Visite de Sébastien Lecornu

TCO : Emmanuel Séraphin réclame un soutien aux acteurs locaux du transport et du tourisme

  • Publié le 18 août 2020 à 11:38
  • Actualisé le 18 août 2020 à 11:43

"Arrivé ce lundi 17 août 2020 dans l'île, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a rencontré hier (lundi 17 août 2020 - ndlr) les maires et les présidents de la Région et du Département, en présence du Préfet. Au programme de cette rencontre au Conseil départemental, la gestion de la crise sanitaire relative à l'épidémie de Covid-19 qui regagne actuellement du terrain. Dans le cadre de cette réunion, le président du TCO Emmanuel Séraphin a souhaité évoquer deux questions urgentes, directement impactées par la crise sanitaire : le transport et le tourisme'" écrit le TCO dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo TCO)

Sur le volet transport

"Le président du TCO réclame un véritable “plan de sauvetage” pour les entreprises de transport. Cela pourrait se traduire par une annulation des cotisations patronales sur la période allant de la fin du confinement jusqu’au 31 décembre 2020.

Emmanuel Séraphin propose également que la perte de recettes prévisible pour les communautés d’agglomération percevant le Versement Mobilité qui va inéluctablement être à la baisse, puisse être compensée par l’État, sous peine d’une réduction de l’offre de mobilité, en contradiction avec les orientations en faveur du transport collectif.

Sur le volet tourisme

Outre le soutien exceptionnel du TCO aux entreprises de l’Ouest impactées par la Covid-19, par le biais d’une exonération de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), le président de l’intercommunalité de l’Ouest souhaite un renforcement du soutien à ce secteur qui représente 12 000 emplois.
Emmanuel Séraphin émet ainsi la proposition d’une mesure forte, simple et de nature à redonner confiance aux acteurs et à éviter des cessations d’activité : exonérer les entreprises du tourisme de toutes charges fiscales et sociales, en appliquant à ce secteur un régime de véritable zone franche, au-delà des seules dispositions actuellement applicables dans les zones franches globales d’activités".

Plus d'information sur le site www.tco.re

guest
0 Commentaires