Environ 5.000 carcasses d'animaux, chiens comme chats, ont été ramassées sur les routes (hors quatre voies) de La Réunion l'an dernier. Cette triste image représente encore et toujours un danger sur la route pour les automobilistes, et doit à nouveau nous alerter sur la problématique de l'errance animale. Elle est aussi une tâche pénible pour les agents qui doivent aller récupérer ces animaux morts sur la chaussée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Une jeune orque mâle a été observée dans la Seine entre le Havre et Rouen. Repérée d'abord par des remorqueurs sous le pont de Normandie près du Havre en avril dernier, elle a de nouveau été aperçue ce lundi 23 mai 2022 en direction de Rouen. Une observation inhabituelle, qui indiquerait que l'animal s'est égaré (Photo Gecc Mammifères Marins)
La Seor (Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion), a dévoilé son dernier bilan des sauvetages des jeunes pétrels de Barau. L'association, qui oeuvre pour la protection des animaux, a fait du sauvetage de pétrels l'un de ces principal domaine d'action.
C'est un spectacle qu'il est rare de voir en plongée. Un plongeur ayant réalisé une exploration de nuit est tombé nez à nez avec une murène ondulante, en plein repas. Attrapant dans sa gueule un gros poisson chirurgien, elle finit par le gober en entier, comme le ferait un serpent. Une scène filmée mardi 10 mai, sur le site de Canyon, au large de Saint-Gilles-les-Bains. (Photo d'illustration mm/www.ipreunion.com)
Le Centre de soins de Kélonia a récupéré ce mercredi 11 mai 2022 à l'Etang-Salé une jeune tortue verte blessée de 9,1 kilos et 40 cm de longueur de carapace. Baptisée Juliette, elle montre les traces de deux morsures de requin au niveau de l'épaule droite. Nous publions ici le communiqué de Kélonia (Photos Kélonia)
C'est un échouage massif qui a de quoi surprendre. Sur la Dune du Pilat, lieu hautement touristique de la Nouvelle-Aquitaine en Métropole, des milliers d'étoiles de mer (vivantes) se sont échouées sur la plage. un phénomène observé le week-end dernier et qui reste inexpliqué à ce stade (Photo : Instagram Dune du Pilat)
Un accouplement de tortues vertes a été observé au niveau de la Pointe des Aigrettes. L'association Kelonia demande à l'ensemble des bateaux et des usagers sur le plan d'eau d'être particulièrement vigilants dans les jours à venir pour éviter les collisions. "Durant l'accouplement qui peut durer plusieurs heures, seule la femelle nage et doit déplacer sa masse et celle du mâle. Les tortues sont beaucoup moins mobiles et ont encore moins des facilité pour éviter les bateaux rapides" détaille-t-elle (Photo Kelonia)
Un requin nourrice fauve, poisson de grande taille et inoffensif pour l'homme, a été filmé par les caméras du Centre sécurité requin (CSR) disposées à 60 mètres de profondeur au niveau d'un appât. Selon le CSR, une marque visible sur le requin montre que celui-ci a déjà été pêché l'un des programmes de pêche de prévention. Une prise accessoire relâchée par la suite. Huit requins de cette espèce ont déjà été capturés depuis 2018, "tous relâchés vivants" garantit le CSR. Ce spécimen est le premier observé sur ce type de caméra appâtée depuis novembre 2018, "et cela après 900 heures d'observation". Sur les vidéos partagées par le CSR on peut aussi voir un poisson carangue et une raie aigle passer. (Photo : capture d'écran Facebook CSR)
Sur Tik Tok, un groupe d'explorateurs modernes pratiquant l'urbex - exploration urbaine de lieux abandonnés - ont fait une curieuse découverte en Espagne. Ils se sont rendus dans un aquarium donc la localisation n'a pas été indiquée, fermé depuis 2014. Dans ce lieu désormais abandonné, ils sont tombés sur un requin ainsi que d'autres animaux momifiés. Une curieuse expérience, filmée par leurs soins, et qui donne froid dans le dos (Photo : capture d'écran YouTube Jujurbex)
En 2018, deux tortues sont revenues pondre sur les plages réunionnaises. Si cela est encore possible, c'est en partie grâce aux actions du Centre d'étude et de découverte des tortues marines (CEDTM). Ce lundi 28 février 2022, dans le cadre de la première édition de son séminaire intitulé " la réhabilitation des plages : une démarche concertée au service du littoral ", les partenaires de cette association ont visité le site de Cap Champagne, symbole de ce travail d'aménagement du littoral afin que les petites tortues nées à La Réunion cette dernière décennie, puissent trouver de nouveau un environnement favorable à la ponte. Nous publions ici le communiqué du CEDTM (Photos CEDTM)
L'Arche de Noé organise une cagnotte pour Moise un chien retrouvé devant le portail de l'association pendant le cyclone Batsirai. Moise a un problème de peau et doit subir une chirurgie pour l'ablation d'un de ses testicules d'une taille imposante. Un vétérinaire estime cette opération à plus de 455 euros mais le devis pourra être établi après l'examen et serait plus élevé. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Arche de Noé. (Photo : Arche de Noé)
Un cachalot nain juvénile d'environ 60cm a été retrouvé mort flottant et récupéré ce matin par le catamaran Namasté en baie de Saint-Paul, annonce l'association Globice. La cause du décès de l'animal n'est à ce stade pas connue. "Un grand merci à l'équipage d'avoir fait le nécessaire et alerté notre équipe qui a pris en charge le cadavre pour nécropsie" indique l'association (Photo Globice)
Le 7 février 2022 des centaines d'oiseaux sont morts soudainement à Cuauhtémoc au Mexique. La scène filmée par vidéo-surveillance montre des centaines d'oiseaux en plein vol tombant au sol près d'habitations. Plusieurs hypothèses sont évoquées : inhalation de gaz toxiques ou mort subite à cause des lignes électriques. (Capture d'écran : Meteored)
Kelonia fait savoir qu'une balise "tortue" a été retrouvée lors d'une plongée au large de La Réunion. Il s'agit d'un Balise posée en novembre 2020 sur une jeune tortue verte dans le carte d'un programme d'étude sur le comportement de ces tortues en partenariat avec IFREMER. Nous publions ci-dessous le communiqué de Kelonia. (Photo : Kelonia)
En Indonésie ce lundi 7 février 2022, un homme a libéré un crocodile du pneu coincé à son cou depuis près de six années, maintenant. Long de 4 m l'animal a du être maîtrisé pour que son sauveur tranche le caoutchouc dont il ne parvenait pas à se débarrasser depuis plusieurs années. ( Photo du crocodile. Photo: Agency/Sipa USA/SIPA )