Football - La compétition est prévue du 17 janvier au 8 février

Ebola : le Maroc renonce à l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2015

  • Publié le 17 octobre 2014 à 11:29

En raison de l'épidémie d'Ebola sévissant en Afrique de l'ouest, le Maroc a décidé de ne pas organiser l'édition 2015 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) prévue du 17 janvier au 8 février, selon une information du Point. Une décision faisant suite à une première demande de report de la compétition la semaine dernière et à "une recommandation du ministère marocain de la Santé d'éviter tous les rassemblements publics auxquels prennent part des pays touchés". La Confédération africaine de football (CAF) aurait déjà contacté le Ghana et l'Afrique du Sud pour envisager des solutions de repli afin de maintenir la CAN 2015, dont le tirage au sort devait avoir lieu ce samedi à Marrakech.

L’épidémie d’Ebola a désormais franchi le cap des 4 000 morts en Afrique. Si des premiers cas ont été enregistrés hors du continent, notamment aux Etats-Unis et en Espagne, aucun n’a été recensé au Maroc. Aussi "aucun indice ne laissait (...) présager cette démarche du Maroc", indique le Point, soulignant que le royaume "a jusque-là mis un point d’honneur à ne pas se laisser atteindre par ces craintes".

Mais le journal reprend toutefois une déclaration d’un conseiller du ministre des Sports datant du samedi 11 octobre, indiquant que "rien ne peut être placé au-dessus de l’intérêt des citoyens marocains et africains". Il ajoutait que "nous ne pouvons en aucun cas nous acheminer vers une prise de risque" et que "le principe de précaution doit primer". Des propos qui prennent tout leur sens aujourd’hui.

Mais si le Maroc a élevé son niveau de vigilance au mois de septembre, les autorités n’avaient rien décidé de spécial, au nom de la "solidarité africaine". Concernant l’organisation de la CAN 2015, le Maroc avait répondu en août aux premières interrogations par la mise en place d’une commission nationale chargée de préparer un plan sanitaire, précise le Point. Avant de demander un report la semaine dernière, et de finalement renoncer à l’organisation.

Seize nations doivent participer à la CAN 2015, dont les premiers qualifiés – outre le Maroc en tant qu’organisateur – sont l’Algérie et le Cap-Vert. Il s’agit maintenant pour la confédération africaine de trouver au plus vite une solution de repli. La CAF se serait déjà tournée vers le Ghana et l’Afrique du Sud, qui avait déjà suppléé la Libye pour l’organisation de la CAN 2013.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires