En vue de la préparation à la Coupe du Monde de football (actualisé) :

Football : les Bleus viendront jouer un match amical à La Réunion avant d'aller au Qatar


Publié / Actualisé
Alors qu'aura lieu ce vendredi 1er avril 2022 le tirage au sort des différentes poules en vue du Mondial de football 2022, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochains, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a annoncé à son staff que la préparation de l'équipe de France se fera à La Réunion, comme en 2012, avant le triste épisode sud-africain marqué par le fiasco de Knysna.
Alors qu'aura lieu ce vendredi 1er avril 2022 le tirage au sort des différentes poules en vue du Mondial de football 2022, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochains, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a annoncé à son staff que la préparation de l'équipe de France se fera à La Réunion, comme en 2012, avant le triste épisode sud-africain marqué par le fiasco de Knysna.

- Le choix de La Réunion justifié par le climat -

Le choix est donc fait. Les Bleus fouleront à nouveau la terre réunionnaise en novembre prochain, 12 ans après leur passage sur l’île. Ils seront à La Réunion dans le cadre de leur préparation au Mondial de football 2022 qui se déroulera au Qatar, exceptionnellement, durant l’été austral, du 21 novembre au 18 décembre prochains. C’est Didier Deschamps en personne qui l’a annoncé au staff des Bleus ce jeudi 31 mars, avant de s’envoler pour Doha (Qatar) afin d’assister au tirage au sort des différentes poules de la compétition prévue ce vendredi.

Lire aussi : Mondial-2022: la planète foot captivée par le tirage à Doha

Pour le sélectionneur des Bleus, ce choix est "naturel". "Le Qatar est connu pour ses températures élevées toutes l’année. Il faut que nos joueurs, dans le corps sera habitué à l’hiver métropolitain, puissent s’acclimater à la chaleur. La Réunion nous paraît être un territoire pertinent par son climat, sa proximité avec le Qatar tout en offrant des structures de qualité, tout cela sur un territoire français", résume Didier Deschamps.

En effet, durant le Mondial, les températures attendues tourneront autour de 25°C, avec des maximales autour des 31°C. Des températures que connaît La Réunion en novembre, avec l’arrivée de l’été. Reste à voir les conditions d’accueil et de séjour des joueurs et de l’encadrement technique.

- Les hôteliers réunionnais trépignent -

Selon nos informations, des contacts ont été pris avec plusieurs hôteliers de l’île pour évoquer tous les aspects du séjour des Bleus à La Réunion, prévu début novembre. "Il n’y a pas encore de date précise mais nous travaillons déjà pour que toutes les questions soient traitées afin que la préparation de l’équipe de France se déroule dans les meilleures conditions possibles", confirme Yves Ethève, président de la Ligue réunionnaise de Football.

La principale question en suspens est celle du  lieu de vie de Karim Benzema et de ses coéquipiers ? Difficile pour l’heure d’annoncer une zone de villégiature des Bleus. "Suite à nos premiers contacts, Didier Deschamps a émis le souhait que ses joueurs puissent renouer avec la nature et la verdure, se retrouver dans un cocon où ils pourront nouer un esprit d’équipe qui les transcendera durant le Mondial", détaille Patrick Serveaux, président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie).

Du côté des hôteliers, on trépigne, à l’image d’Alfred Chane Pane, patron du Diana Dea Lodge à Sainte-Anne, qui se porte candidat. "Nous voulons recevoir l’équipe de France. Sainte-Anne offre un cadre optimal pour permettre aux joueurs de se ressourcer. Nous nous positionnerons puisque nous aurons 6 mois pour nous adapter. C’est suffisant", explique le professionnel de l’hôtellerie.

Des complexes hôteliers de l’Ouest et du Sud de l’île pourraient aussi très certainement être sollicités, dans un souci de proximité avec les centres d’entraînements les plus performants de l’île, notamment le stade Michel Volnay de Saint-Pierre qui avait accueilli la rencontre entre la France et la Chine en 2010, en préparation du Mondial sud-africain.

A l’époque, l’équipe de France s’était inclinée 1 à 0 face aux joueurs l’Empire du Milieu, laissant un mauvais souvenir aux Réunionnais et augurant la triste épopée sud-africaine marquée par le fiasco de Knysna

Lire aussi : Mondial-2010 de foot : la grève de Knysna ou l'implosion des Bleus en mondovision

Selon nos informations, le gérant du Créolia souhaiterait aussi se positionner mais pas sûr que Didier Deschamps donne suite à cette proposition, probablement marqué par les images de l’altercation entre Joé Bédier, maire de Saint-André, et des participants à l’émission "les anges de la Téléréalité", le 10 janvier 2021. "Si les Bleus viennent à La Réunion, ce n’est pas pour faire la Une de la presse people. Ils ne voudront prendre aucun risque", confie un fin connaisseur du milieu footballistique français.

Lire aussi : Des Anges de la télé-réalité agressent Joé Bédier

- Avec ou sans Dimitri Payet ? -

Reste maintenant à voir qui sera du voyage. De l’épopée de 2010, il ne restera probablement que les deux gardiens français, Hugo Lloris et Steve Mandanda. Les Réunionnais espèrent évidemment retrouver dans la composition finale un marmaille la kour  en la personne de Dimitri Payet. "Ce serait un très beau clin d’œil à notre île. Puis, sportivement, il mérite amplement de faire partie des sélectionnés pour le Mondial", analyse Medhi, un supporter inconditionnel des Bleus qui avait été témoin de la déroute de 2010, à Saint-Pierre.

Enfin, le nom de l’adversaire des Bleus n’est pas encore connu même si des noms d'équipes circulent déjà. On évoque notamment les Barea de Madagascar, l’Algérie qui ne sera pas du voyage au Qatar voire même d’une revanche face à la Chine, pour un remake de 2010.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

8 Commentaire(s)

Cla, Posté
Oh!!Le tit dauphin bleu
HULK, Posté
Super. Comme çà ils seront aussi mauvais qu'en AFRIQUE DU sud. Lol.
John974, Posté
C'est tout à fait envisageable; mais je crois que je me suis fait avoir, j'ai planifié la date dans mon agenda. Y a des sujets sensibles quand même.
Misco, Posté
Mon fils est fan des bleus, je lui ai annoncé ce matin il était comme un fou, si c'est un poisson d'avril la blague est vraiment pourrie, même pas drôle
Bibi, depuis son mobile , Posté
C est pas un poisson c est une baleine à bosses !!!
Dapaben, depuis son mobile , Posté
Un ti kari poason granmatin y pass pa
Mouais, Posté
Poisson d'avril
Micata, Posté
Super poisson d'avril !