
Guidés par leur professeur, les élèves prennent en main l'application qui les informent sur la température, la vitesse, le cap du bateau, le vent, ainsi que les miles à parcourir et ceux déjà parcourus. Ils comparent les trajectoires possibles et discutent entre eux avant de choisir leur cap.
Les enfants sont très enthousiastes et vraiment actifs. Ils participent et prennent en main le bateau. Ils donnent le cap deux fois par jour, et un élève est nommé responsable le week-end, raconte Maxime Vandendriessche, professeur des écoles.
Outre l'apprentissage du lexique spécifique à la navigation et au voilier, cette activité offre l'opportunité d'aborder les programmes scolaires de géographie, de mathématiques ou encore d'éducation à l'environnement, sous un angle pratique et concret.
"Ce qui me plaît c'est que c'est une aventure où l'on peut s'amuser et aussi découvrir plein de choses comme les continents et les océans. Nous suivons aussi les skippers, qui font attention à ne pas polluer la mer" confie Shanti, élève de CM1.
Afin de maintenir l'émulation, ces derniers sont régulièrement informés du classement des 4 autres classes USEP de La Réunion ayant aussi pris part à la course : deux classes supplémentaire à l'école des Bancouliers, une classe de l'école Aimée Césaire à Saint-Pierre, et une classe de récole Maximilien Lorion à la Plaine des Cafres.
Un projet pédagogique salué par Thierry Lallemand, inspecteur de l'Education nationale de Saint Denis. "Il y a une vraie dimension environnementale, d'entraide des uns et des autres, et de l'associatif qui rend cette activité très intéressante. Je la présenterai aux autres directeurs d'écoles." Un projet qui pourrait séduire plus d'un enseignant et susciter quelques vocations...
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !