Sports adaptés

Saint-Denis forme ses coachs handisports

  • Publié le 27 janvier 2011 à 05:40

25 éducateurs terminaient ce mercredi 26 janvier 2011 une formation leur permettant d'accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes porteuses d'un handicap sensoriel ou moteur. Ils ont ainsi pu s'initier aux sports adaptés tels que le torball (une pratique du volley-ball assis), à la boccia (pétanque adaptée) ou du body karaté.

Cette action s'inscrit dans la politique globale menée par le chef-lieu pour améliorer l'accueil des personnes handicapées et/ou à mobilité réduite dans les lieux et sites sportifs publics.
Elle rentre dans le cadre du PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie des espaces publics), une réglementation favorisant l'égalité des droits et des chances aux personnes porteur de handicap. Pour la seconde adjointe à la mairie de Saint-Denis, Ericka Bareigts, "il est primordial que chaque personne handicapée puisse être considérée comme un citoyen légitime". "En 2010, nous avons rénové 4 piscines sur les 6 qu'en comptait la ville. L'accès aux piscines a été adapté, du parking, jusqu'à la mise à l'eau, afin que ces personnes puissent être en situation d'autonomie", rappelle l'élue dionysienne.

Claude Thirel, président du Handisport Club de Saint-Denis, salue ces initiatives de la municipalité dionysienne. " On reconnaît de plus en plus les handicapés dans notre société, bien que beaucoup de choses restent encore à faire. Mais c'est en train de changer", affirme l'ancien footballeur.

Pour Christian Paillard, ancien DTN de la fédération française de handisport, renouveler ces stages est indispensable. "Ces modules aident à maintenir à niveau les formateurs. Ils leurs permettent d'en apprendre un peu plus sur les handicaps des personnes dont ils ont la charge", déclare le technicien sportif. Ce dernier se félicite également des actions entreprises contre le handicap sur l'île. "La Réunion est vraiment un modèle sur ce point. Elle est dans le top 7 des comités régionaux handisport concernant la valorisation des personnes handicapées", se réjouit-il

D'autres journées de formations auront lieu au cours du 1er semestre 2011, et concernera spécifiquement le personnel de chaque piscine de la ville.

Samuel Irlepenne pour
guest
0 Commentaires