Tour de France à la voile 2009

Ville du Port "un peu déçu"

  • Publié le 10 juillet 2009 à 00:00

Petite déception ce jeudi matin 9 juillet 2009 à l'arrivée au ponton de Port-Bourgenay. L'équipage de Ville du Port - Région Réunion avait plus d'ambition pour ce parcours de ralliement de 90 milles entre La Trinité-sur-Mer et le port vendéen. Après près de quinze heures de course, il termine 12e. "Nous sommes un peu déçus" reconnaissait, le skipper Gabriel Jean-Albert, accusant la fatigue d'une nuit sans sommeil. "Nous aurions pu faire un joli coup quelques milles avant les Petites Barges et regagner quelques places. C'est l'option, au large, en fait qui a payé alors que nous sommes restés à terre".

La course avait pourtant plutôt bien commencé. Après un départ donné à 21 heures dans la baie de Quiberon avec 15 noeuds de vent de nord-ouest, le Farr 30 réunionnais passe la bouée de dégagement en 6e position et fait le choix de rester en milieu de baie. L'option ne se révèle pas la meilleure, mais l'équipage perd peu de terrain et s'accroche.

En milieu de nuit, le long de l'Ile d'Yeu, il se retrouve à se battre dans un groupe évoluant entre la 6e et la 12e place. Puis au petit matin, alors que se profilent les Petites Barges au large des Sables-d'Olonne, il choisit de rester à la côte, alors que le vent se fait plus favorable au large, et reperd quelques places.
"En fait, ce fut une course de vitesse plus que tactique. Quand on a quitté La Trinité, le vent avait déjà basculé au nord-ouest alors qu'il devait tourner dans la nuit. Du coup, cela a changé le schéma de course. Il y a eu moins de coups tactiques à tenter. Il fallait surtout faire marcher le bateau", poursuit le skipper.

Ce nouveau résultat ne vient pas chambouler le classement. Ville du Port -Région Réunion reste dans son fauteuil de 4e en lorgnant toujours sur une 3e place très accessible, et gravit même une marche au classement général en se positionnant 15e.

* L'équipage du ralliement : Nicolas Thébaud et Mayeul Dalleau, barreurs ; Gabriel Jean-Albert, skipper-tacticien ; Fred Dalle, grand-voile ; Thomas Pasquier et Gilles Vimard, régleur ; Thomas Tertre, n°1.
* Classements

Ralliement La Trinité-sur-Mer / Port Bourgenay (coeff 2)
1er Espoirs Ile de France ; 2e Courrier Dunkerque ; 3e Toulon Provence Méditerranée - Coych ; 12e VILLE DU PORT - REGION REUNION ;

Classement général provisoire après 15 courses
1er Courrier Dunkerque (58 pts) ; 2e Nouvelle Calédonie (117 pts) ; 3e Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (130 pts) ; 16e VILLE DU PORT - REGION REUNION (251 pts).

Classement amateur
1er Purflo - Les Thermes Marins - Saint-Malo (130 pts) ; 2e Espoirs Ile de France (137 pts) ; 3e Bred (219 pts) ; 4e VILLE DU PORT - REGION REUNION (251 pts) ; Bienne Voile (303 pts).

* Repères...

Le programme : Vendredi 10 juillet : à partir de 10 h, un ou plusieurs parcours ; à 20 h départ du ralliement vers Royan, 70 milles (coeff 2). Arrivée samedi dans la matinée.

Les villes étapes : Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast / Côtes d'Armor, Saint-Quay-Portrieux, La Trinité-sur-Mer, Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay, Royan, Saint-Cyprien, Port Barcarès, Marseille, La Seyne-sur-Mer.
guest
0 Commentaires