[VIDÉO] Des projets à venir pour 2022

Olivier Hoarau présente ses voeux pour cette nouvelle année

  • Publié le 21 janvier 2022 à 11:07
  • Actualisé le 21 janvier 2022 à 15:16

Olivier Hoarau, maire du Port, a présenté ce vendredi 21 janvier 2022 ses voeux à la presse en compagnie des élus de la commune, au Kabardock. L'occasion d'aborder les projets prévus cette année pour les Portois. Education, aménagement, gestion de la crise sanitaire, environnement, culture : l'édile portois a fait le point sur les grands sujets à venir notamment l'inauguration du nouveau Parc boisé, de la Maison du citoyen ou encore de la médiathèque Benoît Boulard. Il est également revenu sur la crise sanitaire, qui continue encore en 2022 et souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les marmailles, malgré le spectre du Covid (Photo : rb/www.ipreunion.com)

Concernant l'année coulée, Olivier Hoarau rappelle "les incohérences" en termes de gestion de crise. Il accuse notamment les laboratoires pharmaceutiques de s'être engagés dans "une course au vaccin" au détriment de "l'urgence sanitaire". Il rappelle "la défaillance du système hospitalier et la pénurie de masques chirurgicaux" en début de crise.

La crise sanitaire continue cette année. Il rappelle les "incertitudes" autour de la rentrée scolaire et le fait que "les enfants, eux-mêmes, sont de plus en plus touchés" par le Covid-19. Concernant le déclenchement du Plan blanc dans les hôpitaux, il déplore que des malades soient désormais "triés" : "certains attendront leur mauvais sort sur un brancard dans le couloir". Sur ces questions de soins, il note que "la France peine encore à soigner ses malades. Il est à se demander si nous sommes vraiment dans le 21ème siècle".

Sur le plan économique, "tous les secteurs sont touchés". C'est d'ailleurs au Kabardock que le maire portois a présenté ses voeux à la presse pour dénoncer l'impact de la crise sur les filières culturelles. Le fret maritime, lui, a vu donc coût augmenter fortement, avec une répercussion sur les matières premières. L'avenir de la canne est lui aussi remis en question.

Pour 2022, "on aura quelques rendez-vous importants : Maison du Citoyen de la rivière des Galets, le nouveau Parc boisé dont les travaux arrivent à terme, la médiathèque Benoîte Boulard" liste le maire du Port. Sur le plan de l'environnement et de la santé, les moyens sont doublés pour lutter contre la dengue. "Nous allons aussi continuer à améliorer nos écoles" ajoute le maire qui souhaite une bonne rentrée à tous les marmailles malgré la crise sanitaire. "Sachez que nous faisons tout pour vous assurer une rentrée en toute sécurité."

Ecoutez :

Vous pouvez aussi retrouver les voeux du maire en replay ici sur la page Facebook de la ville du Port.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires