Traversée de l'océan Indien à la rame

Emmanuel Coindre pourrait arriver ce week-end

  • Publié le 21 janvier 2014 à 04:30

Ce mardi 21 janvier 2014, le rameur Emmanuel Coindre qui entreprend la traversée de l'océan Indien, de l'Australie à La Réunion, entame son 53ème jour en mer. Le navigateur - qui est entré dans la zone de responsabilité mauricienne - a passé l'île de Rodrigues ce dimanche. Après le passage du cyclone Colin, le vent s'est adouci pour le Parisien qui aperçoit l'île Maurice au large. Parti du port de Carnarvon le 30 novembre, Emmanuel Coindre doit lutter cette semaine contre la chaleur avant de s'attaquer à la dernière ligne droite de son aventure. Le CROSS de La Réunion indique que le rameur pourrait arriver ce week-end, vraisemblablement au Port.

Le frère d’Emmanuel, Jean-Philippe, relate les aventures du rameur sur son blog depuis le début de cette traversée. Depuis quelques jours, il indique que les conditions climatiques sont meilleures avec "2 à 3 nœuds de vent d’Est et une mer très calme." Après avoir lutté contre les intempéries, le navigateur a un nouvel ennemi : la chaleur qui "est éprouvante entre 11 heures et 16 heures, surtout quand il faut tirer sur les rames 18 heures par jour avec seulement un chapeau de paille."

Après 53 jours en mer sans assistance, le périple du navigateur semble toucher à sa fin. Son canot, le "Long-Cours" croise des bateaux depuis quelques jours. Jean-Philippe, son frère, écrivait le lundi 20 janvier que "deux nouveaux cargos sont passés à moins d’un nautique", soit moins de 2 kilomètres. Un signe que le rameur se rapproche doucement de son but : La Réunion.

D'ailleurs, le CROSS veille attentivement à la sécurité du rameur solitaire : "on le suit de près depuis un petit moment, on dispose depuis un certain temps de tous les éléments pour pour organiser une opération de sauvetage de son bateau." L'organisme en lien avec les affaires maritimes entretient de liens très étroits avec la famille d'Emmanuel Coindre, qui est en charge de gérer l'arrivée du navigateur sur l'île. "Il est prévu qu'il arrive aux environs de ce week-end au Port. Mais il est libre d'aller où il veut, que ce soit à Sainte-Marie ou Saint-Gilles", précise le centre régional.

Si Emmanuel Coindre arrive à poser le pied à La Réunion sans encombre, il deviendra le premier rameur à avoir traversé tous les océans en solitaire et sans assistance. Le navigateur semble bien parti pour établir ce record.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires