Ecoquartier coeur de ville de La Possession :

Une charte écocitoyenne proposée par les habitants pour mieux vivre ensemble


Publié / Actualisé
Ce samedi 15 octobre les " Kozman Ekokartié " (ateliers écocitoyens) ont été lancés à la maison coeur de ville de La Possession. L'objectif est de poursuivre un nouvel espace de dialogue avec les habitants pour construire avec eux la ville de demain. Nous publions le communiqué sur cette action en intégralité.
Ce samedi 15 octobre les " Kozman Ekokartié " (ateliers écocitoyens) ont été lancés à la maison coeur de ville de La Possession. L'objectif est de poursuivre un nouvel espace de dialogue avec les habitants pour construire avec eux la ville de demain. Nous publions le communiqué sur cette action en intégralité.

Les travaux de l’écoquartier sont bien engagés et la ville avance. Pour la Municipalité et la Semader, l’aménageur, ce nouveau cycle de concertation s’attache à anticiper les futurs usages de l’écoquartier. Cette démarche est indispensable pour réussir à terme l’opération, que la ville soit fonctionnelle pour ses habitants, et que ces derniers s’approprient cette nouvelle façon de vivre la ville (déchets, déplacements, ville connectée, …).

Les premiers habitants du cœur de ville arriveront dans le courant du 2 ème semestre 2017. C’est donc dès aujourd’hui que sont posées les bases d’un mieux vivre ensemble au sein de la ville durable. Un groupe d’habitants de tout âge était ce samedi matin réuni pour prendre part à la réalisation de leur futur centre ville. Chaque trimestre une réunion thématique aura lieu pour développer l’un des aspects concrets de l’écoquartier (économie d’énergie, smart city, gestion des déchets, patrimoine naturel et historique, activité, commerces et nouveaux services,…).

C’est le savoir d’usage des habitants qui est recherché, l’objectif est de faire ressortir du collectif des idées et des projets citoyens qui vont accompagner la construction du cœur de ville dans l’appropriation de ses usages.

Les échanges ont été riches et nombreux, la participation citoyenne a été au rendez vous avec la proposition de mettre en place une charte écocitoyenne mise sur pied par (et pour) les habitants. Chaque nouvel habitant aura à valider cette charte pour appliquer dans son quotidien les actions pour un mieux vivre ensemble.

Les apports citoyens seront pris en compte dans l’élaboration du programme comme par exemple la volonté d’inscrire le projet dans une approche architecturale qui valorise davantage l’identité créole.

La construction de l’avenir doit aussi s’appuyer sur les marqueurs de l’histoire du territoire. Près de 75 idées, avis et conseils ont été pris en compte. Les verbatims des différents échanges seront disponibles sur le site web lapossession-coeurdeville.re.

Des questions comme la circulation, la sécurité et les déplacements ont été au cœur des attentes des habitants. L’idée d’un écobus éléctrique et gratuit offrant une navette pour mieux se déplacer dans la ville a été présentée et accueillie très favorablement par les élus présents.

L’ensemble de ces idées vont donner vie à l’écoquartier, un centre ville pour tous les Possessionnais invités à prendre part au prochain atelier prévu en février 2017.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !