutôt positif pour l'équipage. Je m'attendais à plus de catastrophes en fait. Simon (Watin) n'avait jusqu'à présent couru qu'une régate en Mumm 30. Pour Nicolas (Ruiz), c'était la première fois. Et pour le reste de l'équipage, cela faisait un an que l'on n'avait pas navigué en Mumm 30. Mais on s'est vraiment fait plaisir. Il y avait une très bonne ambiance à bord. C'est bien de démarrer comme cela. Ce soir, nous allons faire un bon débriefing pour se fixer des objectifs de performances et pouvoir accélérer la mise en route. On fait 10e de la première manche au général et 5e amateur. Cela veut dire qu'il y a vraiment du niveau ! "
Pas mécontent non plus Nicolas Ruiz, nouvelle recrue de l'équipage créole, au poste de N°1 (à l'avant du bateau). Même plutôt très heureux : " samedi soir, je ne me sentais pas du tout rassuré. Je sentais la pression monter. Puis sur l'eau, j'ai vite retrouvé mes marques. Le Mumm 30 est relativement proche du Class Europe sur lequel nous naviguons à la Réunion. Et comme je me suis beaucoup entraîné toute l'année, je ne me suis pas senti perdu. Au final, je suis plutôt content. Sauf peut-être pour la dernière man?uvre que j'ai un peu ratée... Mais on va continuer à travailler et on va peaufiner tout cela. En tout cas, je me suis vraiment éclaté ! "

En début de nuit

Lundi, après un ou plusieurs parcours selon les conditions météorologiques au large des Dunes dunkerquoises, la flotte des 27 Mumm 30 s'élancera à 21 h pour la première étape de liaison qui les mènera à Dieppe. Un parcours de 93 milles le long de la côte d'Opale, que les concurrents du Tour connaissent bien. Mais pour la première fois, ils l'attaqueront en début de nuit... Et pour le moment, les prévisions sont plutôt molles. La route risque d'être longue...


* Classement général prologue : 1er Toulon Provence Méditerranée - COYCHYERES ; 2e Courrier Dunkerque ; 3e Insa Sopra Group ; 11e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement général à l'issue de la 1e manche : 1er Toulon Provence Méditerranée - COYCHYERES ; 2e Val Thorens ; 3e Purflo - Ville Saint-Malo - SNBSM ; 4e Eclimaï / Ville de Marseille ; 10e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Classement amateur à l'issue de la 1e manche : 1er Val Thorens ; 2e Purflo - Ville Saint-Malo - SNBSM ; 3e Bred ; 4e Bienne Voile ; 5e VILLE DU PORT - REGION REUNION.

* Repères...

- Le programme : Lundi 30 juin : à partir de 10 h, un ou plusieurs parcours, 21 heures départ du ralliement vers Dieppe.

- Composition de l'équipage au départ de Dunkerque : Gabriel Jean-Albert, skipper-tactique ; Manu Lodého, barre ; Mayeul Dalleau, grand-voile ; Fred Jourdain et Benoît Lenglet, régleurs de voiles d'avant ; Simon Watin, piano ; Nicolas Ruiz, n°1.

- Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Pays Granvillais, Perros-Guirec / Côte d'Armor, Lorient, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, Hyères - Toulon - Provence - Méditerranée.
guest
0 Commentaires