
La mobilisation du TCO et des communes se poursuit. De nouvelles sensibilisations ont eu lieu au marchés du front de mer de Saint-Paul et de Plateau Caillou. De plus en plus de forains et de consommateurs abandonnent l’utilisation du sac plastique pour adopter le sac réutilisable. Les tentes soubik ont aussi le vent en poupe. Toutes les alternatives au sac plastique (re)gagnent du terrain. Cabas, caddies, tentes, sacs réutilisables, sacs ou poches en tissu recyclé…
Afin de faire disparaître le sac en plastique des marchés forains le TCO sensibilise la population grâce à l’action des médiateurs sur le terrain. Ils ont pour mission d’informer sur les gestes vertueux de réduction des déchets et d’offrir un sac durable aux personnes qui répondent correctement à une question.
Après le succès des précédentes actions sur les marchés, le TCO étend son action sur la durée. Les médiateurs seront présents de nouveau à Saint-Paul et au Port :
SAINT-PAUL :
- Vendredi 4 août après-midi au Front de mer de Saint-Paul
- Mercredi 9 août matin à Saint-Gilles-les-Bains
- Vendredi 11 août après-midi au Front de mer de Saint-Paul
- Mercredi 16 août matin à la Saline les hauts
LE PORT :
- Mercredi 23 août matin sur la Place des Cheminots
- Vendredi 25 août matin à l’Oasis
Pour rappel, en décembre 2014, le TCO a été élu parmi les 58 premiers territoires lauréats de l’appel à projets " zéro déchet, zéro gaspillage ". La collectivité souhaite s’inscrire dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants : Réduire toutes les sources de gaspillage, donner une seconde vie aux produits et recycler tout ce qui est recyclable.
Le territoire s’engage ainsi à réduire de plus de 10 % ses déchets. A noter que l'utilisation des sachets plastiques dans les commerces et sur les marché est interdite depuis le 1er juillet 2016.
de/www.ipreunion.com
1 Commentaire(s)