Animaux

Illustration : L'Etat lance un appel à projet pour la prise en charge des animaux abandonnés
LIKES
TWEETS

Errance animale

L'Etat lance un appel à projet pour la prise en charge des animaux abandonnés

Posté par IPR, dans Animaux
Alors que l'errance animale est un problème majeur à La Réunion depuis de nombreuses années, un appel à projet est lancé pour aider les associations de protection animale pour la prise en charge des animaux de compagnie abandonnés ou en fin de vie. 300.000 euros ont été accordés par l'Etat pour la mise en place d'un projet. Les candidatures sont ouvertes du 8 février 2021 au 31 décembre 2022. Nous publions le communiqué complet ci-dessous
Illustration : Une application et une mallette pédagogique pour lutter contre l'errance animale
LIKES
TWEETS

Une phase pilote prévue à Saint Denis

Une application et une mallette pédagogique pour lutter contre l'errance animale

Posté par IPR, dans Animaux
Lancé en février 2017 par le préfet de La Réunion, le plan de lutte contre l'errance animale pourrait bientôt être appuyé par une initiative de scientifiques ayant longuement travaillé sur le sujet. Le but est d'élaborer différents outils innovants, dont une application et une mallette pédagogique afin de mettre en place des actions contre l'errance et la divagation des chiens (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pêche aux bichiques : vers de nouvelles mesures d'encadrement
LIKES
TWEETS

Pour protéger l'espèce

Pêche aux bichiques : vers de nouvelles mesures d'encadrement

Posté par IPR, dans Animaux
Afin de protéger les bichiques, dont la présence est en nette diminution, les services de l'Etat travaille depuis 2013 sur plusieurs mesures de protection de l'espèce. La principale mesure proposée en 2020 consiste à mettre en place une période de fermeture de la pêche des bichiques de 7 mois de mars à septembre. En 2021, les objecitfs seront de "partager les enjeux et informer les acteurs concernés par cette nouvelle réglementation, accompagner les pêcheurs pour mettre en conformité les pêcheries au titre de la réglementation environnementale et domaniale, attribuer les droits de pêche et mettre en place des outils de communication" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Quatre cachalots observés au large de La Réunion
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Globice a pu étudier les sons de ces cétacés

Quatre cachalots observés au large de La Réunion

Posté par IPR, dans Animaux
L'association Globice fait partager une belle découverte : l'écoute d'un cachalot, observé seul, au large de La Réunion, sur la côte ouest. C'est ensuite un groupe de quatre individus qui a pu être observé. Les membres de Globice ont pu écouter les cétacés afin d'enrichir le programme Déclic, qui a vocation à améliorer la connaissance de ces animaux, via l'étude de leurs sons. (Photo : capture d'écran vidéo Globice)
Illustration : Les tempêtes et les cyclones ne laissent pas nos animaux insensibles
LIKES
TWEETS

Changements de comportement

Les tempêtes et les cyclones ne laissent pas nos animaux insensibles

Posté par IPR, dans Animaux
En période cyclonique, nos animaux à quatre pattes, aussi bien que la faune sauvage, sentent les changements qui s'opèrent dans le ciel. Une appréhension visible à travers le changement de leur comportement : certains fuient, d'autres font des provisions... Nervosité, cache-cache : les animaux ont des sens bien plus développés que les nôtres et sentent venir les tempêtes de loin, alors que les changements météo peuvent avoir des répercussions lourdes sur certaines espèces endémiques de La Réunion, notamment chez les chauve-souris ou les oiseaux. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aux Etats-Unis, une marmotte prédit la durée de l'hiver
LIKES
TWEETS

Une tradition appréciée en Amérique du Nord

Aux Etats-Unis, une marmotte prédit la durée de l'hiver

Posté par IPR, dans Animaux
C'est une tradition curieuse que partage l'AFP ce jeudi 4 février 2021 : dans la petite ville de Punxsutawney en Pennsylvanie (Etats-Unis), une marmotte célèbre dénommée Phil prédit la durée de l'hiver. Chaque année, le "jour de la marmotte" est célébré le 2 février en Amérique du Nord. C'est à cette date qu'un festival est organisé à Punxsutawney, mais aussi dans de nombreuses autres villes, et que Phil la marmotte sort de sa maison temporaire pour prédire la météo (Capture écran AFP)
Illustration : On sait enfin pourquoi les excréments des wombats sont cubiques
LIKES
TWEETS

De quoi briller en société

On sait enfin pourquoi les excréments des wombats sont cubiques

Posté par IPR, dans Animaux
Vous connaissez le wombat ? Il s'agit d'un petit marsupial australien et il a une sacrée particularité : ses excréments sont cubiques. Aujourd'hui les chercheurs ont des éléments de réponse sur ces crottes un peu étranges... Il s'agit tout simplement de l'action de la paroi de l'intestin qui, par une pression, crée une étrange forme cubique. Et au fil du temps c'est celle-ci qui est restée pour marquer leur territoire et se faire reconnaître de loin. Un peu comme une carte de visite. (Photo : wikimedia)
Illustration : L'Arche de Noé lance sa première gamelle solidaire de l'année
LIKES
TWEETS

Cagnotte en ligne pour les animaux

L'Arche de Noé lance sa première gamelle solidaire de l'année

Posté par IPR, dans Animaux
L'Arche de Noé relance sa "gamelle solidaire" en faveur des chiens et des chats récupérés et hébergés par le refuge. En huit cagnottes, ce sont 11.573 euros qui ont été récoltés soit une moyenne de 1.446 euros par gamelle. Le refuge indique que cela représente environ 30% du budget mensuel aliments des animaux. L'Arche de Noé note cependant une baisse des dons d'aliments en magasins, passant de 160 sacs de 20 kilos à 38 sacs seulement offerts en 2020, à cause de la crise sanitaire en grande partie. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dengue : 45 nouveaux cas dans 14 communes
LIKES
TWEETS

La tendance est à la hausse

Dengue : 45 nouveaux cas dans 14 communes

Posté par IPR, dans Animaux
Du 25 au 31 janvier 2021, 45 cas de dengue ont été signalés à l'ARS dans 14 communes de l'île. On observe une tendance encore modérée à l'augmentation du nombre de cas. Nous publions ici le communiqué de la préfecture de La Réunion. (Photo d'illustration Imaz Press / www.ipreunion.com )
Illustration : Arche de Noé : la première gamelle solidaire de l'année est en ligne
LIKES
TWEETS

Le refuge survit en partie grâce aux dons

Arche de Noé : la première gamelle solidaire de l'année est en ligne

Posté par IPR, dans Animaux
Le refuge de l'Arche de Noé dresse son bilan de l'année 2020 : les dons de particulier ont représenté environ 30% de leur budget mensuel aliments chiens et chats. Au total, 11 573 euros ont été levés en huit cagnottes. Les dons d'aliments en magasins ont cependant fortement baissés, avec plus de 160 sacs de 20 kg offerts en moyenne chaque année contre 38 sacs de 20 kg offerts en 2020 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une trentaine de dauphins identifiés au large de Saint-Denis et du Sud Sauvage
LIKES
TWEETS

Faune marine

Une trentaine de dauphins identifiés au large de Saint-Denis et du Sud Sauvage

Posté par IPR, dans Animaux
Profitant des conditions de mer idéales de ces deux derniers jours, le Globice a pu mener deux opérations d'observations au large de Saint-Denis et du Sud Sauvage. Elles ont permis la photo-identification d'une trentaine de grands dauphins communs. L'ONG a également profiter de ces conditions parfaites pour amorcer son programme scientifique Déclic, dont l'un des enjeux est de créer un classificateur de vocalises (sons, clics, sifflements...) des cétacés à dents autour de La Réunion. (Photos : Facebook/Globice Réunion)
Illustration : Nadia Ramassamy dépose un amendement contre la cruauté envers les animaux
LIKES
TWEETS

Maltraitance animale

Nadia Ramassamy dépose un amendement contre la cruauté envers les animaux

Posté par IPR, dans Animaux
La députée de La Réunion, Nadia Ramassamy, a annoncé le vendredi 22 janvier 2021 avoir déposé un amendement visant à renforcer les sanctions en cas de commission de sévices ou d'actes de cruauté envers des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité. Nous publions ci-dessous son communiqué. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Arche de Noé : appel à la solidarité pour Oskar, blessé à la hanche
LIKES
TWEETS

Il doit se faire opérer

Arche de Noé : appel à la solidarité pour Oskar, blessé à la hanche

Posté par IPR, dans Animaux
Le refuge de l'Arche de Noé a accueilli un nouvel arrivant dans ses locaux à Sainte-Anne : Oskar, un petit chien présentant de nombreuses blessures. "Oscar a probablement été victime d'une agression par un congénère ; il présente en effet différentes traces de morsures sur les postérieurs, un hématome scléral de l'oeil gauche. La radio révèle une luxation de la hanche droite qui devra faire l'objet d'une intervention chirurgicale" a conclu un vétérinaire. Un plomb de carabine a aussi été trouvé dans la région de la cuisse gauche. Le chien doit être opéré, et le refuge appelle donc à la solidarité (Photo Arche de Noé)
Illustration : Plus que jamais, les déchets plastiques menacent la faune marine
LIKES
TWEETS

Préservons nos océans

Plus que jamais, les déchets plastiques menacent la faune marine

Posté par IPR, dans Animaux
S'il était connu que le plastique impactait fortement la faune marine, une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens enfonce le clou. Relayée par l'association Globice à La Réunion, elle alerte sur les risques liés à la pollution des océans sur les espèces marines après avoir analysé plus de 655 études sur le sujet. Les débris plastiques, notamment de type film comme les sacs plastiques, sont mortels pour les cétacés et les tortues. (Photo : Kelonia)