Tour de France à la voile 2011

Un blessé à bord de Ile de La Réunion - Ville du Port

  • Publié le 4 juillet 2011 à 06:10

"Île de la Réunion - Ville du Port" était prêt à sortir le grand jeu ce dimanche 3 juillet 2011 sur le parcours tactique le long des côtes dieppoises. Les Réunionnais, très présents samedi sur le plan d'eau avec une manche soldée par une 4e place, ont à nouveau démarré très fort. Mais à la suite de la blessure d'un des équipiers, le bateau réunionnais a été contraint d'abandonner au second parcours

Au premier parcours, un départ dégagé leur a permis de faire le choix d'une remontée sur la gauche du plan d'eau, au sein du groupe de tête, et de franchir la première marque de parcours en quatrième. D'excellents choix tactiques ont progressivement réduit l'écart qui les séparait du troisième, puis du deuxième. Anticipant un vent mollissant, ils ont décidé d'empanner plus tôt que leur concurrent direct "Bred - la Normandie" de façon à maintenir davantage de pression dans les voiles. Une option payante puisque le M34 réunionnais s'est offert ce dimanche la deuxième place du podium sur cette première manche.

"Île de la Réunion - Ville du Port" s'est vu malheureusement contraint d'abandonner au second parcours malgré un départ en trombe qui promettait certainement une manche tout aussi remarquée que la précédente. Morgan Lagravière revient sur l'incident qui a stoppé net l'équipage dans sa belle lancée : "Nous étions dans la phase de pré-départ sur la deuxième manche. Nous avions Martinique Centrale Paris HEC en dessous et Ile de France au dessus. Ça a convergé jusqu'à l'impact. Bertrand Preteseille s'apprêtait à se mettre au rappel, il avait les jambes à l'extérieur du bateau. Quand ça a tapé, il s'est pris le liston d'Ile de France dans le tibia. Il n'est pas du genre à se plaindre mais là, il avait vraiment très mal donc nous avons bien sûr tout de suite abandonné la manche".

Le skipper Gabriel Jean-albert a demandé réparation auprès du jury pour cet abandon subi. L'équipage devrait être reclassé à la 7e place du classement sur la seconde manche. Pas de temps pour la relâche : les équipiers devaient rallier dès dimanche Dieppe à Saint-Quay-Portrieux en Bretagne, l'une des plus longues étapes du Tour qui, avec un coefficient trois et 200 milles à parcourir, risque fort de faire pencher la balance du classement. L'arrivée est prévue aux aurores mercredi.

* Classement général (après 12 manches)

1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 46 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 48 pts
3 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 49 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 68 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 75 pts
6 Ile de France / Jimmy Pahun : 80 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion : 83 pts
8 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 85 pts
9 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 94 pts
10 BRED - La Normandie / Benoît Charon : 107 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 114 pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert : 129 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 140 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel : 162 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès : 164 pts

* L'équipage

Gabriel Jean-albert (skipper, tacticien), Morgan Lagravière (barreur), Fred Dalle (régleur GV), Charles Berro (régleur foc), Thomas Pasquier (régleur spi), Gilles Vimard (piano), Bertrand Pretesseille (n°2), Laurent Berjon (n°1)
guest
0 Commentaires