Animaux

Illustration : Australie : un placenta de baleine remonte à la surface
LIKES
TWEETS

Une image rare

Australie : un placenta de baleine remonte à la surface

Posté par IPR, dans Animaux
C'est une image étonnante que partage la page "Blue Bay Whale Watching Byron Bay" (observation de baleines à Blue Bay) : un placenta de baleine est remonté à la surface et a pu être photographié. Lors de l'accouchement du baleineau, celui-ci se décroche, est expulsé du corps de la baleine et flotte, tout simplement, dans l'eau. Une image rare et étonnante. (Photo : Lynda Clarke / Blue Bay Whale Watching Byron Bay)
Illustration : Etats-Unis : des cabris pour limiter les incendies
LIKES
TWEETS

En Californie

Etats-Unis : des cabris pour limiter les incendies

Posté par IPR, dans Animaux
Chaque été, les incendies ravagent la Californie, et cette année cette région des Etats-Unis est victime d'une vague de chaleur meurtrière qui ne fait que favoriser l'expansion des feux. Les pompiers de Los Angeles ont trouvé un outil à quatre pattes bien utile : le cabri. Plus respectueux pour l'environnement que les gros engins, les cabris broutent l'herbe, et créent donc une "zone tampon" ce qui limite la propagation des flammes. En tout, plus d'une centaine de cabris sont déployés sur les plaines américaines afin d'éviter de nouvelles catastrophes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Arche de Noé : nouvelle cagnotte face à la hausse des signalements
LIKES
TWEETS

Animaux errants

L'Arche de Noé : nouvelle cagnotte face à la hausse des signalements

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis un mois, le téléphone sonne plus que d'habitude, remarque le refuge L'Arche de Noé "avec au bout, des dizaines de chiens et chats devenus subitement indésirables". Le refuge ne peut pas accueillir tout le monde mais souhaite aider au mieux et relance une cagnotte pour l'occasion, d'autant plus que les habituelles familles d'accueil partent pour les grandes vacances. (Photo : L'Arche de Noé)
Illustration : Kélonia fête les journées des tortues marines
LIKES
TWEETS

Deux jours d'activités

Kélonia fête les journées des tortues marines

Posté par IPR, dans Animaux
Kelonia renouvelle la programmation de sa salle video à l'occasion des Journées des Tortues Marines des 3 et 4 Juillet 2021. Des documentaires sur les programmes de recherche et de conservation menés par Kelonia et ses partenaires seront présentés. L'association Air Trois Air animera un Atelier " Marmailles en l'air " sur le parvis de Kelonia.
Illustration : Australie : invasion de souris dans les champs et les maisons
LIKES
TWEETS

Situation hors de contrôle

Australie : invasion de souris dans les champs et les maisons

Posté par IPR, dans Animaux
En Australie, des milliers de souris se pressent chaque soir au pied des silos à grains pour se nourrir, rapporte France 2. A y regarder de loin, le sol grouillant ferait presque penser à une nuée d'insectes. Pour les agriculteurs locaux, la situation est compliquée : les rongeurs dévorent leurs récoltes et envahissent les engins. Les souris sont partout, aussi bien dans les tracteurs que dans les maisons. Si bien que les machines en action en viennent à recracher les rongeurs. Le ministère de l'Agriculture s'alarme. La situation sera "hors de contrôle" si le froid ne calme pas leur reproduction. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : La menace des bateaux au coeur des Journées des tortues marines
LIKES
TWEETS

Sensibilisation

La menace des bateaux au coeur des Journées des tortues marines

Posté par IPR, dans Animaux
Pour les Journées des tortues marines des 3 et 4 juillet 2021, le centre de soins Kelonia veut mettre en avant deux menaces croissantes qui pèsent sur les tortues marines et en particulier à La Réunion : le changement climatique et le risque de collision avec les bateaux rapides. (Photo : tortue Choka, percutée par un bateau / Kelonia)
Illustration : Challenge INOV'ALI : une édition spéciale "lutte contre la maltraitance animale"
LIKES
TWEETS

Retour sur les grands gagnants

Challenge INOV'ALI : une édition spéciale "lutte contre la maltraitance animale"

Posté par IPR, dans Animaux
Organisé par Romain Corbière, Princia Rakotondrahasy et Maëllys Yaya dans le cadre de leur scolarité, le 8 mai dernier, le challenge INOV'ALI a pu récompenser sept étudiants mobilisés dans la lutte contre les maltraitances animales. Nous publions le communiqué ci-dessous (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sauvetage de chiots torturés à Sainte-Clotilde : l'un d'eux n'a pas survécu
LIKES
TWEETS

Quinze jeunes chiens retrouvés dans un squat

Sauvetage de chiots torturés à Sainte-Clotilde : l'un d'eux n'a pas survécu

Posté par IPR, dans Animaux
Quinze chiots ont été retrouvés dans un squat à Sainte-Clotilde et sauvés par des associations. Selon les bénévoles et le vétérinaire les ayant pris en charge, les jeunes chiens étaient clairement torturés, à l'aide notamment de pièges installés dans le squat. Séverine, l'une des bénévoles gérant les soins des bébés, nous annonce que l'un d'eux a depuis perdu la vie, trop faible pour survivre. Une autre petite chienne est "gravement atteinte". (Photo DR)
Illustration : La SPA présente son film "Very Cat Trip"
LIKES
TWEETS

Lutte contre l'abandon des animaux

La SPA présente son film "Very Cat Trip"

Posté par IPR, dans Animaux
La SPA (Société protectrice des animaux) présente son film "Very Cat Trip" contre l'abandon des animaux au départ de vacances d'été. Suivez les aventures de Grisou, un minou noir et blanc adopté en refuge et terrifié à l'idée d'être à nouveau abandonné par sa famille le jour du départ. La SPA le rappelle notamment dans Very Cat Trip "plus de 15.000 animaux sont abandonnés et recueillis par la SPA chaque été". Découvrez la vidéo réalisée par Vincent Gibaud ci-dessous. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Clotilde : 15 chiots torturés ont été récupérés
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Ils ont tous été placés en famille d'accueil

Sainte-Clotilde : 15 chiots torturés ont été récupérés

Posté par IPR, dans Animaux
A Sainte-Clotilde, une quinzaine de chiots ont été retrouvés torturés, l'un d'eux mutilé dans un squat. Des associations sont allées les récupérer et ont pu les placer en famille d'accueil. Ces bénévoles veulent que l'événement remonte au national pour être entendus, et cherchent à retrouver les auteurs de cette maltraitance animale "pour faire appliquer la loi". (Photos et vidéos DR)
Illustration : "On ne nage pas avec les cétacés, on fait de l'observation passive"
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Pour une approche respectueuse

"On ne nage pas avec les cétacés, on fait de l'observation passive"

Posté par IPR, dans Animaux
La saison des baleines a commencé, avec plusieurs individus observés dans l'ouest et le sud-ouest de l'île. L'occasion de rappeler que les cétacés restent des animaux sauvages qui s'observent à distance et dans le respect de leur milieu. C'est ce qu'essaie d'apprendre Emmanuel Antongiorgi, guide à Duocéan, aux curieux qui souhaitent se mettre à l'eau pour voir dauphins et baleines. Règle d'or : être le plus passif possible. (Photos : Emmanuel Antongiorgi / Duocéan)
Illustration : Choc avec un bateau : la tortue Choka se remet doucement
LIKES
TWEETS

Elle se dégourdit les nageoires

Choc avec un bateau : la tortue Choka se remet doucement

Posté par IPR, dans Animaux
Kelonia donne des nouvelles de la tortue Choka. La cicatrisation de sa plaie provoquée par un choc violent avec un bateau en novembre dernier évolue bien. Les soins sur sa blessure s'espaçant, Choka a pu rejoindre un bassin plus grand où elle peut se dégourdir les nageoires. Nous publions ici le communiqué de Kelonia. (Photo : Kelonia)
Illustration : "Gamelle solidaire" : nouvel appel aux dons de l'Arche de Noé
LIKES
TWEETS

Besoins urgents

"Gamelle solidaire" : nouvel appel aux dons de l'Arche de Noé

Posté par IPR, dans Animaux
L'Arche de Noé lance un nouvel appel aux dons pour sa "gamelle solidaire". "Compte tenu de la baisse des dons en croquettes en jardinerie depuis le Covid, nous la renouvelons chaque mois car le budget aliments du refuge représente 30 % du budget mensuel du refuge soit 4800 euros sur 15.000 de charges mensuelles entièrement financées par des dons de particuliers et d'entreprises" rappelle l'Arche de Noé.
Illustration : Saint-Pierre : une tortue verte retrouvée morte
LIKES
TWEETS

Elle est décédée à la suite à une hyperthermie

Saint-Pierre : une tortue verte retrouvée morte

Posté par IPR, dans Animaux
Une tortue verte a été signalée échouée sur la plage de galets derrière le marché forain de Saint-Pierre, informe Kelonia. Le centre de soins s'est rendu immédiatement sur place mais est arrivé trop tard, la tortue de 7,2 kg emmêlée dans un fil de pêche avait succombé à ce qui semble être une exposition fatale au soleil indique Kelonia dont nous publions ici le communiqué.
Illustration : C'est la journée mondiale de la tortue
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Eclosion à Mayotte

C'est la journée mondiale de la tortue

Posté par IPR, dans Animaux
Pour cette journée mondial de la tortue, le photographe et vidéaste Lauzad partage des images d'émergences de tortue filmées à la plage de Moya sur l'île de Mayotte. Un périple risqué, les tortues étant une proie de choix pour les oiseaux comme pour d'autres animaux marins (Capture d'écran Lauzad)