66ème édition du tour de l'île cycliste international

Les vélos bientôt lâchés

  • Publié le 1 octobre 2012 à 16:30

Qui succédera à Antonin Azam ? La réponse sera donnée le dimanche 14 octobre 2012 lors de la 66ème édition du tour cycliste international de l'île. Le coup d'envoi de la manifestation sportive sera donné le lundi 8 octobre. Plus de 100 coureurs, soit vingt équipes, dont cinq de métropole, une de Guadeloupe et une de Martinique, sont en lice. Au menu de cette semaine : 651 kilomètres répartis sur six étapes à travers l'île.

Ainsi, le lundi 8 octobre, les vélos seront lâchés. Et les premiers coups de pédales seront donnés à partir de 16 heures 30 au vélodrome de Champ Fleuri à Saint-Denis lors du prologue du tour. Si cette épreuve ne compte pas et ne sert qu’à distribuer les maillots, pour François Nativel, président du comité régional du cyclisme dans l’île, elle permet surtout un état des lieux des forces en présence.

Les choses sérieuses commenceront le lendemain avec la première étape sur route. Une étape de plus de 113 kilomètres qui aura lieu dans l’Est avec une boucle Bras-Panon – Bras Panon, en passant par Saint-Philippe.

Mercredi, le peloton sera dans le Sud. Les coureurs iront de l’Étang Salé à Saint-Joseph (90,7 km). L'étape de jeudi, la plus longue avec un parcours de 135,7 km, aura lieu, elle, de Piton Sainte-Rose à Sainte-Suzanne. Vendredi, c'est l'Ouest, plus précisément la ville de Saint-Paul, qui sera le théâtre de l'étape suivante. Les compétiteurs devront rallier le Cimetière marin au Plateau de l’Ancienne usine de Vue Belle, soit plus de 102 km, avant d’entamer, samedi, l’étape Sainte-Marie/Saint-Denis. "C’est l’étape la plus difficile avec pas mal de montées sur les 110 km de parcours. C’est là que le nom du véritable vainqueur apparaîtra", souligne François Nativel. Enfin, l’épilogue se jouera dimanche avec l’étape finale au Port.

Ils seront alors une centaine de coureurs, locaux, métropolitains et étrangers, regroupés en 20 équipes, à assurer le spectacle tout au long de ces six étapes. Parmi les équipes en lice : Auvergne, Locmine, Fédération des clubs de La Défense, Evian Vélo, Essonne, la Guadeloupe, la Martinique, l’île Maurice, Port Pédales Association, Vélo club de Saint-Denis, Vélo club de Saint-Joseph, le club cycliste Saint-Louisien, l’Étang Vélo Club, Sainte-Marie Vélo Club et l'Entente Avis SMVCO.

La nouveauté de ce tour de l'île cycliste, 66ème du nom: il sera parrainé par Bernard Hinault, vainqueur à cinq reprises du Tour de France, champion du monde de cyclisme ou encore vainqueur à deux reprises du Tour d'Espagne ou à trois reprises du Tour d'Italie.

Lors de la précédente édition, la compétition a été remportée par le Grenoblois Antonin Azam. Depuis Stéphane Lucilly en 2002, aucun Réunionnais ne s’est imposé.

À noter qu’en 2011, le cyclisme comptait plus de 112 000 licenciés dans l’île.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires