Agriculture

Illustration : Filière sucre dans les Outre-mer : les aides maintenues en 2022
LIKES
TWEETS

Des modalités qui changent, des montants qui restent

Filière sucre dans les Outre-mer : les aides maintenues en 2022

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce lundi 26 juillet 2021, le rapport confié aux inspections générales de la finance, l'écologie et l'agriculture sur l'avenir de la filière sucre en Outre-mer vient d'être publié. Le gouvernement a pris connaissance de ce rapport, dont les recommandations feront l'objet d'échanges avec les acteurs locaux et la Commission européenne. Les aides mises en place après la fin des quotas sucriers sont modifiées mais en tout état de cause, le niveau des aides sera maintenu en 2022. Nous publions ci-dessous le communiqué du Gouvernement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Campagne sucrière : la coupe a commencé dans le sud
LIKES
TWEETS

Agriculture

Campagne sucrière : la coupe a commencé dans le sud

Posté par IPR, dans Agriculture
Dix jours après le nord et l'est, le sud de La Réunion débute sa campagne sucrière ce jeudi 15 juillet 2021. La coupe de la canne peut enfin débuter, alors que cette campagne s'annonce en demi-teinte en raison des différents épisodes de sécheresses qui ont sévi sur La Réunion cette année (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Campagne sucrière : c'est parti pour la coupe
LIKES
TWEETS

Dans le nord et l'est

Campagne sucrière : c'est parti pour la coupe

Posté par IPR, dans Agriculture
La "koup kan" commence ce lundi 5 juillet 2021 dans le bassin du nord et de l'est. La campagne sucrière s'annonce en demi-teinte en raison des différents épisodes de sécheresses qui ont sévi sur La Réunion. En 2020 déjà la saison avait été très mauvaise; A peine 1,5 million de tonnes de cannes avaient été livré aux deux usines du Gol et de Bois-Rouge, contre 1,7 million en 2019 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le budget du POSEI est bien maintenu pour les Outre-mer
LIKES
TWEETS

Accord sur la Politique agricole commune

Le budget du POSEI est bien maintenu pour les Outre-mer

Posté par IPR, dans Agriculture
Le député européen réunionnais Stéphane Bijoux se félicite de l'accord qui a été trouvé à Bruxelles sur la question de la nouvelle Politique agricole commune (la PAC). "Avec près de 2 milliards d'euros, le POSEI (programme d'option spécifique à l'éloignement et à l'insularité) continuera à protéger nos agriculteurs et nos éleveurs" assure le député. "Nous avons exigé et obtenu le respect de nos spécificités, le soutien à nos professionnels et la possibilité de consolider nos filières à La Réunion, notamment avec des Contributions Interprofessionnelles Étendues (CIE)" ajoute-t-il. Nous publions ci-dessous son communiqué. (Photo d'illustration Stéphane Bijoux rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Filière cannes : la CGPER et la FDSEA-JA en tête aux élections des représentants
LIKES
TWEETS

Agriculture

Filière cannes : la CGPER et la FDSEA-JA en tête aux élections des représentants

Posté par IPR, dans Agriculture
Mes élections des représentants des planteurs de canne aux commissions mixtes d'usine ont eu lieu le mercredi 2 juin 2021 dans 8 bureaux de vote représentant 5 bassins canniers à La Réunion. Pour le collège des livreurs de " moins de 700 tonnes de canne à sucre " : la liste CGPER obtient 7 sièges, la liste d'union FDSEA-JA obtient 6 sièges et la liste UPNA obtient 2 sièges. Pour le collège des livreurs de "plus de 700 tonnes de canne à sucre " : la liste CGPER obtient 3 sièges, la liste d'union FDSEA-JA obtient 5 sièges et la liste UPNA obtient 2 sièges. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Filière cannes : on vote le mercredi 2 juin pour les commissions mixtes d'usine
LIKES
TWEETS

Agriculture

Filière cannes : on vote le mercredi 2 juin pour les commissions mixtes d'usine

Posté par IPR, dans Agriculture
Le Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre (CPCS) annonce que la date retenue pour les élections des Commissions mixtes d'usine (CMU) est fixée au mercredi 2 juin 2021 de 8h à 16h. "Les arrêtés préfectoraux n° 793 et 854 précisent l'organisation des procédures de vote selon 2 collèges de livreurs de - 700 tonnes et de + 700 tonnes de canne" indique la préfecture. " La liste définitive des électeurs, et les listes des syndicats candidats sont actuellement affichées à la Direction de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (Daaf) de Saint-Denis et de Saint-Pierre ainsi que dans les pôles canne" ajoute la préfecture. Les électeurs doivent se munir d'une pièce d'identité valide et d'un stylo. Retrouvez ci-dessous le tableau des lieux de vote communiqué par la préfecture. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Chambre verte propose des pistes de travail
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la Chambre d'agriculture

La Chambre verte propose des pistes de travail

Posté par IPR, dans Agriculture
Le président de la Chambre d'agriculture Frédéric Vienne a tenu une conférence de presse ce vendredi 21 mai 2021 à Saint-Pierre. Il a abordé "les propositions de la Chambre verte en matière d'agriculture dans le cadre des scrutins du mois de juin" indique la Chambre d'agriculture dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photo : Chambre d'agriculture)
Illustration : Agriculteurs télé déclarez vos dossiers Pac surface
LIKES
TWEETS

La date limite de dépôt est fixée au 11 juin

Agriculteurs télé déclarez vos dossiers Pac surface

Posté par IPR, dans Agriculture
"La campagne de télé-déclaration des dossiers Pac Surface-ICHN-MAEC-Bio-ATCL s'est déroulée du 1er avril au 17 mai 2021" indique la prefecture. "Il reste cependant possible de télé-déclarer jusqu'au 11 juin inclus avec une réduction pour dépôt tardif (1 % de pénalité par jour ouvrable). Aucun dossier ne pourra être déposé au-delà du 11 juin" ajoute la préfecture dont nous publions le communiqué ci-dessous. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Programme commissions mixtes d'usine : " Nout canne : nout pilié " vert " nout l'avenir "
LIKES
TWEETS

Tribune libre des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA

Programme commissions mixtes d'usine : " Nout canne : nout pilié " vert " nout l'avenir "

Posté par IPR, dans Agriculture
Les prochaines élections des commissions mixtes d'usine doivent élire le 02 juin 2021 les représentants des 5 bassins canniers dont 3 titulaires/3 suppléants en moins de 700 tonnes et 2 titulaires/2 suppléants en plus de 700 tonnes. (Photo rb/www.ipreunoion.com)
Illustration : Bras-Panon : dernière ligne droite pour les journées agricoles
LIKES
TWEETS

Agriculture

Bras-Panon : dernière ligne droite pour les journées agricoles

Posté par IPR, dans Agriculture
Covid-19 oblige, la traditionnelle foire agricole de Bras-Panon s'est transformée en journées agricoles et en marché de producteurs, sans forains ni animations nocturnes, ni concert. L'événement qui a commencé le dimanche 9 mai 2021, se terminera ce dimanche 16 mai. Un strict protocole sanitaire a été mis en place pour évier la propagation du virus
Illustration : Agriculture : la télé-déclaration des dossiers "Pac surface" se termine le 17 mai
LIKES
TWEETS

Agriculteurs à vos dossiers

Agriculture : la télé-déclaration des dossiers "Pac surface" se termine le 17 mai

Posté par IPR, dans Agriculture
La préfecture informe les agriculteurs que "la campagne de télé-déclaration des dossiers Pac surface : ICHN-MAEC-Bio-ATCL se terminera le lundi 17 mai 2021 inclus". La télé-déclaration doit être effectuée par internet. La procédure est sécurisée et simplifiée ; elle permet à chaque exploitant agricole de déclarer annuellement ses surfaces agricoles pour bénéficier des aides de la Pac (politique agricole commune). "Attention : la date limite est fixée au lundi 17 mai 2021 (inclus). Après cette échéance, des pénalités pour dépôt tardif seront appliquées jusqu'au 11 juin 2021 inclus pour les demandeurs d'aides. Aucun dossier ne pourra être déposé au-delà du 11 juin 2021" souligne la prefecture dont nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : Un Grand raid pour le muguet
LIKES
TWEETS

Malgré les retards maritimes les brins sont bien là

Un Grand raid pour le muguet

Posté par IPR, dans Agriculture
Premier producteur de muguet à la Réunion, Joseph Avril a bien cru qu'il ne pourrait vendre aucun brin pour le 1er mai en raison du blocage créé par le navire Ever Given sur le canal de Suez. Livré avec trois semaines de retard, l'horticulteur saint-pierrois s'est lancé dans un Grand raid osé du muguet ... Pari réussi (Photo lb/www.ipreunion.com)
Illustration : Budget du POSEI : les éleveurs réunionnais tirent la sonnette d'alarme
LIKES
TWEETS

"Les oubliés de Paris dans les négociations européennes"

Budget du POSEI : les éleveurs réunionnais tirent la sonnette d'alarme

Posté par IPR, dans Agriculture
Les représentants des éleveurs de La Réunion ont tenu ce mercredi 28 avril 2021 une conférence de presse à l'Entre-Deux pour exprimer leur colère "quant à l'absence de considération du gouvernement dans les enjeux européens auxquels ils sont confrontés". Ils réagissent au maintien du budget du POSEI : "notre modèle qui a su faire ses preuves, notamment très récemment lors de la pandémie, est aujourd'hui menacé si Paris ne soutient pas aussi nos demandes réunionnaises spécifiques auprès de Bruxelles, à savoir l'augmentation du plafond du RSA (Régime Spécifique d'Approvisionnement) et la validation du cadre règlementaire permettant la mise en place des CIE (Cotisations Interprofessionnelles Etendues)". Nous publions ci-dessous le communiqué des éleveurs. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Odeadom : levée de boucliers après la nomination de Sylvie Lemaire au conseil d'administration
LIKES
TWEETS

Office de développement de l'économie agricole d'outre-mer

Odeadom : levée de boucliers après la nomination de Sylvie Lemaire au conseil d'administration

Posté par IPR, dans Agriculture
Dans une lettre adressée aux ministres de l'Agriculture et des Outre-mer, la Chambre d'agriculture, le Conseil de l'agriculture de la Réunion , les syndicats agricoles ainsi que la fédération réunionnais des coopératives agricoles (FRCA) ont demandé l'annulation de la nomination de Sylvie Lemaire au conseil d'administration. Ils indiquent être "indignés par les procédures qui ont conduit a la nomination de Mmme Lemaire, représentante des industrielles du sucre au titre des représentants de la production et de la commercialisation des produits agricoles alors que de nombreux candidats exploitants étaient positionnés à ce poste et qu'aucun avis des filières de production, des syndicats et de la chambre d'agriculture n'ont été retenu". Ils refusent par ailleurs de reconnaître Sylvie Lemaire comme leur représentante à l'ODEADOM. Nous publions la lettre complète ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)