Agriculture

Illustration : Déjà sur les étals, les mangues et les longanis se vendent à prix d'or
LIKES
TWEETS

Des fruits à contre-saison

Déjà sur les étals, les mangues et les longanis se vendent à prix d'or

Posté par IPR, dans Agriculture
Alors que nous sommes en plein mois de mai, quelle ne fut pas notre surprise de voir des mangues et des longanis fleurir sur les étals des marchés. En effet, la saison des mangues s'étale normalement d'octobre à mars et les longanis de janvier à mars. Ce sont les deux cyclones de début d'année (eh oui...) qui sont à l'origine de cette production à contre-saison. Si les fruits font certainement le bonheur des gourmands et des gourmets, les portemonnaies sentent passer la facture. Mangues et longanis se vendent entre 10 et 20 euros le kilo tout de même (Photo : ma.m/www.ipreunion.com)
Illustration : Une convention pour des projets agricoles de construction ou de régularisation
LIKES
TWEETS

La Chambre d'agriculture et la Sica Habitat

Une convention pour des projets agricoles de construction ou de régularisation

Posté par IPR, dans Agriculture
Vendredi 20 mai 2022, lors de la foire agricole de Bras-Panon, Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture et Didier Foucques, président de la Société d'Intérêt Collectif Agricole (Sica) Habitat ont signé une convention de partenariat concernant les aménagements et constructions agricoles à La Réunion dans le cadre du 40ème anniversaire de la Sica Habitat. L'objectif de cette convention : mutualiser les compétences et services de ses deux institutions pour faciliter les projets de construction ou de régularisation. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Chambre d'agriculture et de la Sica Habitat. (Photos : Chambre d'agriculture)
Illustration : Vanilla game : un escape game ludique et éducatif sur la Foire Agricole
LIKES
TWEETS

Bras-Panon

Vanilla game : un escape game ludique et éducatif sur la Foire Agricole

Posté par IPR, dans Agriculture
A l'occasion de la 43ème Foire agricole de Bras-Panon un "escape game" sur le thème de la Vanille est proposé gratuitement aux visiteurs de la Foire. Cette activité innovante créée pour l'occasion fait la promotion du projet de territoire de la Ville de Bras-Panon : R'Vanille, un circuit culinaire et touristique autour de la vanille. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'agence Inlovation. (Photo : DR)
Illustration : La grève pour des salariés du groupe Cane se poursuit
LIKES
TWEETS

Mécontentement (actualisé)

La grève pour des salariés du groupe Cane se poursuit

Posté par IPR, dans Agriculture
Depuis le mardi 10 mai au matin, des salariés de la Cane qui travaillent dans les Gamm Vert de l'Est de l'île sont en grève devant le siège social de l'entreprise situé à Ravine Creuse (Saint-André). Les grévistes parlent d'un "ras le bol collectif" face à un climat social "mauvais". Les salariés annoncent une grève illimitée si aucun accord n'est trouv" avec la direction (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com).
Illustration : Les candidatures au concours régional des trophées de l'agroécologie sont ouvertes
LIKES
TWEETS

Agriculture

Les candidatures au concours régional des trophées de l'agroécologie sont ouvertes

Posté par IPR, dans Agriculture
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, avec le soutien de la Caisse Nationale du Crédit agricole, organise le concours régional des Trophées de l'Agroécologie 2022-2023. Ce concours récompense l'action d'agriculteurs et d'agricultrices en faveur d'une agriculture exemplaire au regard de la triple performance : économique, environnementale et sociale. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bras-Panon : l'agriculture péi fait la foire avec 230 exposants et plus de 1.500 animaux
LIKES
TWEETS

De retour après deux années d'absence

Bras-Panon : l'agriculture péi fait la foire avec 230 exposants et plus de 1.500 animaux

Posté par IPR, dans Agriculture
Après deux années d'absence en raison du contexte sanitaire, la traditionnelle Foire de Bras-Panon revient du 13 au 22 mai 2022 pour sa 43ème édition. La plus grande ferme de l'île accueillera pour l'occasion plus de 200 exposants et 1.500 animaux. Cet événement devenu incontournable est l'occasion de découvrir les animaux de la ferme, un jardin bio, un marché de producteurs et les produits péi. Mais c'est aussi durant plusieurs jours, de nombreuses animations, concerts, concours, conférences et autres démonstrations pour petits et grands. Le thème cette année est l'Agriculture 3D : durable, dynamique et diversifiée (Photo d'illustration)
Illustration : La chambre d'agriculture tire la sonnette d'alarme à deux mois de la campagne sucrière
LIKES
TWEETS

La filière est en difficulté

La chambre d'agriculture tire la sonnette d'alarme à deux mois de la campagne sucrière

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne sucrière doit débuter dans un peu moins de deux mois désormais, et les agriculteurs sont plus qu'inquiets. Alors que la convention canne 2017-2022 a pris fin, les négociations pour la nouvelle convention n'ont toujours pas commencé avec les industriels. Dans un contexte de baisse des tonnages, de richesse en sucre, du prix de la canne, et du manque de main d'oeuvre, la filière et la Chambre d'agriculture tirent la sonnette d'alarme (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : A La Réunion, l'autosuffisance alimentaire n'est (vraiment) pas pour demain
LIKES
TWEETS

L'importation restera essentielle

A La Réunion, l'autosuffisance alimentaire n'est (vraiment) pas pour demain

Posté par IPR, dans Agriculture
Alors que la guerre en Ukraine a une nouvelle fois mis en exergue la dépendance de La Réunion face à l'importation, la question de l'autosuffisance alimentaire est sur toutes les lèvres. Si l'île est déjà autosuffisante pour de nombreux fruits et légumes, certains produits utilisés au quotidien par les Réunionnais.es proviennent largement de l'importation. Dans un contexte de désordre du commerce international, impactant directement l'importation sur l'île, développer la production de certains produits est une nécessité, en attendant une très hypothétique autosuffisance alimentaire (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bras-Panon : le premier forum de l'emploi agricole organisé sur le champ de Foire
LIKES
TWEETS

Métiers en tension

Bras-Panon : le premier forum de l'emploi agricole organisé sur le champ de Foire

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce jeudi 28 avril 2022, la commune de Bras-Panon accueille le premier forum de l'emploi agricole 2022 de 8h à 16h, sur le champ de Foire. Lors de ce forum, piloté par la Chambre d'agriculture, les différents partenaires s'exprimeront sur la problématique de la main d'oeuvre agricole à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Crise de la filière porcine : le plan de sauvegarde mis en oeuvre par l'État
LIKES
TWEETS

Crise internationale

Crise de la filière porcine : le plan de sauvegarde mis en oeuvre par l'État

Posté par IPR, dans Agriculture
L'équilibre économique de nombreuses exploitations agricoles est aujourd'hui fragilisé par la désorganisation du transport international, l'inflation sur les intrants et les matières premières agricoles, la fermeture de certains circuits de distribution ou encore par le manque de main d'oeuvre, reconnaît la préfecture. Dans ce contexte de crise, "le ministère en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation met en place, pour les élevages de porcins, un dispositif de prise en charge des pertes calculée sur la base de forfaits". Nous publions ici le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Filière canne : la CGPER inquiète, à deux mois du début de la campagne
LIKES
TWEETS

Les planteurs tirent la sonnette d'alarme

Filière canne : la CGPER inquiète, à deux mois du début de la campagne

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce jeudi 21 avril 2022, les membres de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) étaient réunis devant l'usine du Gol à Saint-Louis. Ils souhaitaient alerter sur la situation inquiétante dans laquelle se trouve la filière canne, à deux mois du début de la campagne sucrière. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com))
Illustration : Les tomates coûtent toujours cher (et ça va durer)
LIKES
TWEETS

Alimentation

Les tomates coûtent toujours cher (et ça va durer)

Posté par IPR, dans Agriculture
Depuis plusieurs semaines, le prix du kilo de tomates explose sur les étals des marchés et dans les rayons des supermarchés, variant de 7 à 10 euros le kilo. Et les nouvelles ne sont pas bonnes puisque le prix de cet ingrédient majeur de la cuisine réunionnaise ne va pas baisser tout de suite (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La télédéclaration des dossiers PAC Surface est ouverte
LIKES
TWEETS

Politique agricole commune 2022

La télédéclaration des dossiers PAC Surface est ouverte

Posté par IPR, dans Agriculture
Depuis 2016, les déclarations pour les aides de la PAC doivent être effectuées exclusivement par Internet sur le site Telepac. Cette démarche, sécurisée et simplifiée, permet à chaque exploitant agricole de déposer sa demande d'aide ou de la modifier, 7 jours sur 7 et 24h/24, en se connectant sur le site dédié. Nous publions ici le communiqué de la préfecture (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sicalait : une journée pour améliorer la production de fourrage des agriculteurs
LIKES
TWEETS

Elevage

Sicalait : une journée pour améliorer la production de fourrage des agriculteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce vendredi 1er avril 2022, la Sicalait, coopérative laitière réunionnaise, a oranisé la Journée des producteurs d'herbe "à l'attention de tous les éleveurs réunionnais, après deux années d'absence en raison de la crise sanitaire. Comme les années passées, l'édition 2022 est un réel succès avec plus de 200 participants présents" note la coopérative dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Sicalait)