Rétrospective 2014

Sport : une année renversante

  • Publié le 5 janvier 2015 à 04:21

La Réunion, terre de trail ? Il serait vache de réduire l'île à ses sentiers et à l'organisation du Grand Raid. Encore une fois, l'année qui s'est écoulée a été riche en événements sportifs : football, rallye, natation, cyclisme, ski nautique, glisse, handball... En 2014, de nombreuses manifestations ont été organisées dans les quatre coins du département, tandis que les Réunionnais ont porté haut les couleurs réunionnaises sur la scène nationale et internationale.

C’est assez rare pour le souligner : l’année sportive réunionnaise a débuté en 2014 avec un authentique exploit. Le 25 janvier, Emmanuel Coindre a rejoint le Port-Est après avoir ramé pendant 56 jours depuis l’Australie. Le Français, qui est passé entre les cyclones, est devenu le premier rameur à avoir traversé tous les océans en solitaire et sans assistance. A noter qu’en juillet, c’est Sophie Bernier qui a traversé en kitesurf les 235 kilomètres qui séparent Maurice de La Réunion.

La Réunion dans les bons coups

Tout au long de l’année, de nombreux événements sportifs ont été organisés, dont certains d’ampleur internationale. C’est le cas par exemple du meeting international d’athlétisme de Saint-Denis où Myriam Soumaré, Pascal Martinot-Lagarde et Cindy Billaud ont battu quelques records.

Lors du Total Bowl 2014, le skatepark du chef-lieu est entré en avril dernier dans le circuit du Fise Worldtour. Une distinction qui a permis à la manifestation d’attirer plusieurs riders mondiaux : Alessandro Barbero, Dean Cueson, Stéphane Alfano, Charles Padel et Malcolm Peters.

L’année s’est terminée avec un dernier événement de renommée internationale : le meeting de natation de l’océan Indien. Un rendez-vous devenu incontournable de début de saison, qui a permis de voir évoluer dans les bassins des nageurs comme Jérémy Stravius, Katinka Hosszù ou encore Charlotte Bonnet.

L’incontournable Grand Raid a également gagné une reconnaissance internationale en devenant en 2014 la dernière étape de l’Ultra-Trail World Tour. Un UTWT qui a été remporté par l’extraterrestre François D’Haene, vainqueur de la diagonale des Fous et des ultras du Mont-Blanc et du Mont Fuji. Quand au bilan de la 22e édition, vous pourrez le retrouver dans le palmarès non-officiel que nous avions dressé.

Une saison locale riche


Du côté du football, la saison a été riche en rebondissements entre la dissolution de la Tamponnaise, la déception Saint-Pierroise et le sacre in extremis de la Saint-Pauloise en D1P. Du côté des coupes, l’AS Excelsior a fait coup double, tandis que la Saint-Louisienne est sortie avec les honneurs, éliminée au 8e tour de la coupe de France par l’US Quevilly.

Mais il n’y a pas que le foot dans la vie : la saison sportive 2014 a également été marquée en rallye par le sacre de Stephane Sam Caw Frève et le décès de Johan Veletchy lors de la spéciale à Saint-Benoît. En cyclisme, le tour de l’île a trouvé un nouveau champion en la personne de Jean-Denis Armand.

Une pluie d'étoiles

2014 a également été l’occasion de rencontrer de nombreuses stars du monde sportif. Les handballeurs Daniel Narcisse, Patrick Cazal, Jeffrey M’Tima et l’équipe de l’US Dunkerque ont fait le show lors du trophée de la ville de Saint-Denis. La championne du monde de judo Lucie Décosse a visité La Réunion pour parler de self-défense féminine. Enfin, le record-man du monde, Renaud Lavillanie a assuré le spectacle lors du Boucan Perche.

Mais si de nombreuses personnalités sont venues à La Réunion, de nombreux réunionnais ont également réussi à s’exporter avec succès. Sans parler des incontournables noms du football, nous pouvons citer : Amaury Lavernhe (champion du monde de bodyboard), Johanne Defay (rookie de l’année en surf), Fanny Gilbert (vice-championne de France d’escalade), Justine Hoarau (championne de France de Twirling Baton)…

Et en 2015, de nombreux sacres sont attendus pour les champions réunionnais. Dès janvier, le prodige Lindsay Bordier participera aux championnats du monde de ski nautique au Pérou. Suivront ensuite l’organisation des jeux des îles et une possible pluie de médailles.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Alexander
Alexander
9 ans

56 pour Emmanuel Coindre et non 57. Encore Bravo pour cette performance !