Football - Coupe du Monde 2010

Guy Roux sceptique quant à une victoire des Bleus

  • Publié le 1 juin 2010 à 08:00

Guy Roux, l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre, est arrivé à La Réunion ce lundi 31 mai 2010. Il suivra le séjour des Bleus sur l'île et le match qui les opposera à la Chine le 4 juin prochain au stade Michel Volnay de Saint-Pierre en tant que consultant sportif. Puis il s'envolera pour l'Afrique du Sud pour le début de la Coupe du Monde 2010. Une compétition loin d'être gagnée pour les Bleus, selon Guy Roux. "C'est comme si on demandait à un élève qui a eu 11 de moyenne pendant toute l'année d'avoir 18 à l'épreuve finale", plaisante t-il. L'ancien joueur de Poitiers et de Limoges avoue voir d'autres favoris comme l'Allemagne, l'Argentine, l'Espagne, l'Italie mais surtout le Brésil.

- Guy Roux, déjà deux matchs de préparation des Bleus. Victoire contre le Costa Rica (2-1) et match nul contre la Tunisie (1-1). Quelle est votre analyse à l'issue de ces matchs?

Ce sont des matchs de préparation. Cette semaine, les joueurs n'ont pas travaillé très dur. On ne peut pas savoir si cela a eu une conséquence sur le résultat contre la Tunisie. Je pense qu'il faut regarder ces matchs sans tirer trop de conclusion. Les observateurs ont été trop optimistes après la victoire contre le Costa Rica. J'espère qu'ils ne vont pas devenir trop pessimistes après le nul contre la Tunisie.

- Que pensez-vous des joueurs sélectionnés par Raymond Domenech ?

Cette sélection rassemble à peu près les meilleurs joueurs aux différents postes. Je regrette l'absence d'un seul joueur, celle de Samir Nasri. Il construit le jeu. Il aurait pu faire du bien à l'équipe.

- Et que pensez du nouveau schéma tactique des Bleus, le 4-3-3 ?

Le 4-3-3 est un schéma que j'ai utilisé dans la majeure partie de ma carrière. Le 4-3-2-1 est également une forme de 4-3-3. Si cette tactique est très bien jouée, elle peut apporter l'excellence. Il faut que les joueurs en perçoivent tous les aspects. Il faut aussi qu'ils sachent imposer leur jeu à leur adversaire et non pas s'adapter à leur jeu. C'est souvent ce que fait l'équipe de France, d'où des victoires parfois étriquées. Mais les joueurs ont une bonne culture footballistique. Je pense qu'ils sauront s'adapter à ce jeu.

- Que vous inspire la venue des Bleus à La Réunion ?

La Réunion est un département français où l'équipe de France n'était jamais venue. La Coupe du Monde ayant lieu en Afrique du Sud, je pense qu'il aurait été maladroit de ne pas en profiter pour venir dans ce pays de football. Et puis je suppose que ça a obligé à un certain nombre de travaux dans le stade où aura lieu le match. Le stade d'avant les Bleus ne sera pas le même qu'après leur passage. C'est plutôt positif.

- Guillaume Hoareau, Benoît Trémoulinas, Fabrice Abriel, Dimitri Payet, un de ces joueurs réunionnais pouvait-il être sélectionné en équipe de France ?

Guillaume Hoareau a trop peu joué cette saison puisqu'il a été blessé. On ne peut pas juger de la valeur d'un joueur sur si peu de matchs. Puis il était dans une mauvaise équipe. Le PSG n'a pas été à la hauteur des attentes. Dimitri Payet a également été dans une mauvaise équipe. Il a flambé à la fin de la saison mais le fait d'être à l'AS Saint-Etienne lui a porté préjudice. Sinon, il aurait pu être sélectionnable. Fabrice Abriel quant à lui a connu de bons moments. C'est un excellent joueur d'appoint. Et c'est comme ça qu'il a été utilisé à l'OM. Il pouvait donc difficilement prétendre à une place en équipe de France. Enfin, Benoît Trémoulinas a été très bon du temps où Bordeaux jouait le titre. La concurrence n'aurait pas forcément empêché sa sélection. Mais dans la seconde partie de saison, Bordeaux a joué au même niveau que les relégables. Le niveau de Trémoulinas a également baissé. On ne pouvait donc plus le mettre parmi les sélectionnables.

- Que pensez-vous des adversaires des Bleus lors de la phase de poule ?

L'Uruguay est une équipe avec une tradition technique et un jeu dur comme l'Argentine. Ils ont de bons joueurs. Il faudra se méfier de Diego Forlan. Le Mexique, on en parle pas beaucoup mais ils sont présents à presque toutes les coupes du monde. Ils sont bons techniquement et c'est un pays où le professionnalisme des footballeurs est vivace. Ils ont de vrais clubs pros et recrutent même au Brésil. Et puis c'est une population qui vit en altitude d'habitude. Même si beaucoup de joueurs évoluent à l'étranger et jouent donc plus bas, il leur reste quelque chose de l'altitude mexicaine. Cela pourrait les aider. Enfin, l'Afrique du Sud ne montre pas grand chose pour l'instant. Peut-être va-t-elle se transcender sur un match ? Il vaut mieux ne pas les jouer dès le premier match. Parce que s'ils veulent faire un gros match, ce sera sûrement celui là. Mais je ne les vois pas créer l'exploit.

- La France peut-elle gagner cette Coupe du Monde ?

Si on se base sur ce qu'on a vu depuis 4 ans, c'est difficile. Après la finale de la Coupe du Monde en Allemagne en 2006, je me suis dit "celui qui reprendra l'équipe de France se rendra compte de l'immensité de la tâche qui l'attend. Il n'y aura plus Zinédine Zidane". Je ne pensais pas à l'époque que le contrat de Domenech allait être reconduit. Sans Zizou, il n'y a plus d'unité, plus de génie. Il fallait donc en trouver un autre. Dès qu'on voyait un bon joueur, on disait que c'était le nouveau Zizou. C'est le cas de Yoann Gourcuff. C'est un bon joueur mais ce n'est pas Zidane. La victoire paraît donc difficile. C'est comme si on demandait à un élève qui a eu 11 de moyenne pendant toute l'année d'avoir 18 à l'épreuve finale. Il faut avoir beaucoup de chance et tomber sur le bon sujet ! J'espère que les Bleus l'auront.

- Qui sont vos favoris pour la Coupe du Monde ?

En Amérique du Sud, ce peut être le Brésil ou l'Argentine. En Europe, je vois bien l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne.

- Et l'Angleterre ?

On n'a pas beaucoup vu l'Angleterre depuis la Coupe du Monde de 1966 qui s'est déroulée chez elle. Elle a été sacrée, et plus rien depuis. Je ne vois pas les Anglais remporter la compétition cette année.

- Qui remportera la Coupe du Monde 2010 ?

A mon sens, ce sera le Brésil.

Mounice Najafaly pour

guest
0 Commentaires