Football - Match amical France - Chine (actualisé)

La vente des billets retardée

  • Publié le 13 mai 2010 à 10:40

Yves Ethève, président de la ligue de football, a annoncé à 10 heures 30 ce jeudi 13 mai 2010 que les billets du match amical France-Chine, programmé le 4 juin au stade Michel Volnay de Saint-Pierre, ne seraient vendus que la semaine prochaine. Initialement la vente devait commencer dès ce jeudi matin dans les centres commerciaux de l'île. C'est un retard dans la signature de la convention entre la fédération française de football et les grandes surfaces qui est à l'origine de ce contretemps. Les supporteurs des Bleus devront donc encore attendre pour se procurer le précieux ticket qui sera vendu entre 20 et 50 euros, selon la place choisie dans les tribunes.En attendant l'arrivée de la sélection nationale, le 1er juin prochain, les préparatifs vont bon train dans le Sud de l'île.

Du côté du stade de Michel Volnay et de celui de Petite-Ile, "les travaux seront terminés avant la venue de la commission de sécurité à la fin du mois de mai", affirme Stéphane Babonneau, directeur général des services techniques à la Civis. Depuis bientôt 4 mois, ces deux stades vivent au rythme de différents chantiers.

Au stade de Petite-Ile d'abord où l'équipe de France s'entraînera à huis clos le 3 juin prochain. Deux nouveaux vestiaires sont actuellement en cours de construction. "Ils devraient être prêts vers le 25 mai", annonce Stéphane Babonneau. La pelouse a été légèrement refaite et un nouveau tracé devrait être réalisé pour respecter la norme imposée par la Fédération internationale de football athlétique (FIFA), 105 mètres de longueur sur 68 mètres de largeur. Le système d'éclairage a également été remis à jour.

C'est au stade Michel Volnay que les travaux les plus importants ont lieu. En effet, l'équipe de France et la sélection chinoise devraient s'y entraîner. Mais c'est surtout le lieu où se tiendra le match opposant la France à la Chine. "Il y a des normes à respecter lors d'un match international. Nous avons dû faire quelques travaux", indique Stéphane Babonneau. Outre la réfection totale de la pelouse et l'augmentation de la puissance des éclairages, la Civis a supervisé la construction de deux nouveaux vestiaires mais surtout d'une nouvelle tribune de 2 500 places qui est actuellement en cours de montage. Une fois les travaux terminés, la capacité du stade de Saint-Pierre passera de 9 000 à 11 000 personnes.

Coût total de la rénovation des deux stades, près de 2,7 millions d'euros. "La majeure partie de cet investissement est assumée par la communauté de commune", signale Stéphane Babonneau. Pour le reste, des demandes de subventions ont été faites auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de la Fédération française de football et la Région Réunion.

Du côté de l'hôtel Palm (Petite-Ile) où séjournera le staff de l'équipe de France du 2 au 4 juin, "nous sommes impatients de les accueillir", avoue Fabrice Manson, directeur général de l'hôtel. Toutes les dispositions ont été prises "pour accueillir au mieux" Raymond Domenech et ses joueurs. "La sécurité autour de l'hôtel sera gérée par la sous-préfecture. Nous nous contenterons de filtrer à l'entrée de l'hôtel", indique Fabrice Manson. Le responsable ne cache pas sa fierté d'accueillir les Bleus. "C'est une chance pour l'île de La Réunion. L'impact médiatique sera sûrement bénéfique", se rejouit-il.

Le match entre la France et la Chine terminé, les Bleus rejoindront immédiatement leur camp d'entrainement en Afrique du Sud, à Knysa, pour le début du Mondial 2010. Le premier match les opposera à l'Uruguay, le 11 juin au Cap. Ils affronteront ensuite le Mexique le 17 juin à Polokwane. Enfin, le dernier match de poule opposera la France au pays organisateur, l'Afrique du Sud, le 22 juin à Bloemfontein. Une fois la phase de groupe terminée, ils entameront la phase d'élimination directe. Les huitièmes de finales auront lieu du 26 au 29 mai. Les quarts les 2 et 3 juillet. Les demi-finales le 6 et le 7 juillet. Et la finale le 11 juillet. En cas de victoire des Bleus, ce sera le deuxième titre de la France après celui décroché par l'équipe de 1998. Le sélectionneur de l'époque était alors Aimé Jacquet.

guest
0 Commentaires