Natation - Début du 23ème meeting de l'Océan Indien

À vos marques, prêts, partez

  • Publié le 28 décembre 2011 à 07:00

Le 23ème meeting de natation de l'Océan Indien débute ce mercredi 28 décembre 2011 dans les bassins du complexe nautique Josselyn Flahaut de Plateau Caillou (Saint-Paul). Durant trois jours, quelques-uns des plus grands noms de la natation mondiale mais aussi l'élite des nageurs locaux multiplieront les performances. Amaury Leveaux, Diane Bui Duyet, la Tchèque Petra Chocova, les non moins prometteurs Réunionnais Benoît Debast et Alizée Morel, assureront le spectacle. L'occasion de faire le point sur une discipline qui se stabilise au fil des ans...

Ils s'appellent Emma Morel, Alizée Morel, Benoît Debast ou encore Ambroise Petit. Ils font partie, avec bien d'autres, de l'élite des nageurs locaux. À partir de ce mercredi, à l'occasion du 23ème meeting de natation de l'Océan Indien, ils affronteront, avec cent autres Réunionnais, les meilleurs nationaux, internationaux, ou encore régionaux, pendant 3 jours en petit bassin (25 mètres) dans les différentes nages (nage libre, papillon, brasse, dos...).

Dans l'île, ce sont 5 000 licenciés, départagés à travers 22 clubs, qui rêvent de pouvoir évoluer à un tel niveau de compétition. Parmi eux se trouvent peut-être les nouvelles pépites de la natation locale, à l'instar de Boris Steimetz, qui est actuellement en préparation pré-olympique avec l'équipe de France en Afrique du Sud.

Au fil des années, si la discipline se stabilise et que les clubs pérennisent leur activité, Franck Schott, conseiller technique régional de natation constate néanmoins encore "quelques freins". "Soit il n'y a pas assez de piscine, de clubs ou suffisamment de créneau pour les clubs", souligne-t-il. Parmi les clubs les plus importants de l'île, il cite ceux de Saint-Joseph, l'ASEC de Saint-Paul, le NSDR de Saint-Denis ou encore le CNPO de La Possession.

Le conseiller technique régional note que "La Réunion est représentée comme une région formatrice de bons nageurs, comptant parmi les nationaux". Il rappelle que les Réunionnais ont d'ailleurs décroché près de 58 médailles en natation lors de l'édition 2011 des Jeux des Îles de l'Océan Indien, 8ème du nom.

Des performances que nos nageurs locaux, au nombre de 120 environ, ne manqueront certainement pas de réitérer à l'occasion du meeting de natation de l'Océan Indien. Voire peut-être établir de nouveaux records. "C'est un événement d'importance mais où il y a peu de pression. Les nageurs se surprennent eux-même. La bonne ambiance aidant donne parfois des performances", commente Franck Schott.

Rappelons que comme chaque année depuis 2005, le complexe de Plateau Caillou accueille le meeting de l'Océan Indien. Cette compétition de natation constitue le dernier grand événement sportif de l'année et a acquis ses lettres de noblesse depuis quelques années.

Même si 2011 est une année préolympique, synonyme de gestion d'effort et de la fatigue pour les champions, plusieurs grands noms de la natation nationale, à l'image de Philippe Lucas, avec 67 nageurs internationaux, tout comme 6 membres de l'Equipe de France aux championnats d'Europe 2011 en bassin de 25 mètres ont fait le déplacement. Parmi eux également, le multi-médaillé Amaury Leveaux et la recordwoman du monde du 100 m papillon et fidèle du meeting de l'Océan Indien, Diane Buy Duyet.

À noter que la particularité de cette édition réside dans le fait que la majorité des médaillés d'or des 8ème Jeux des Iles de l'Océan Indien, soit une cinquantaine de nageurs de Madagascar, des Seychelles et de Maurice, sont présents pour une "revanche".


guest
0 Commentaires