5 jours "Foot Pro"

De jeunes footballeurs sous l'?il de Laurent Roussey

  • Publié le 11 mai 2010 à 03:00

Laurent Roussey, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne jusqu'en 2008, est actuellement à La Réunion à l'occasion de la manifestation "Foot Pro", organisée par Dionysport. Du lundi 10 mai au vendredi 15 mai 2010, il supervisera l'entraînement et le match de jeunes footballeurs issus de différents clubs de l'île.

Dribble, passe, tête, frappe, tous les aspects techniques sont revus pendant près de 2 heures d'entraînement au CREPS de Saint-Denis. Le tout, sous l'?il d'un professionnel, Laurent Roussey. L'homme est habitué à venir à La Réunion. En effet, c'est ici qu'il a débuté sa carrière d'entraîneur, en 1991, à la tête de la Saint-Pauloise.

"Le niveau a bien évolué", reconnaît Laurent Roussey. Il a fait ce constat en 2008, lors de sa dernière venue sur l'île, avec l'équipe de l'AS Saint-Etienne dont il était l'entraîneur. Les Verts avaient alors affronté une sélection de La Réunion. "J'ai pu voir une sélection réunionnaise très tonique", affirme t-il. Cette tonicité, il a pu également la constater au sein même de son équipe en la personne du Réunionnais Dimity Payet. "Il représentait bien la psychologie et le mental des jeunes de l'île", se souvient Laurent Roussey.

Désormais, après 2 ans "loin du circuit", l'ancien footballeur souhaite retrouver une équipe à entraîner. Pas n'importe quelle équipe. "Je veux un beau projet avec un bon groupe", tient-il a souligner. "Je préfèrerai que ce soit en France mais si je ne trouve rien, je suis prêt à partir à l'étranger", affirme t-il. De l'aveu de Laurent Roussey, "des discussions sont en cours". Mais pas question de divulguer quelles sont les équipes concernées. "Tant que ce n'est pas officiel, je ne dirai rien", lance t-il.

En attendant l'évolution de ces pourparlers, Laurent Roussey va jauger 20 jeunes footballeurs issus de différents clubs de l'île. "Je suis là aussi pour détecter d'éventuels talents", souligne t-il. "Le plus important, c'est d'être plus performant que les autres", termine l'ancien avant-centre.

Pour rappel, la carrière de footballeur de Laurent Roussey démarre à l'AS Saint-Etienne dès l'âge de 13 ans. Il devient un phénomène de précocité, foulant la pelouse de la première division dès l'âge de 16 ans. Il décrochera un titre de champion de France en 1981 avec l'ASSE. Il poursuivra ensuite sa carrière de footballeur au sein d'autres clubs, comme Toulouse, Toulon, Arlès, Lausanne et le Red Star. Une douleur récurrente au genou l'obligera à mettre un terme à sa carrière à l'âge de 29. Il devient alors entraîneur.

Il fera d'abord ses armes à la Saint-Pauloise de 1991 à 1995. Il rejoint ensuite la métropole où il fera une brillante carrière d'entraîneur, notamment à l'AS Saint-Etienne qui se qualifiera pour la coupe de l'UEFA, lors de la saison 2007-2008.

guest
0 Commentaires