Ski nautique :

Lindsay Bordier : première compétition, premier succès


Publié / Actualisé
En stage chez Jack Travers, en Floride, Lindsay Bordier se prépare aux championnats de France qui auront lieu courant juillet, et travaille notamment sa technique de saut. À l'occasion d'une première compétition, le jeune homme licencié au Ski Club de Saint-Paul - une institution dans cette discipline - s'est rapproché du record de France en "figures".
En stage chez Jack Travers, en Floride, Lindsay Bordier se prépare aux championnats de France qui auront lieu courant juillet, et travaille notamment sa technique de saut. À l'occasion d'une première compétition, le jeune homme licencié au Ski Club de Saint-Paul - une institution dans cette discipline - s'est rapproché du record de France en "figures".

Parmi les sportifs de haut niveau de La Réunion, Lindsay Bordier occupe une place à part. En effet, sa jeune carrière vérifie déjà les célèbres vers cornéliens qui affirment  qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années… Et si Corneille, et le Cid ne connaissaient rien au ski nautique, il entre un brin d'héroïsme dans le fait d'avoir accumulé à l'âge de 13 ans, 9 titres de champion de France, un autre de vice-champion d'Europe des moins de 14 ans, alors même qu'il était âgé de 12 ans et donc surclassé pour ce faire !

Pour en arriver là, s'imposer dans sa catégorie comme N°1 mondial, pas de magie, ni de conte de fées. Quand bien même on lui donne du "petit Prince" au même titre que Patrice Martin en son temps (champion d'Europe à 13 ans et champion du monde à 14 ans), Lindsay Bordier est d'une rare exigence vis-à-vis de lui-même, qui travaille et retravaille ses mouvements et techniques tous les jours, lors d'entraînements littéralement professionnels, à Saint-Paul sur le plan d'eau du Ski Club. Ses efforts tendent à faire avancer Lindsay sur une triple échelle de progression dont les objectifs correspondent aux trois disciplines du combiné que sont le slalom, le saut et les figures.

Vitesse d'exécution, puissance, feeling de la glisse, souplesse, agilité et… gros cœur sont des paramètres nécessaires dans la réalisation de ces exercices à un tel niveau.
Christophe Lefour, qui pilote à l'entraînement ce prodige de la glisse, entraîné par son père, ne cache pas son admiration pour la détermination et la "niaque" du jeune homme. Ce qui n'est pas un mince compliment au vu du palmarès sportif de Christophe, qui collectionne les titres nationaux et internationaux en saut, slalom, et combiné…

Un record personel battu dès le début de saison

Dans la perspective de la saison de compétitions 2014, Lindsay Bordier a quitté dernièrement La Réunion pour la Floride (États-Unis) où il suit un stage d'entraînement d'un mois avec Jack Travers, coach réputé dans le monde du ski nautique, sur son centre de Sunset Lakes, à Groveland, à proximité d'Orlando. Et nous venons de recevoir de bonnes nouvelles de Lindsay : "j'ai fait mercredi la première compétition de la saison qui était en une seule manche, et j'ai réussi dès cette première manche de la saison à battre mon record personnel en "figures" qui était de 6970 points et qui est maintenant de 7300 points. La prochaine étape sera donc le record de France des moins de 14 ans qui est de 7500 points…"

Une bonne mise en jambe dans la perspective des championnats de France qui se dérouleront du 11 au 14 juillet. Lindsay sera engagé dans la catégorie des moins de 21 ans en "slalom" et en "figures", disciplines dans lesquelles il est n°2 national.

Il enchaînera ensuite du 17 au 20 juillet, dans le tableau correspondant normalement à sa classe d'âge des moins de 14 ans, sur trois disciplines, slalom, figures et saut. Son stage en Floride lui servira alors pleinement, car à La Réunion, les récents aménagements du plan d'eau de Saint-Paul ne permettent plus l'entraînement au saut, faute de tremplin.

Philippe Le Claire pour Imaz Press Réunion

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !