[LIVE] Dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre :

Grand raid : folles et fous récupèrent leurs dossards


Publié / Actualisé
C'est jour de remise de dossards ce mercredi 20 octobre 2021. Depuis dans la matinée, les 6.884 folles et fous qui prendront le départ de l'une des quatre courses du trail récupèrent leur numéro et tous les documents nécessaires pour leur parcours. Particularité de cette édition qui a lieu au sortir de l'état d'urgence sanitaires : les concurrent.e.s doivent être en possession d'un pass sanitaire et les départs se feront par vagues successives (Photo rb/www.ipreunion.com)
C'est jour de remise de dossards ce mercredi 20 octobre 2021. Depuis dans la matinée, les 6.884 folles et fous qui prendront le départ de l'une des quatre courses du trail récupèrent leur numéro et tous les documents nécessaires pour leur parcours. Particularité de cette édition qui a lieu au sortir de l'état d'urgence sanitaires : les concurrent.e.s doivent être en possession d'un pass sanitaire et les départs se feront par vagues successives (Photo rb/www.ipreunion.com)

• Nos journalistes sont en live, regardez :

  • IPR

    Retrouvez le programme ci-dessous :

  • IPR

    Les Réunionnais.es sont bien sûr représenté.e.s

    "C'est ma 8ème participation, sans Grand Raid l'année dernière, il faudra être prudent cette année. Avec les restrictions sanitaires c'était un peu compliqué pour s'entraîner, mais malgré tout on eu le temps de se préparer" explique Jérôme, arrivé de la Plaine des Cafres. Il espère arrivé à la Redoute samedi entre midi et 16h. "C'est ma 4ème participation, j'ai dû abandonner lors de ma deuxième course mais les autres se sont bien passées" confie Aldo,

    Originaire de Sainte-Marie, Jean-Yves participe pour la 15ème fois à la Diagonale. "Les changements de parcours ne changent pas grand chose, il y a toujours de grands dénivelés, de grandes distances...Avant j'arrivais le samedi matin, là j'espère arrivé avant 16h le samedi" indique-t-il.

  • IPR

    Des sportifs de la France entière sont présents pour participer au Grand Raid

    "Je suis arrivé de Normandie pour la Diagonale des Fous. Je cours seul, mais je suis venu avec toute ma famille, on est arrivé à 15" indique un coureur. "L'objectif c'est de finir, c'est ma première participation" confie une autre coureuse. La bonne humeur est présente parmis les participants. Normandie, Var, Alpes Maritimes, de nombreuses régions et de nombreux départements sont représentés sur place.

    De nombreux pays sont aussi représentés : les Belges et les Suisses sont nombreux à participer cette année, plusieurs Italiens, Allemands et Portugais seront aussi présents. L'Ethiopie, la Géorgie, l'Algérie ou encore le Maroc seront représentés.

  • IPR

    D'anciens vainqueurs de la Diagonale sont présents cette année encore, à l'image de Benoit Girondel

    "Mon souhait est que tout se passe bien, qu'on ne se perde pas, et qu'il y ait le moins de bobo possible pour tout le monde" confie-t-il, espérant terminé sa course vers 19h30 ce vendredi. Regardez :

  • IPR

    Au rendez-vous, des têtes bien connues du Grand Raid sont présentes.

    "L'objectif principal, c'est de faire le mieux possible et d’aller au bout" indique Nicolas Rivière, arrivé 2ème de la Diagonale des Fous en 2019. Regardez:

    Pour rappel, Nicolas Rivière était arrivé ex aeqo avec Ludovic Pommeret en deuxième position lors de la dernière édition. Les deux traileurs avaient franchi la ligne d'arrivée main dans la main.

  • IPR

    Bonjour tout le monde ! J-1 avant le Grand Raid 2021 !

    A la veille du départ, les coureurs vont récupérer leur dossard dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre. Nous sommes en live, suivez-nous

A propos

• Un protocoale sanitaire strict

Le pass sanitaire sera donc obligatoire pour ceux et celles qui auront à fréquenter la remise des dossards, la zone départ, celle d’arrivée. Bénévoles et concurrents n’échapperont donc pas à la règle. Idem pour les familles, partenaires, suiveurs… 

L’équipe médicale prendra la température des concurrents à la remise des dossards (où ces derniers seront soumis à un questionnaire médical) et sur la zone départ. La vérification des sacs coureurs se fera à la remise des dossards et non plus le jour de course. Les ravitaillements sur le parcours seront distribués par portions individuelles. Des draps jetables sont installés sur les lits picots et changés après chaque passage. Les masques seront obligatoires sur les temps de repos.

• Comment sont réparti.e.s les folles et les fous

Et les parcours sont...

L'une des pricipales informations à retenir des parcours de ces quatre courses est que le Maïdo a été effacé de la carte des parcours de la Diagonale des Fous, du Trail de Bourbon et de la Zembrocal. " Le sentier de la Brèche au Maïdo était prêt, livré ", explique Thierry Chambry, le directeur de course de la Diagonale. " Mais nous avons considéré que le passage des coureurs pendant deux jours présentait certains risques. Nous avons voulu sécuriser et pris l’option Ilet des Orangers, de Lataniers, Passerelle d’Oussy, Deux Bras qui sera un gros poste de ravitaillement, Dos d’Ane où il n’y aura pas d’accès public, le ravitaillement suivant étant prévu chemin Ratineau. Ce nouveau parcours permettra aux concurrents de parcourir 49 km dans Mafate. C’est impressionnant. " Effectivement.

Conséquences de cette option prise par l’organisation :
- la Diagonale des Fous mesurera 160 km (9 400 m D+)
- le Trail de Bourbon 105 km (6 140 m D+)
- la Zembrocal 173 km (11 050 m D+)
- la Mascareignes comptera 72 km (3 900 m D+) avec un changement de lieu de départ, le stade Paul-Dominique Hubert d’Hell Bourg accueillant celui-ci, en remplacement  de l’école de Grand Ilet.

   

3 Commentaire(s)

ZembroKaf, Posté
Que la mairie de la "kapital di side" prévoit un autre emplacement pour la remise des dossards... hier (mercredi) ce fût un véritable "foutoir" en ville ... Michel s'en fout du moment qu'il a son "grand raid" ... pour le petit peuple "lé mol" lol !!!
Missouk, Posté
C'est déjà difficile d'aller à St PIERRE en temps ordinaire, mais alors ce matin, c'était le pompon ! Pourquoi cette remise de dossards ne se fait-elle pas dans un lieu plus accessible, hors ST PIERRE CENTRE (PIERREFONDS par exemple '). Quant au temps d'attente des coureurs, c'est inadmissible! Faire attendre des coureurs qui vont partir demain soir pour 160 km pendant près de quatre heures en plein soleil, c'est de la stupidité à l'état pur, et c'est ainsi depuis des lustres. C'était déjà la même chose à la Redoute.
Gege , Posté
C'est sûr le protocole sanitaire est bien respecté quand on voit l'arrière plan de la photo ! Entre ça et le salon de la maison' ça passe ou ça casse ! Mais un peu de retour à la normale fait aussi du bien !