Sports - La compétition aura lieu du 1er au 8 août 2015 à La Réunion

Jeux des îles : le compte à rebours est lancé

  • Publié le 30 octobre 2014 à 12:07

À 274 jours du lancement de la compétition à La Réunion, le comité d'organisation des 9èmes Jeux des îles de l'océan Indien a tenu un point d'étape ce jeudi 30 octobre 2014 afin de présenter ses partenaires, mais aussi la mascotte "TiBayoun" et le site internet dédié à l'événement qui aura lieu du 1er au 8 août 2015. "On est dans les temps", a confié le président du comité d'organisation Thierry Grimaud. "Le compte à rebours a commencé, on rentrera dans le vif du sujet en janvier 2015, lorsque la flamme arrivera sur le sol réunionnais en provenance des Seychelles", a-t-il ajouté. Près de 2000 athlètes venus de 7 îles de l'océan Indien sont attendus, pour une compétition réunissant 14 disciplines réparties sur 9 communes et une vingtaine de sites.

Après 1979 et 1998, La Réunion s’apprête à accueillir pour la troisième fois les Jeux des îles de l’océan Indien. Un événement de taille que le comité d’organisation présidé par Thierry Grimaud aborde sereinement. "On est dans les temps, on a le budget, on avance, on fait les appels d’offre tranquillement. On sait que pour ce type d’organisation il y aura certainement des problèmes à résoudre, mais on essaye d’anticiper pour avoir le moins possible à le faire", a confié ce dernier lors du point d’étape effectué ce jeudi à l’hôtel Bellepierre.

Ce n’est pas encore le branle-bas de combat, mais l’échéance se rapproche. Le chronomètre s’accélérera dès janvier 2015, lorsque la flamme débarquera à La Réunion. Mais ce n’est que le 1er juillet qu’elle s’élancera de Sainte-Marie pour effectuer un tour de l’île et des 24 communes avant d’arriver à Saint-Paul le 1er août pour la cérémonie d’ouverture.

Après avoir présenté les sponsors de l’événement, Thierry Grimaud a rappelé les grands chiffres de la compétition : 2000 athlètes venus de 7 îles, 14 disciplines, 20 sites répartis sur 9 communes. "Mais les 24 communes ont été sollicitées pour être partenaires", a précisé le président du comité d’organisation. De nombreuses disciplines seront également présentées en démonstration, comme le golf, le squash, la canne de combat, le billard, le hockey sur gazon, la pétanque, le moring, le tchoukball...

"Mais plus que la compétition, l’idée générale c’est l’échange, la rencontre entre les populations de l’océan Indien", a tenu à insister Thierry Grimaud. La cérémonie d’ouverture se déroulera d’ailleurs sur le thème de "La Réunion, terre de champions et terre d’accueil".

D’ici là, le comité d’organisation a encore du pain sur la planche - en partenariat avec le CROS (comité régional olympique et sportif), la direction départementale de la jeunesse et des sports, le conseil régional et le conseil général -, tout comme le Club Réunion, qui tiendra une première réunion le 9 novembre prochain à Sainte-Suzanne afin de réunir l’ensemble des disciplines inscrites afin de leur apporter  les dernières informations.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Sportif Eclairé
Sportif Eclairé
9 ans

@sportif illuminé. Il faut savoir bien se renseigner avant de parler et dire n'importe quoi. Je constate que vous êtes vraiment aux antipodes. Non, il n'a pas le droit de se servir des JIOI pour faire sa campagne aux régionales de 2015 car la Région n'est pas la seule institution publique à financer cette manifestation. Il y a le département et l'Etat. Ce rendez-vous quadriennal c'est une rencontre apolitique, uniquement une compétitions entre les sportifs de l'Océan Indien et ce n'est surtout pas une fenêtre d'expression de ces politiques qui ont qu'un seul objectif, c'est de se faire ré-élire...
Je vous redis, on connait omniprésence de M BEAULIIEU à la Région. Ouvrez vos yeux. Regardez ce qui s'est passé lors d'une opération rondement montée au Moka avec certains présidents de ligue. M BEAULIEU avait le premier rôle au côté de son genre DR comme vous le nommez.
Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages....

sportif illuminé
sportif illuminé
9 ans

@ Sportif: Je suis aux antipodes politiques de DR, qui n'est pas mon intime, je ne l'ai jamais rencontré. Juste j'évite d’être naïf et je pose la question: connaissez vous un président de région qui ne profite pas d'un tel événement pour sa gloriole? Alors oui, avec l'argent des contribuables, c'est à dire le votre, le mien, le sien...mais c'est quand même lui qui décide du montant de l'aide, non?

Sportif
Sportif
9 ans

@ sportif illuminé. "Bien sûr que DR va se servir des jeux, il les finance" écrivez-vous. Ah bon je croyais que ces Jeux allaient être financés par l'argent des contribuables réunionnais… Je me serais donc trompé et Didier Robert (DR pour les intimes comme vous) va payer de sa poche avec son propre argent… Super bonne nouvelle, il aura fait au moins une bonne action avant d'être viré de La Région

sportif illuminé
sportif illuminé
9 ans

M. Beaulieu n'est pas membre du Coji mais il était présent en qualité de Président du CROS. Il préside le CROS depuis de nombreuses années, bien avant l'arrivée de Didier Robert. Il est aussi secrétaire général du CIJ, et surtout, il bosse pour la réussite de ces jeux. Cessez de voir la politique partout. Quel conflit d’intérêt? Démontrez si vous le pouvez, mais n'accusez pas un bénévole sans preuve. Bien sûr que DR va se servir des jeux, il les finance...
Sportif éclairé, va falloir changer une diode!

Sportif Eclairé
Sportif Eclairé
9 ans

M BEAULIEU êtes-vous là au titre du président du CROS totalement indépendant du pouvoir régional ou êtes-vous là parce que, vous êtes le beau-père de Didier ROBERT le Président de Région, candidat à sa succession. Votre omniprésence, dans ce comité d'organisation des Jeux nous laisse très interrogatoire?
Les conflits d'intérêt de votre présence compte tenu des élections régionales de 2015 pour votre genre Didier ROBERT pose sérieusement des problèmes d'éthique! Etes-vous en campagne pour Didier ROBERT, qui on le sait, utilisera ces JIOI d'Août 2015 comme un espace de communication pour son élection? L'éthique dans le monde sportif , que vous connaissez bien, voudrait M Le President du CROS, que vous vous retirez du COJI et mandatez une personne neutre, je dis bien neutre pas celle que tout le monde connait également la proximité avec vous et le président de Région...
Nous comptons sur votre honneur, vous qui aviez été décoré de la légion d'honneur, nous le savons comment...
Sportivement.