Réunion wave classic 2010

Des vagues de deux mètres

  • Publié le 27 août 2010 à 20:19

Le fort vent d'Est-Sud Est présent dès le matin de vendredi 27 août 2010 a de nouveau orienté les 12 coureurs de la Réunion Wave Classic 2010 vers le spot de l'Etang Salé. Les vagues ont affiché une belle hauteur de 2 mètres dans les plus grosses séries. Le vent était parfaitement orienté, légèrement de terre, rendant les vagues creuses, longues et rapides. "Le Graâl de tout bon windsurfer qui se respecte" commentent les organisateurs (Photos Réunion wave classic)

Manche 1
Jamie Hancock, Fabrice Beaux, Zane Schweitzer et le local Loïc Frappat s'affrontent pour rapporter le maximum de points à leur équipe. Dans des conditions qui ne font que s'améliorer au fil de la manche avec des vagues parfaites, c'est Beaux qui prend sa revanche sur sa prestation moyenne de jeudi à la à Ravine. Il trouve immédiatement ses marques et s'impose avec un placement parfait, un choix de vagues idéal et une belle série d'aerials souvent envoyés sur une seule et même section. La prestation du jour revient au local Loïc Frappat (2°) qui signe son retour, après avoir affiché une mauvaise prestation la veille. Encouragé par ses pairs, Loïc a su montrer toute l'étendue de son talent en allant frapper la vague là où il faut. Avec un bon choix de vagues et de beaux surfs engagés, Zane Schweitzer terminera bon 3° devant l'anglais Jamie Hancock (4°).
Manche 2
Avec des vagues qui n'ont fait que monter tout au long de la manche 1, la manche 2 s'annonçait de toute beauté avec un vent forcissant et surtout, une belle brochette de riders de haut vol. Sur un spot qu'il connaît parfaitement, le local Pierre Godet aurait pu donner une leçon à Thomas Traversa (5° mondial vagues en 2009) ou encore au jeune Guadeloupéen Camille Juban, ou encore JB Caste.
Mais ce n'était pas sans compter sur la fougue et le talent de Juban qui, survolté dans ces conditions épiques, s'offre le luxe d'empocher la manche au nez et à la barbe de ses concurrents plutôt coriaces. La manche a été la plus spectaculaire de la journée. Elle a té l'occasion d'un véritable festival de gros aerials, tous plus hauts et plus longs les uns que les autres, envoyés sur des sections massives et dépassant parfois les 3 mètres. Impressionnant. Avec un dernier gros aerial off the lip, Thomas Traversa (2°) damera finalement le pion à Pierre Godet (3°) devant JB Caste (4°).

Manche 3
Alors que les conditions semblaient encore bien établies avec un vent fort et encore quelques belles vagues, tout semblait sourire aux trois locaux engagés sur cette manche : Steven Pichot, Nico Zabala et... Loïc Frappat. Ce dernier remplace son équipier Francisco Porcella qui s'est disloqué l'épaule la veille à Ravine Blanche. Si on aurait pu parier sur les locaux pour leur parfaite connaissance du spot, ce n'était pas sans compter sur la motivation hors pair d'un Julien Wesh Taboulet en grande forme dans un vent fort qu'il affectionne, surtout avec des sections bien creuses et bien tendues. Vitesse, engagement, gros aerials bien placés, Wesh a de suite mis la pression sur ses adversaires qui ont peiné à trouver des vagues. Il remporte cette manche haut la main alors que le vent et les vagues n'ont fait que tomber dans le dernier quart d'heure, ne facilitant pas la tâche pour les locaux Zabala (2°), Frappat (3°) et Pichot (4°).

La journée s'est ainsi achevée, après 3 nouvelles manches d'une journée qui a marqué les coureurs. " Les conditions étaient magnifiques, nous attendions ce type de journée avec impatience, car nous n'avions pas eu d'aussi belles conditions à Etang Salé l'an passé, je me suis régalé " raconte Camille Juban.
Du coup, avec des conditions complètement différentes de celles rencontrées la veille à ravine Blanche, certains ont pu rapporter de précieux points à leur équipe alors que certains ont affiché une amère déception. La bonne humeur reste pourtant de mise sur les Wave Classic puisque l'essentiel n'est pas dans le résultat, mais images réalisées par les photographes et les caméramans

Rappelons que chaque coureur de chaque équipe se rend sur l'eau pour des manches durant 20/30mn courues à 4. Les coureurs qui ne courent pas jugent leurs pairs, sauf leur équipier. Le 1er de chaque série obtient 3 pts, le 2e en prend 2 et le dernier obtient 1 pt (sauf en cas d'égalité). Après chaque tour, on additionne les points respectifs afin d'établir un classement par équipe, l'équipe gagnante étant celle qui a le plus de points.

Classement après 2 manches :

1ers avec 21 pts
Equipe 2
- Pierre Godet (capitaine local - Saint-Pierre) / Julien Taboulet (France) / Fabrice Beaux (France)

2èmes avec 16 pts
Équipe 4
- Nico Zabala (capitaine local - Saint-Pierre) / Camille Juban (Guadeloupe) / Jamie Hancock (Royaume-Uni)

3èmes avec 14 pts
Equipe 3
- Steven Pichot (capitaine local - La Rivière St Louis) / Thomas Traversa (France) / Schweitzer Zane (Hawaii)

4èmes avec 12 pts
Equipe 1
- Loïc Frappat (capitaine local - Saint-Pierre) / Francisco Porcella - (Italie) / JB Caste (France)
guest
0 Commentaires