Pour les élèves les plus en difficulté

Le dispositif École ouverte accueille 350 enfants Portois

  • Publié le 22 octobre 2021 à 11:20

À la suite des expérimentations menées durant les vacances d'octobre 2020, la ville du Port et l'Académie de la Réunion ont décidé de reconduire le dispositif "École ouverte" sur le 1er degré. Ce dispositif fonctionne sur la base du volontariat et d'un dialogue avec les parents, il s'adresse principalement aux élèves les plus en difficulté et vise à consolider les acquis fondamentaux : le français et les mathématiques.

Il est proposé aux enfants un programme équilibré associant renforcement scolaire (matin) et activités sportives et culturelles (après-midi). Le personnel de l’Éducation nationale assurent bénévolement l’encadrement des matinées studieuses, l’après-midi des intervenants extérieurs proposent par exemple du vélo, du hockey, du graf, de la canne de combat, etc…
 
Les objectifs sont nombreux. Il s’agit de renforcer les compétences scolaires, consolider les savoirs fondamentaux, permettre l’accès aux sports et à la culture, initier aux outils numériques, sensibiliser les jeunes à certains enjeux de sociétés (environnement, santé…), proposer des temps de détente et d’évasion pendant les vacances et enfin co-construire et animer un programme pédagogique cohérent avec les différents acteurs éducatifs du territoire.
Durant ces vacances d’octobre, le dispositif a été déployé dans 4 écoles : Paule Legros, Camille Macarty, Laurent Verges et Françoise Dolto.
 
Le Maire Olivier Hoarau, accompagné de Mémouna Patel (7ème adjointe en charge de la vie édcuative) et Guito Pernic (10ème adjoint en charge du sport) ont rendu visite aux enfants et aux personnels de l’école Camille Macarty.

 

guest
0 Commentaires