Ecologie

La Région participe à la semaine européenne du développement durable

  • Publié le 20 septembre 2021 à 11:27
  • Actualisé le 20 septembre 2021 à 11:32

Le jeudi 16 septembre 2021 a eu lieu le lancement officiel de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), dans l'hémicycle du palais de La Source. Jean-Pierre CHABRIAT, Conseiller Régional, délégué à l'Enseignement supérieur, recherche et transition énergétique y était présent pour souligner l'engagement de la Région à cette manifestation. "La Région Réunion accompagnera notre île sur le chemin de l'autonomie alimentaire et énergétique et sur la décarbonation des transports", a-t-il assuré (Photo Région Réunion)

La Semaine Européenne du Développement Durable a débuté le 18 septembre dernier et se tiendra jusqu’au 8 octobre 2021. Elle a pour objectif la promotion de la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Durant toute cette période, plusieurs actions seront menées sous le signe du quotidien. Le but étant de faire en sorte que le développement durable devienne un geste de tous les jours.

Durant la conférence de presse de ce jeudi, une remise de prix a été décernée aux lauréats du concours de dessin. S’en est suivie une présentation des eco-délégués du lycée Victor Schoelcher à Saint-Louis. Enfin, 4 porteurs de projets ont pu présenter leurs initiatives en faveur du développement durable.

"Le développement durable, c’est une mobilisation de tous les instants. Nous avons tout un chacun cette impérieuse nécessité d’agir au quotidien pour un développement plus solidaire et plus respectueux de notre environnement. Aujourd’hui, les questions sur l’environnement sont au cœur de chaque projet", a affirmé Jean-Pierre Chabriat. 

"La mobilisation de tous les acteurs et de tous les citoyens est nécessaire pour un développement harmonieux et durable de notre territoire. La Réunion possède une magnifique biodiversité. Notre île regorge de trésors. Elle est une terre pour imaginer et préparer l’excellence environnementale de demain. C’est en ce sens que la Région Réunion s’engage. Nous souhaitons promouvoir l’apprentissage des métiers autour de l’économie circulaire et de la gestion et du traitement des déchets. La Région Réunion accompagnera notre île sur le chemin de l’autonomie alimentaire et énergétique et sur la décarbonation des transports", a expliqué l’élu délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, et à la transition énergétique.

Ainsi, en matière d’autonomie énergétique, la Région souhaite le déploiement de toits solaires électriques individuels ou collectifs.

guest
3 Commentaires
pipo
pipo
2 ans

Encore du pipo de ce conseiller régional qui ne met pas en pratique ce qu'il dit dans son propre laboratoire.Le toit solaire un concept dépasser mettez vous à jour svp les hauts professeurs chercheurs de cette université.A quand un conseiller réaliste et pragmatique qui vient la pas pour leu carriere mais pour le peuple.

planmarshallmobilités974
planmarshallmobilités974
2 ans

sur la décarbonation des transports ' Justement en cette semaine européenne du développement durable et de la mobilité, ne faudrait-il pas annoncer le planning des projets et travaux en matière de transport en commun (RUN RAIL, Voies réservées CAR, aire de covoiturage) ' plus que des mots, des actions face à l'urgence!

Gerard
Gerard
2 ans

Nous voulons du vrai changement à la region ! Que les clowns de robert ne cessent de dire qu'ils foutent rien et sont intouchables. Madame Bello agissez svp