Agriculture

Illustration : Odeadom : levée de boucliers après la nomination de Sylvie Lemaire au conseil d'administration
LIKES
TWEETS

Office de développement de l'économie agricole d'outre-mer

Odeadom : levée de boucliers après la nomination de Sylvie Lemaire au conseil d'administration

Posté par IPR, dans Agriculture
Dans une lettre adressée aux ministres de l'Agriculture et des Outre-mer, la Chambre d'agriculture, le Conseil de l'agriculture de la Réunion , les syndicats agricoles ainsi que la fédération réunionnais des coopératives agricoles (FRCA) ont demandé l'annulation de la nomination de Sylvie Lemaire au conseil d'administration. Ils indiquent être "indignés par les procédures qui ont conduit a la nomination de Mmme Lemaire, représentante des industrielles du sucre au titre des représentants de la production et de la commercialisation des produits agricoles alors que de nombreux candidats exploitants étaient positionnés à ce poste et qu'aucun avis des filières de production, des syndicats et de la chambre d'agriculture n'ont été retenu". Ils refusent par ailleurs de reconnaître Sylvie Lemaire comme leur représentante à l'ODEADOM. Nous publions la lettre complète ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dans nos jardins, la lutte sans merci contre les cochenilles
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉO] Astuces pour s'en débarrasser

Dans nos jardins, la lutte sans merci contre les cochenilles

Posté par IPR, dans Agriculture
Les jardins réunionnais sont infestés de ces petites bêtes blanches qui s'attaquent à nos fleurs, nos plantes vertes et même nos arbres fruitiers. La cochenille suce la sève des plantes jusqu'à dépérissement de celle-ci. Imaz Press est allé à la rencontre de François Yoti, pépiniériste à Saint-André pour essayer de nous donner des astuces... Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire... et vous, vous en avez dans votre jardin ? comment faites-vous pour éradiquer la cochenille ? (Photos vs/www.ipreunion.com)
Illustration : Insolite : 300 variétés de mangues sur un même arbre
LIKES
TWEETS

Expérience hors normes en Inde

Insolite : 300 variétés de mangues sur un même arbre

Posté par IPR, dans Agriculture
Un Indien du nom de Kalimullah Khan a réussi à faire pousser plus de 300 variétés de mangues différentes sur un seul et même arbre. Comme le rapporte Slate, le "manguier magique" se trouve dans une ferme située à Malihabad, dans l'État d'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde. Ainsi le manguier voit pousser sur ses branches des mangues aux formes et aux couleurs différentes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une foire aux fleurs et aux miels à Saint-Benoît
LIKES
TWEETS

Sur le parvis de la mairie

Une foire aux fleurs et aux miels à Saint-Benoît

Posté par IPR, dans Agriculture
La Ville de Saint-Benoît, en partenariat avec l'Union des horticulteurs et pépiniéristes de la Réunion, la Coopérative des producteurs de Salazie et le Groupement des producteurs de fleurs péi, organise sa première "Foire aux fleurs et saveurs de miel". ce dimanche 18 avril 2021 de 8h à 16h, sur le parvis de la mairie, sous réserve des nouvelles règles sanitaires. Nous publions ci-dessous le communiqué de la mairie bénédictine
Illustration : Sécheresse de 2020 : l'état de calamité agricole reconnu dans 21 communes
LIKES
TWEETS

Agriculture

Sécheresse de 2020 : l'état de calamité agricole reconnu dans 21 communes

Posté par IPR, dans Agriculture
Le ministre des Outre-mer a autorisé l'intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par la sécheresse qui a touché La Réunion en 2020 pour 21 communes et pour toutes les productions agricoles. Les communes de Petite-Ile, Saint-Joseph et Saint-Philippe n'ont pas été retenues à ce stade, "car le caractère exceptionnel du déficit hydrique sur ces territoires n'a pas encore été confirmé" indique le préfet ce vendredi 2 avril 2021. "C'est donc sur cette base que le préfet de La Réunion a pris sans attendre un arrêté de reconnaissance de la calamité agricole le 30 mars 2021, pour permettre aux agriculteurs des 21 communes actuellement concernées de déposer rapidement leur dossier d'indemnisation" ajoute le préfet dans le communiqué ci-dessous
Illustration : Lancement du dispositif de compensation des pertes pour les horticulteurs
LIKES
TWEETS

Crise Covid-19

Lancement du dispositif de compensation des pertes pour les horticulteurs

Posté par IPR, dans Agriculture
Le Ministère en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de mettre en place un dispositif d'indemnisation exceptionnel pour les horticulteurs, à hauteur de 25 millions d'euros sur le plan national, en réponse à la crise Covid-19. L'aide est fondée sur la prise en charge d'une partie de la baisse de chiffre d'affaires (CA) constatée sur la période impactée par les mesures sanitaires (du 16 mars au 10 mai 2020) par rapport à la même période en 2019 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Incompréhension après l'exclusion de trois communes du régime de "calamité agricole" sécheresse
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la CGPER

Incompréhension après l'exclusion de trois communes du régime de "calamité agricole" sécheresse

Posté par IPR, dans Agriculture
Le ministère des Outre-mer a décidé d'activer le régime " calamité agricole " pour les productions végétales dans 21 communes de La Réunion sur 24. Les communes de Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe n'en font pas partie. Si ce classement partiel de La Réunion en " calamité agricole " est une avancée, il suscite également une grande incompréhension de notre part et de tout le monde agricole. En effet, le changement climatique ne s'arrête pas aux frontières de ces 3 communes, toute La Réunion subit les conséquences de la sécheresse exceptionnelle.
Illustration : Tempête Iman : plus de 100 hectares de cannes ravagés
LIKES
TWEETS

La pluie était tout de même bienvenue

Tempête Iman : plus de 100 hectares de cannes ravagés

Posté par IPR, dans Agriculture
La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), après plusieurs jours d'analyse, s'apprête à faire un état des lieux des dégâts constatés suite au passage de la tempête Iman. Celle-ci est passée au plus près des côtes réunionnaises le week-end des 6 et 7 mars avec des rafales ayant dépassé les 120 km/h. Auprès d'Imaz Press, la FDSEA dévoile déjà quelques estimations : une centaine d'hectares de champs de canne ont été endommagés, principalement dans l'est. Une situation qui laisse craindre l'invasion de rats dans les champs, ces derniers pouvant s'attaquer plus facilement aux plans de cannes couchés par les vents. Parallèlement, après une période de forte sécheresse, la Chambre d'agriculture salue l'arrivée d'une pluie qui était attendue depuis longtemps (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sécheresse : une mission d'enquête pour évaluer les pertes
LIKES
TWEETS

Volet agricole du fonds de secours

Sécheresse : une mission d'enquête pour évaluer les pertes

Posté par IPR, dans Agriculture
"La période de mai à décembre 2020 a été qualifiée par Météo France d'exceptionnelle en termes de déficit hydrique sur une grande partie de La Réunion" rappelle la préfecture. Le préfet Jacques Billant a donc décidé de nommer une mission d'enquête qui va estimer les pertes agricoles sur l'île. Celles-ci seront présentées à un comité départemental d'expertise (CDE). Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pour Noël, le changement climatique s'invite dans nos assiettes
LIKES
TWEETS

La production locale impactée par la météo

Pour Noël, le changement climatique s'invite dans nos assiettes

Posté par IPR, dans Agriculture
Letchis, ananas, mangues... Nos tables seront bien garnies pour Noël ! Cette année, la récolte a été plutôt bonne dans l'ensemble malgré une météo capricieuse qui rappelle à tous que la menace du changement climatique pèse sur la production agricole. Les fruits et légumes péi seront présents sur les étals jusqu'à la fin de l'année mais certains se feront plus rares début 2021. La faute à un hiver particulièrement long ainsi qu'à la sécheresse qui frappe l'île (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Challenge Epidom : de nouvelles combinaisons pour les agriculteurs péi
LIKES
TWEETS

Pour améliorer leur confort

Challenge Epidom : de nouvelles combinaisons pour les agriculteurs péi

Posté par IPR, dans Agriculture
Né en 2017, le challenge Epidom a été mis en place pour proposer aux agriculteurs des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux Départements d'Outre-Mer (DOM). Remporté par une société brésilienne en avril 2020, ce concours va permettre aux agriculteurs péi de bénéficier de nouvelles combinaisons de protection pour travailler dans de meilleurs conditions. Elles devraient être disponibles au début de l'année 2021. (Photo : instituts techniques du Challenge Epidom)
Illustration : La DAAF travaille sur un plan de structuration des filières agricoles
LIKES
TWEETS

Les candidatures sont ouvertes

La DAAF travaille sur un plan de structuration des filières agricoles

Posté par IPR, dans Agriculture
La Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) lance un appel à projet visant à accroître l'indépendance de la France pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l'alimentation humaine et animale, et accompagner, notamment, la structuration des filières et les investissements post-récolte. Un plan est également lancé pour structurer les filières agricoles et agroalimentaires. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La campagne sucrière se conclut avec 1,550 million de tonnes réceptionnées
LIKES
TWEETS

Une saison "catastrophique"

La campagne sucrière se conclut avec 1,550 million de tonnes réceptionnées

Posté par IPR, dans Agriculture
La campagne sucrière de 2020 se terminera officiellement ce samedi 5 décembre avec les dernières livraisons de canne attendues à l'usine du Gol. La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) déplore d'ores et déjà une saison "catastrophique", alors qu'environ 1,550 million de tonnes de cannes ont été récoltées. En 2019, c'est 1,7 million de tonnes qui avaient été réceptionnées, un chiffre qui n'avait déjà pas été à la hauteur des espérances des acteurs de la filière. Seul point positif : la richesse de la canne a augmenté de 0,75%. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sécheresse : les agriculteurs tirent (encore) la sonnette d'alarme
LIKES
TWEETS

Ils demandent des actions de l'Etat

Sécheresse : les agriculteurs tirent (encore) la sonnette d'alarme

Posté par IPR, dans Agriculture
Ce vendredi 27 novembre 2020, les agriculteurs de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) se sont donnés rendez-vous devant la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de Saint-Denis pour tirer la sonnette d'alarme. En proie à une sécheresse historique, les exploitants agricoles se trouvent désormais en grande difficulté et demande une action immédiate de l'Etat pour leur venir en aide. Dominique Gigan, président de la FDSEA, réclame notamment l'instauration de la "calamité sécheresse" pour La Réunion. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Agriculture : "grâce aux éleveurs, on a mangé autre chose que du PQ pendant le confinement"
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Filières agricoles péi

Agriculture : "grâce aux éleveurs, on a mangé autre chose que du PQ pendant le confinement"

Posté par IPR, dans Agriculture
Les différents représentants des filières agricoles péi se sont réunis ce jeudi 12 novembre 2020 afin de faire un premier bilan des conséquences de la crise sanitaire sur leurs productions. Ce rendez-vous a également été l'occasion de présenter la future campagne de communication qui sera diffuser à partir de ce vendredi 13 et jusqu'au 11 décembre et qui sera l'occasion de mettre en avant les agriculteurs et les éleveurs de l'île. "Grâce à nous, on a pu manger autre chose que du PQ pendant le confinement !" note un éleveur porcin (Photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)