[EN DIRECT] Bon courage à tous les lycéen.ne.s :

Baccalauréat : quatre heures pour philosopher


Publié / Actualisé
C'est ce mercredi 15 juin 2022 qu'a lieu l'épreuve de philosophie pour les candidat.e.s du bac 2022. La philo a longtemps ouvert le bal du bac. Réforme de l'examen oblige, ce n'est plus le cas depuis cette année. La plupart des épreuves ont déjà été passées par les élèves. La rectrice de l'Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, se rend au lycée Évariste de Parny à Plateau Caillou (Saint-Paul), pour lancer officiellement cette épreuve réservée aux séries générales et technologiques. Au total 12.073 candidat.e.s sont inscrit.e.s à cette session 2022 du bac. Parmi ces postulant.e.s, un peu plus de 8.000 sont concerné.e.s par la philo. L'épreuve commence à 10h. Les candidat.e.s ont quatre heures pour plancher (Photo rb/www.ipreunion.com)
C'est ce mercredi 15 juin 2022 qu'a lieu l'épreuve de philosophie pour les candidat.e.s du bac 2022. La philo a longtemps ouvert le bal du bac. Réforme de l'examen oblige, ce n'est plus le cas depuis cette année. La plupart des épreuves ont déjà été passées par les élèves. La rectrice de l'Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, se rend au lycée Évariste de Parny à Plateau Caillou (Saint-Paul), pour lancer officiellement cette épreuve réservée aux séries générales et technologiques. Au total 12.073 candidat.e.s sont inscrit.e.s à cette session 2022 du bac. Parmi ces postulant.e.s, un peu plus de 8.000 sont concerné.e.s par la philo. L'épreuve commence à 10h. Les candidat.e.s ont quatre heures pour plancher (Photo rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    Voici les sujets de l'épreuve de philosophie

    - Pour la filière générale :

    Sujet 1 : Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?

    Sujet 2 : Revient-il à l’Etat de décider de ce qui est juste ?

    Sujet 3 : Expliquer le texte suivant : un extrait de Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique (1851).

    - Pour la filière technologique :

    Sujet 1 : La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?

    Sujet 2 : Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?

    Sujet 3 : Expliquer un texte de Diderot, extrait de l’Encyclopédie.
     

  • IPR

    Bac 2022: c'est (re) parti, avec la philo et la chaleur

    "Matière assez mystérieuse", "épreuve pas tout à fait comme les autres": quelque 520.000 lycéens ont débuté mercredi matin l'épreuve redoutée de philosophie pour la suite du bac 2022, dans un contexte de vague de chaleur exceptionnelle sur toute la France.

    Depuis 08H00, les 523.199 lycéens de Terminale de lycées généraux et technologiques planchent sur trois sujets au choix (deux dissertations et un commentaire de texte) prévus dans le cadre du bac nouvelle formule, décidé par l'ex-ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

    Retrouvez la suite du reportage ici.

  • IPR

    10 heures, l'épreuve de philosphie commence ! Bon courage à tous les lycéen.ne.s

  • IPR

    Concenration maximale

    À moins d'une minute du début de l'épreuve, la concentration des élèves est à son apogée avant la distribution des sujets tant attendus.

  • IPR

    Plus que quelques minutes avant le début de l'épreuve... Chacun patiente et prépare sa copie.

  • IPR

    Parole de lycéens

    Quelques minutes avant le coup d'envoi, les lycéens ont livré leurs impressions. "J'ai un peu révisé avec les fiches." "Un peu stressée. Mais j'ai révisé par temps de 20 minutes et ça m'a permis de rester concentré pendant mes révisions."

    Tous sont stressés, et cela est bien normal en cette journée d'examen. "Très stressée parce que c'est un examen qu'on nous dit important depuis au moins le primaire. Sans ça j'ai l'impression que je ne vais pas réussir ma vie alors que pas obligatoirement."

    Nature, vérité... chacun a ses préférences quant au sujet.

  • IPR

    Chantal Manès-Bonnisseau, "L'épreuve de philosophie est une épreuve symbolique du baccalauréat"

    "Nous sommes dans un jour symbolique. L'épreuve de philosophie est une épreuve symbolique du baccalauréat. L'année dernière l'épreuve avait eu lieu et les établissements et élèves sont habitués. C'est l'épreuve reine.

    Après la philosophie, il y aura le grand oral. Et n'oublions pas les élèves de lycées professionnels qui passent leurs épreuves aujourd'hui. Ici, 400 élèves passent l'épreuve de philosophie. Je suis venue soutenir les équipes de professeurs, de surveillance, la direction des établissements des 42 lycées de l'Académie, la direction des examens et des concours. Et je veux adresser mes messages d'encouragements aux élèves.

    La baccalauréat n'est plus l'objet d'un grand stress comme auparavant. Aujourd'hui ils savent que le baccalauréat est une épreuve obligatoire."

  • IPR

    La tension monte...

    Quelques minutes avant le début de l'épreuve, la rectrice de La Réunion Chantal Manès-Bonnisseau a échangé avec les élèves de Terminale. L'occasion de rassurer certains mais également de les encourager pour ces quatre heures d'épreuve.

  • IPR

    Place au contrôle des enveloppes

    Avant le début de l'épreuve à 10 heures, Chantal Manès-Bonnisseau procède au traditionnel contrôle des enveloppes avec les élèves du lycée Évariste de Parny.

  • IPR

    Les premiers élèves arrivent

    8.000 candidats sont concernées par l'épreuve de philosophie de ce mercredi 15 juin 2022. Aujourd'hui, à leur arrivée, nombreux sont ceux qui scrutaient les tableaux d'affichage pour trouver leur salle d'examen. L'épreuve commence à 10 heures.

  • IPR
    Chantal Manès-Bonnisseau arrive au lycée de Plateau Caillou

    Ce mercredi matin, la rectrice de l'Académie de La Réunion est arrivée au lycée Évariste de Parny à Plateau Caillou (Saint-Paul) pour donner le coup d'envoi de l'épreuve de philosophie. Une épreuve réservée aux élèves des séries générales et technologiques.

  • IPR

    Bonjour La Réunion et merci de nous retrouver pour ce live ! Suivez avec nous le coup d'envoi de l'épreuve de philosophie.

     

A propos

Ce mardi, les élèves de terminale, en série générale ou technologique, vont plancher sur l'épreuve de philosophie. Ils auront comme chaque année le choix entre plusieurs sujets et devront disserter en développant leurs propres idées, étayées de citations des philosophes étudiés dans l'année.

La rectrice Chantal Manès-Bonnisseau lancera le début de l'épreuve au lycée Évariste de Parny à Plateau Caillou, où elle se rendra aussi "pour saluer l’équipe éducative mobilisée par le secrétariat d’examen et la surveillance des salles" précise le rectorat. Elle en profitera pour souhaiter "bonne chance aux 12.073 candidats de la session 2022 à La Réunion.

- Les chiffres-clés de l'académie -

Parmi ces 12.073 candidats, 207 relèvent du ministère de l’Agriculture. 5.344 sont inscrits au bac général, soit 44,3% des candidats. 2.851 le sont au bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie), soit 23,6% des candidats. 3.878 candidats sont inscrits au bac professionnel dont 3.693 dans 60 spécialités relevant de l’Éducation nationale et 185 dans 8 spécialités relevant de l’Agriculture), soit 32,1% des candidats.

Le rectorat remarque que les effectifs globaux sont en baisse de 0,2% par rapport à 2021, soit 36 candidats de moins en bac général, 5 candidats de moins en baccalauréat technologique, mais 19 candidats supplémentaires en bac professionnel. Pour les épreuves anticipées de première, 8.446 candidats étaient inscrits (+ 0,3% par rapport à 2021).

Le candidat le plus jeune a 16 ans, il est au lycée du Tampon. La plus âgée a 71 ans et est inscrite en candidate libre.

A noter que les filles représentent 52% de l’ensemble des candidats (hors agriculture).

Dans le détail :

- En série générale : 5.344 inscrits (5.380 en 2021 et 5.672 en 2020), dont 59,2% de filles (on comptait 58,4% de filles en 2021)
- En séries technologiques : 2.851 inscrits (2.856 en 2021 et 3.123 en 2020), dont 53% de filles (on comptait 51% de filles en 2021).
- En séries pros : 3.878 inscrits dont 1.642 inscrits dans une spécialité de la Production (-23 par rapport à la session 2021) et 2.236 inscrits dans une spécialité des Services (+42 par rapport à la session 2021).

L'an dernier, 11.855 candidats se sont présentés au baccalauréat, dans les séries relevant de l'Education nationale et de l'agriculture et 10.972 d'entre eux ont été reçus, soit un taux de réussite de 92,6% dans l'académie de La Réunion.

- Le calendrier des épreuves -

Parcoursup annonce d'ailleurs que "comme en 2021, afin de permettre aux lycéens de passer sereinement les épreuves écrites du bac 2022, un délai supplémentaire leur est accordé pour répondre à leurs propositions d’admission".

 

- Les mots du ministre Pap Ndiaye -

Pap Ndiaye va vivre son premier baccalauréat en tant que nouveau ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse. Il remplace Jean-Michel Blanquer à la suite du remaniement.

Il estime que cette première épreuve de philosophie traduit "l’exigence d’une culture académique commune permettant aux jeunes de devenir des citoyens libres et éclairés". Il rappelle que "l’organisation du baccalauréat est, comme chaque année un défi : 709.399 candidats se présentent en 2022 (total en France, ndlr), 64.050 correcteurs sont mobilisés pour un peu plus de 3,5 millions de copies qui seront corrigées en quelques jours". Il remercie alors "l’ensemble des professeurs qui ont parfaitement préparé leurs élèves lors de cette année scolaire encore perturbée par la crise sanitaire" et "toutes celles et tous ceux qui, par leur mobilisation font que, chaque année, les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions".

Le ministre souhaite "à toutes les candidates et tous les candidats (...) [ses] sincères voeux de pleine réussite".

www.ipreunion.com / [email protected]

   

Mots clés :

    1 Commentaire(s)

    Sujet 2022, Posté
    Le sujet de 2022 : comment faire une demi route pour le double du prix d'une route ' That's the thé question