Run-Ball 2010

Le gratin du basket français à La Réunion

  • Publié le 21 juin 2010 à 14:00

Après le foot et le volley, place aux stars du basket cette semaine avec le "Run-Ball 2010". A cette occasion, les amateurs de basket assisteront à deux matchs opposant des joueurs réunionnais mais surtout des joueurs français évoluant dans le championnat métropolitain et en NBA. En effet, la tête d'affiche de cette manifestation est Boris Diaw, international français évoluant au Charlotte Bobcats. Les billets pour les matchs du 23 juin à Saint-Joseph et du 26 juin à Saint-Denis sont d'ores et déjà disponibles dans les magasins Sport 2000 de l'île.

Boris Diaw, Ronny Turiaf, Yakhouba Diawara, Mamoutou Diarra ou encore Thierry Rupert, autant de joueurs évoluant dans le haut niveau français et qui incarnent le rêve de nombreux jeunes basketteurs réunionnais. C'est avant tout pour ces jeunes que Yoann Guillou, co-organisateur de l'événement, décide de mobiliser son réseau afin de faire venir ces stars. "C'est un pari fou", reconnaît Yoann Guillou.

Malgré tout, il va à la rencontre des différents partenaires pour parvenir à obtenir un appui logistique et financier. Parmi ces partenaires, les villes de Saint-Denis et de Saint-Joseph qui accueilleront l'événement mais surtout l'association Gaston Richardson. "Dès qu'il nous a présenté son projet, nous avons tout de suite accepté", souligne Michel Richardson, président de l'association. La Ligue Réunionnaise de basket est quant à elle "un peu frileuse" dans un premier temps au regard du budget financier nécessaire. Elle se lancera elle aussi dans l'aventure par la suite. "La majeure partie du financement provient du secteur privé", précise Yoann Guillou.

L'aventure va donc se concrétiser cette semaine. D'une part avec la venue de l'équipe de Poitiers, club évoluant en Pro A et où joue un réunionnais, Michaël Var. Le jeune homme ne sera pas de la fête puisqu'il devrait intégrer prochainement l'équipe de France espoirs pour les championnats d'Europe.

D'autre part, une sélection "Team Pro A" composée de joueurs évoluant au plus haut niveau dont 3 en NBA, à savoir Ronny Turiaf (Golden State), Yakhouba Diawara (Miami Heat) et la principale tête d'affiche de cet événement, Boris Diaw (Charlotte Bobcats). Le sélectionneur de cette " Team Pro A" est lui aussi un star puisqu'il s'agit de Claude Bergeaud, "l'Aimé Jacquet du basket", lance Yoann Guillou.

Tous ces grands noms du basket devraient arriver à La Réunion ce mardi 22 juin. Un premier vol est prévu à 5 heures 45. La majeure partie des joueurs arriveront par cet avion. Seuls Ronny Turiaf et Boris Diaw devraient arriver sur l'île à 20 heures 25 le même jour.

La première soirée de gala aura lieu le mercredi 23 juin au gymnase Ganofsky de Saint-Joseph. A 18 heures 30, une sélection réunionnaise affrontera Poitiers. Puis une autre sélection réunionnaise défiera la Team Pro A. L'autre soirée aura lieu le samedi 26 juin au Petit stade de l'Est à Saint-Denis. Elle débutera par un match de levée de rideau entre les deux sélections réunionnaises. Puis Poitiers affrontera la Team Pro A pour le plus grand bonheur du public réunionnais qui fera le déplacement. A noter que des animations sont prévues tout au long des deux soirées, comme des concours de dunk ou de tirs à 3 points.

Outre les rencontres sportives, les joueurs iront également à la rencontre des marmailles lors d'un tournoi de catégorie benjamins organisé le dimanche 27 juin au Tampon. Ils signeront des autographes et prodigueront leurs conseils aux plus jeunes. Les arbitres et entraîneurs réunionnais ne sont pas oubliés puisque des colloques seront organisés durant la semaine.

Concernant les billets, ils sont disponibles dans les magasins Sport 2000 de l'île ou auprès de l'association Gaston Richardson. Numéro de téléphone de l'association : 02.62.25.61.07.

Prix des billets :

Pour le match du mercredi 23 juin au gymnase Ganofsky de Saint-Joseph : Enfants 8 euros, Licenciés 10 euros, Adultes 12 euros.

Pour le match du samedi 26 juin au Petit stade de l'Est à Saint-Denis : Enfants 9 euros, Licenciés 13 euros, Adultes 16 euros.

guest
0 Commentaires