[LIVE] Covid-19 :

Couvre-feu à 18 heures : ce que vous pouvez faire ou pas


Publié / Actualisé
La dégradation sanitaire à La Réunion a conduit le préfet Jacques Billant à mettre en place un couvre-feu généralisé de 18h à 5h à compter de ce vendredi 5 mars 2021. Dans ce créneau les sorties et les déplacements seront strictement réglementés. Pour être informés de l'actualité liée à cette décision suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)
La dégradation sanitaire à La Réunion a conduit le préfet Jacques Billant à mettre en place un couvre-feu généralisé de 18h à 5h à compter de ce vendredi 5 mars 2021. Dans ce créneau les sorties et les déplacements seront strictement réglementés. Pour être informés de l'actualité liée à cette décision suivez notre live (Photo rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • IPR

    Au 2 mars, ce sont 22.390 doses de vaccin qui ont été administrés, sur 39.975 doses livrées

  • IPR

    Le Kabardock continue de vivre sous couvre-feu

    En raison du renforcement des mesures sanitaires, les organisateurs du Kabardock ont été contraints d'annuler le stage découverte aux arts urbains What's up kidz destiné aux adolescents de plus de 12 ans. Le Kabardock annonce également le report de la session d'information autour des mesures actuelles Kwelifé qui devait se tenir le 8 mars. Malgré cette période de contraintes sanitaires, le Kabardock poursuit son activité avec la programmation avancée de concerts et des actions de rencontres et d'échanges et de découverte autour de la musique

    Plus d'infos sur ce lien

  • IPR

    Le Port : John Keltrain, dernier concert avant le coure-feu

    Organisé par le Kabardock, le concert de John Keltrain sera bien programmé ce jeudi 4 mars à 19h au théâtre sous les arbres. Composé du duo Brice Nauroy aux machines et Luc Joly aux saxophone et à la flutte, le groupe électro jazz sera le dernier à se produire en soirée avant l'abaissement du couvre-feu à 18h. Les portes du concert s'ouvriront à 18h30.

    Plus d'infos sur ce lien

  • IPR

    Citalis : les bus continueront de circuler aux horaires habituels

    Suite aux annonces du préfet concernant l'instauration d'un couvre-feu sur toute l'île à compter du vendredi 5 mars de 18h à 5h, Citalis annonce le maintien de ses services aux horaires habituels. Citalis assurera le transport de "toutes personnes habilitées à circuler après 18h et munies des attestations de déplacement dérogatoires"

    L'article entier est à retrouver sur ce lien

  • IPR

    Le marché de Saint-André organisé sur deux jours

    Habituellement organisé le vendredi matin, le marché forain de Saint-André se tiendra désormais le vendredi et le dimanche afin de répondre au renforcement des mesures sanitaires. Le marché est maintenu dans le centre-ville de Saint-André. Le nombre de forains sera limité afin de garantir des distances entre les stands.

    Plus d'informations sur ce lien.

  • IPR

    Marché de Saint-Pierre : seuls les permanents avec un carreau pair autorisés ce samedi

    En application des mesures gouvernementales et préfectorales en vigueur, la ville de Saint-Pierre modifie le dispositif d'organisation habituel du marché en plein air de la Ravine Blanche. Ce samedi 6 mars, seuls les permanents occupant un numéro de carreau pair seront autorisés à s'installer pour vendre leurs produits. Aucun occasionnel ne sera admis sur le marché forain. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Pierre.

    Plus d'infos sur ce lien

  • IPR

    Les commerces du centre-ville de Saint-Paul ouvertes entre 12h et 14h

    Suite à l’annonce du préfet concernant le couvre-feu mis en vigueur sur toute l’île, à 18h, à partir de ce vendredi 5 mars 2021, l’association des commerçants de Saint-Paul annonce que les commerces du centre-ville saint-paulois resteront ouverts en journée continue (ouverture de 12h à 14h) "dans le but de laisser au client le maximum de temps possible et d’éviter les affluences dans les commerces".

    Car en plus de la fermeture déjà effective des commerces non alimentaires des centres commerciaux, "cette mesure conduira en journée, à un flux plus important des consommateurs dans le centre-ville de Saint-Paul" déplore l’association des commerçant en remarquant "nous préserverons donc la sécurité de la population tout en respectant les conditions émises par le préfet".

    Plus d'infos sur ce lien.

  • IPR

    La députée Karine Lebon interpelle Olivier Véran : "la saturation des hôpitaux est proche et l'inquiétude des populations est grande

    Monsieur le Premier ministre, depuis le début de l'épidémie de covid-19, la solidarité sanitaire a parfaitement fonctionné entre La Réunion et Mayotte. Pour le seul mois de février, près de soixante malades mahorais ont été transférés dans les hôpitaux réunionnais. Le dispositif d'évacuation atteint toutefois ses limites du fait de la circulation très active du variant sud-africain à Mayotte, où le confinement est d'ailleurs total depuis plusieurs semaines, mais aussi en raison d'une dégradation sensible du taux d'incidence à la Réunion où le préfet vient à l'instant de durcir le couvre-feu.

    La suite du courrier et la réponse du ministre sont ici

  • IPR

    Evacuation sanitaire : quatre patients de La Réunion transférés ce jeudi soir en Métropole

    La compagnie Air Austral a été mobilisée pour prendre en charge les évacuations sanitaires entre La Réunion et la Métropole. Commel'avait annoncé Imaz Press dès ce mardi le premier est vol est programmé à ce jeudi soir 4 mars 2021. Quatre patients doivent être transportés jusqu'à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Air Austral a d'ores et déjà permis le transport de l'équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800 kgs de matériel médical, arrivés sur l'île ce mercredi.

    Retrouvez l'article complet en cliquant ici

  • IPR

    Saint-Pierre : réouverture de la crèche Moulin à Café le 4 mars

    Suite à l'avis de l'agence régionale de santé (ARS) et des résultats négatifs de l'ensemble des agents de la crèche, le CIAS (centre intercommunal d'action sociale) informe les parents des enfants accueillis au centre multi-accueil Moulin à Café de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre que la structure sera ouverte dès demain jeudi 4 mars 2021, informe la Civis.

    Lire l'article ici

  • IPR

    La chambre des métiers demande un accompagnement des entreprises

    A la suite des nouvelles annonces de couvre-feu à 18h à compter de vendredi, la Chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion demande une adaptation des dispositifs d'accompagnement des entreprises. "Ces nouvelles mesures restrictives impacteront largement les entreprises artisanales qui seront pénalisées par une fermeture anticipée et/ou une baisse de leur activité et de leur chiffre d'affaires" estime Bernard Picardo, président la chambre consulaire. "Nous sommes demandeurs d'une adaptation des dispositifs d'accompagnement de nos entreprises, c'est dans ce sens que La Chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion interpellera les pouvoirs publics" prévient-il dans un communiqué publié ce mardi soir 2 mars 2021.

    Plus d'information ici

  • IPR

    Pour vous déplacer pendant le couvre-feu vous avez besoin de cette attestation

    L'attestation est à télécharger ici

  • IPR

    Refus de motifs impérieux : Sébastien Lecornu présente ses excuses

    Le député de La Réunion Jean-Hugues Ratenon a souhaité interpeller le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ce mardi 2 mars 2021 dans l'hémicycle, sur la question des motifs impérieux pour voyager. Il dénonçait le refus de motifs impérieux trop fréquents et abusifs. Répondant à sa question, Sébastien Lecornu a présenté ses excuses et a indiqué que lui et le ministre de l'Intérieur ont donné des consignes à la préfecture et la police des frontières pour faire "preuve de discernement" dans l'examen des motifs impérieux

    L'article et les vidéos sont ici

  • IPR

    Bonjour, bonjour La Réunion

    Nous ouvrons ce live pour suivre en direct l'actualité liée au couvre-feu qui sera appliqué de 18h à 5h dès ce vendredi.

    Restez avec nous

A propos

Les sorties et les déplacements sont interdits entre 18h et 5h sur l’ensemble du département, sauf dérogation.

Les restaurants peuvent maintenir une activité de livraison à domicile jusqu’à 22h.

Des dérogations permanentes peuvent être établies pour les motifs suivants :
• les forces de l’ordre, services de secours, dépanneurs d’urgence
• les déplacements professionnels pour certains salariés
• les déplacements scolaires pour accompagner les enfants vers ou depuis les établissements scolaires
• les chauffeurs livreurs (nourriture, carburant, fret alimentaire)

Des dérogations temporaires sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :
• les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
• les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
• les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants, pour convocation judiciaire ou administrative
• les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
• les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général
• les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances

Ces attestations sont disponibles sur le site internet de la préfecture et sur l’application TousAntiCovid. Elles peuvent également être présentées sur papier libre, datées et signées. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros pouvant être portée à  3 750 euros en cas de récidive.

Renforcement des protocoles dans les hôtels

A l’approche de la période des vacances scolaires, les protocoles d’accueil dans les hôtels sont renforcés :
• le port du masque obligatoire pour les clients et le personnel
• la mise en place d’une jauge de 8m² par personne dans les espaces communs, les lieux d’activité aquatique et sportifs (affichage obligatoire)
• la prévention de la constitution des groupes de plus de 6 personnes dans l’enceinte des établissements
• les services de restauration à table restent ouverts de 18h à 22h, uniquement pour les clients de l’hôtel et dans le respect des protocoles afférents à la restauration.

Rappel des mesures déjà en vigueur

• port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus se déplaçant à pied sur la voie publique
• distance minimale de 2m entre deux personnes en cas d’absence du port du masque
• motifs impérieux pour les déplacements aériens
• interdiction des pique-niques, de la consommation de boissons ou de nourriture dans les espaces publics et sur la voie publique
• rassemblements et activités de plus de 6 personnes interdits sur la voie publique
• interdiction des moments de convivialité au travail
• déploiement du télétravail dès que cela est possible
• fermeture des commerces de + de 20 000m², hors pharmacies, restaurants, commerces alimentaires
• jauge dans les magasins
• distanciation de 2m entre chaque fidèle dans les lieux de culte
• protocoles renforcés pour les cérémonies funéraires
• interdiction des séjours avec hébergement dans les structures d’accueil collectives de mineurs à l’exception des publics de l’aide à l’enfance ou les enfants handicapés
• port du masque obligatoire pour tous élèves à partir du CP
• interdiction de la pratique de la danse
• interdiction des compétitions, rencontres et manifestations sportives dans toutes les disciplines
• interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat

www.ipreunion.com / [email protected]

   

5 Commentaire(s)

Quand ?, Posté
C'est quand les prochaines élections ? Il faudra voter.
Ru974974, Posté
Il semblerait que sur le site de la Préfecture 2 motifs de déplacement aient été omis par rapport à l'application TousAntiCovid :- Situation de handicap- Animaux de compagniePauvres zanimos !!!!!
Nath, Posté
La réunion a "échappée" à beaucoup de restrictions, les gens ne sont pas prudent donc à un moment normal qu'il ai des restrictions !
Eleferosi, Posté
Les morts tombent par milliers dans nos rues... il est interdit d'interdire !
CHABAN, Posté
Peut-on lire IMAZ PRESS 24h sur 24h? (Absolment Chaban ! ^^ Belle journée - Webmaster)