Jeunes entrepreneurs

EPA Réunion, seul représentant ultramarin à maintenir son championnat dans le contexte Covid

  • Publié le 2 juin 2020 à 11:16
  • Actualisé le 2 juin 2020 à 12:23

EPA Réunion (Entreprendre pour apprendre) a choisi de digitaliser son championnat régional plutôt que l'annuler, afin de permettre aux jeunes mini-entrepreneurs réunionnais de participer et présenter leurs projets. Il s'agit d'un championnat mettant en compétition des jeunes entrepreneurs, en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l'entreprise. On invite alors, durant le temps scolaire, ces jeunes à créer une entreprise de manière concrète le temps d'une année. Cette décision d'EPA Réunion permettra de désigner les lauréats de l'édition 2020 le 23 juin prochain. Nous publions ici le communiqué en question. (Photo : lauréates 2019 / Facebook EPA Réunion)

Depuis le mois de septembre 2019, aidés de leurs encadrants et mentors, les mini-entrepreneurs réunionnais ont trouvé une idée de projet, participé à une étude de marché, vendu des avances remboursables, trouvé un nom, pris une responsabilité au sein de leur mini-entreprise, et, pour certains, organisé une ou plusieurs ventes. À 1 mois du concours régional initialement prévu à la NORDEV fin avril, le coronavirus s'est mis en travers de leur chemin et nous vivons aujourd'hui un contexte exceptionnel qui nécessite de nous adapter. Quelle que soit la taille de son entreprise, l'adaptation, la résilience sont le lot quotidien de l'entrepreneur. C'est dans cette optique qu'EPA Réunion a décidé de poursuivre son action en organisant un concours vidéo dont les résultats seront annoncés le 23 juin 2020.

- Le déroulé du concours -

1/ Chaque mini-entreprise peut candidater dans sa catégorie (BTS, Lycée et Collège) en envoyant une vidéo d'1m30 à 2 minutes accompagnée d'une fiche de synthèse de son projet à EPA Réunion (date limite d'envoi le lundi 8juin).

2/ Du 8 juin au 15 juin, les vidéos et les fiches de synthèse liées seront notées à distance par un jury composé de 3 membres de l'Education nationale et de 3 membres du Conseil d'administration EPA Réunion, selon une grille de critères définis par les équipes d'EPA Réunion. 3 mini-entreprises seront alors sélectionnées sur chacune des 3 catégories pour participer au second tour du championnat. La sélection sera communiquée le 16 juin.

3/ Le mardi 23 juin, le jury se réunira en présentiel dans le respect des dispositions COVID (distanciation sociale, masques et gestes barrière) pour visionner à nouveau les vidéos sélectionnées dans chacune des catégories et interroger le représentant de la mini-entreprise désigné par cette dernière en visioconférence. Une invitation presse vous sera communiquée en amont. L'annonce des mini-entreprises lauréates aura lieu après délibération du jury le jour même.

guest
1 Commentaires
Mony
Mony
3 ans

C est super de pouvoir réagir et d aller de l avant Une belle leçon d adaptation bravo à toute l équipe et aux participants