Natation Saint-Paul - 23ème meeting de l'océan Indien

Hommage à la championne Diane Bui Duyet

  • Publié le 28 décembre 2011 à 19:00

Le 23ème meeting de l'océan Indien de Plateau Caillou (Saint-Paul) est l'une des dernières compétitions de la nageuse française Diane Bui Duyet. La multi championne, 33 ans, a choisi de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Ce mercredi après-midi 28 décembre 2011, les compétiteurs et l'organisation du meeting lui ont rendu hommage. C'est Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, qui a prononcé le discours d'hommage. La championne est en partie originaire de La Réunion puisque son arrière grand-mère est née à Sainte-Rose.

Multi médaillée sur 50 et 100 mètres papillon, championne de France d'Europe et du Monde, c'est sans doute avec le sentiment du devoir accompli que Diane Bui Duyet rangera définitivement ses maillots et bonnets de compétition à la fin de la saison.

En attendant la nageuse a remporté ce mercredi la finale du 50 mètres dos. Une victoire qui lui a peut-être rappelé son triomphe de 2008 lorsqu'elle a battu, au cours du meeting saint-paulois, le record d'Europe du 50 mètres papillon, une nage dont elle a fait sa spécialité.

"Ce meeting m'a toujours tenu à c?ur, d'abord parce qu'il s'agit d'une superbe compétition, ensuite parce que d'année en année je vois constate les progrès réalisés par les jeunes réunionnais" a noté, très émue, Diane Bui Duyet dans son discours de remerciement.

La nageuse est engagée dans plusieurs courses jusqu'à la fin du meeting ce vendredi.

Par ailleurs, les finales de ce mercredi après-midi ont été l'occasion de bonnes performances, comme celle d'Alizée Morel (Ouest national Réunion). Elle a terminé 3ème de la finale du 800 mètres nage libre remportée par la championne roumaine Camélia Potec (Team Philippe Lucas - championne olympique du 200 mètres nage libre, médaillée de bronze aux championnats du monde sur 200 et 1 500 mètres nage libre). Au passage Alizée Morel a établi la meilleure performance de La Réunion du 800 mètres nage libre (catégorie 16 ans).

Dans la matinée, William Moulon (Chaudron - Saint-Denis) a battu le record de France, catégorie 13 ans, du 50 mètres dos avec un chrono de 29 secondes 71 et Rachel Mussard (Saint-Joseph) a établi la meilleure performance régionale du 100 mètres papillon avec un temps de 1'08"06 seconde(catégorie 13 ans).

Au total 20 records de La Réunion ont été battus dans la journée de mercredi.

guest
0 Commentaires