Championnat de France de parapente

Une semaine dans les airs

  • Publié le 5 novembre 2011 à 08:00

La Réunion accueille du samedi 5 au samedi 12 octobre 2011 le championnat de France de parapente. Ce sera la troisième fois que la fédération française délocalise la délivrance des titres nationaux de champion et de championne sur l'île. Paré de multiples couleurs, le ciel réunionnais verra plus de 100 pilotes s'affronter.

La ligue de vol libre de La Réunion organise cette année 2011 son troisième championnat de France après ceux réalisés en 2000 et en 2005. Le décollage des pilotes se fera de Saint-Leu Colimaçons ou de Bellemène Saint-Paul. Les compétiteurs devront disputer sept manches, à raison d'une manche par jour.

L'objectif est de réaliser un parcours. Les pilotes sont hiérarchisés en fonction du temps qu'ils ont mis pour le boucler ou sur la distance parcourue s'ils n'atteignent l'arrivée. Les circuits réalisés en l'air peuvent être assimilés à une régate aérienne au cours de laquelle il va falloir contourner des balises (clochers, relais de télévision, bâtiments divers) avant de rejoindre un but matérialisé par une ligne d'arrivée. La longueur des itinéraires peut s'échelonner selon les niveaux d'épreuves entre 15 et 150 km. Les participants attestent de leurs passages derrière les points de contournement grâce à leur GPS qui enregistre tout leur vol sous la forme d'une trace.

En 25 ans, La Réunion a développé une destination très prisée pour la pratique du vol libre. Il existe une trentaine de sites homologués sur l'île.

Ce championnat sera également l'occasion de vivre un événement festif, puisque la ligue de vol libre de La Réunion organise la manifestation dans un éco-village parapente situé au centre-ville de Saint-Leu, ouvert à tout public. Chaque soir, une programmation musicale sera proposée. Un espace de restauration sera également à disposition du public.

Plus d'informations sur le www.lvlr.net

guest
0 Commentaires