Propagande jihadiste :

VIDEO : Un Mauricien appelle en créole à rejoindre Daesh


Publié / Actualisé
Un Mauricien apparaît dans une vidéo de propagande de l'organisation Etat islamique dans laquelle il appelle "ses frères" mauriciens à le rejoindre. Un extrait de la vidéo, supprimée par Youtube, a été diffusé par l'Express de Maurice, mardi 8 décembre.
Un Mauricien apparaît dans une vidéo de propagande de l'organisation Etat islamique dans laquelle il appelle "ses frères" mauriciens à le rejoindre. Un extrait de la vidéo, supprimée par Youtube, a été diffusé par l'Express de Maurice, mardi 8 décembre.

Dans une vidéo publiée sur internet, un Mauricien appelle en créole, avec un léger accent étranger, à rejoindre Daesh. L'homme au centre est âgé d'une trentaine d'années, il se présente comme "Abu Shuaib Al Afriqi", qui signifie le fils de Shuaib l’Africain, mais son identification n'a pas été confirmée. Il est entouré de deux très jeunes hommes buvant dans une tasse blanche. YouTube a supprimé la vidéo, celle reprise ici a été publiée par l'Express de Maurice et diffuse des extraits de cette première vidéo. Le journal a été averti de l'existence de cette vidéo mardi 8 décembre par le bureau de Reuters de Nairobi. Le gouvernement mauricien n'avait pas connaissance de cette information.

L'Express a visionné la vidéo, d'une durée de 11'31, dans laquelle figure le drapeau noir de Daesh. "La vidéo démarre comme un film de propagande : on voit ce Mauricien avec ses enfants, une famille heureuse, qui va à la fête foraine. On en déduit qu’il n’est pas à Maurice et l’on aperçoit une image d’un pays avec des palmier", écrit le site.

Le site de l'Express indique que l'homme appelle les Mauriciens à rejoindre l’État islamique : ""Mo fer enn apel ek tou mo bann frer ek ser ki a lil moris", commence-t-il. Il ajoute, toujours en kreol, que l’État a été fondé et que "ses frères" ont juste à faire un pas".

Le 19 novembre dernier, le journal avait déjà indiqué le départ de quatre Mauriciens pour rejoindre l'organisation Etat islamique en Syrie. Cette vidéo semble confirmer cette information.

www.ipreunion.com

   

Mots clés :

    2 Commentaire(s)

    Mécoué, Posté
    C'est grave, que rejette ainsi ces jeunes de notre société ? Pourquoi sont-ils aussi sensibles et friands aux pseudo appels à la pureté de ces commanditaires assassins, assoiffés de pouvoir utilisant comme prétexte le fait religieux ?
    Si on veut stopper l'hémorragie, (aujourd'hui c'est l'enfant de l'autre, demain qu'en sera-t-il du mien ?), il nous faut répondre à ces questions et surtout trouver des solutions d'ordre sociétales. D'après l'adage, "l'excès est toujours nuisible", le trop de liberté surtout si la notion de responsabilité en contrepartie est occultée, ne deviendrait-il pas le mal principal, qui gangrène cette société devenue de plus, libertaire et sans soucis des conséquences engendrées? Perte de valeur ? perte de valeur ??
    la frontière entre le bien et le mal disparaissant de plus en plus, faut-il encore s'étonner de ce non respect de la vie ? La riposte armée à elle seule, ne suffira pas à éradiquer la détermination et surtout l'esprit qui provoque et anime me semble-t-il, cet engouement dramatique, paradoxalement pour les plus fragiles de nos jeunes.
    "Rien n'est jamais sans conséquence, en conséquence rien n'est jamais gratuit" CONFUCIUS
    , Posté
    Quel courage : se faire filmer sur une barque au milieu de nulle part! Donne ton adresse, y'a des mecs en bleus qui veulent te rejoindre