Animaux

Illustration : Maltraitance animale : députés et sénateurs trouvent un accord sur le projet de loi
LIKES
TWEETS

Fin des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums

Maltraitance animale : députés et sénateurs trouvent un accord sur le projet de loi

Posté par IPR, dans Animaux
Députés et sénateurs se sont mis d'accord sur le projet de loi sur la maltraitance animale. Un accord a été trouvé pour l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques, dans les delphinariums, et l'interdiction de la vente de chiens et de chats en animalerie. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Un poisson-lune de plus d'une tonne pêché puis relâché au large de l'Espagne
LIKES
TWEETS

Découverte incroyable

Un poisson-lune de plus d'une tonne pêché puis relâché au large de l'Espagne

Posté par IPR, dans Animaux
Plus de 1000 kilos : c'est le poids de cet incroyable poisson-lune pêché par accident au large de Ceuta, ville autonome espagnole frontalière du Maroc. En fin de semaine, des pêcheurs ont retrouvé cet énorme specimen dans les filets. Impossible de le peser précisément : l'animal dépassait le poids maximal de la balance qui était d'une tonne. Le poisson a été envoyé à l'Université de Séville avant d'être relâché en pleine mer. (Photo : capture d'écran Twitter Université de Séville)
Illustration : Huit tortues tuées suite à des collisions avec des bateaux cette année
LIKES
TWEETS

Forte augmentation des accidents en mer

Huit tortues tuées suite à des collisions avec des bateaux cette année

Posté par IPR, dans Animaux
Kélonia déplore huit accidents liées à des collisions bateaux - tortues depuis le début de l'année 2021. Un chiffre en forte augmentation alors que le centre de soins dénombrait un ou deux accidents par an en 2018 et 2019. Pour le directeur de Kélonia, Stéphane Ciccione, cette hausse est liée aux nouveaux bateaux sur le plan d'eau, aux techniques les rendant plus silencieux et plus rapides. A nouveau, il appelle les usagers de la mer à réduire leur vitesse, alors que la période de ponte va bientôt démarrer et que seules deux femelles se reproduisent à La Réunion. Entretien. (Photos Kélonia)
Illustration : TAAF : la période des naissances des phoques de Weddell a commencé
LIKES
TWEETS

District de la Terre Adélie

TAAF : la période des naissances des phoques de Weddell a commencé

Posté par IPR, dans Animaux
La période des naissances des petits phoques de Weddell, appelé veaux, a débuté dans l'archipel Pointe Géologie en terre Adélie. La première observation a eu lieu à proximité de l'île de la Dent, à la frange du glacier de L'Astrolabe. "Compte tenu de sa taille, le veau sur ces clichés est très certainement né 5 à 6 jours avant l'observation. Sa croissance est rapide et il prend 1 kg par jour en moyenne" détaille le district de Terre Adélie en Antarctique (Photo Camille Mermillon - Institut Polaire Français)
Illustration : Police : la chienne Bella a donné naissance à 12 petits
LIKES
TWEETS

Brigade canine

Police : la chienne Bella a donné naissance à 12 petits

Posté par IPR, dans Animaux
C'est "une naissance XXL" qui a lieu à la direction départementale de la sécurité publique de La Réunion : la chienne Bella a donné naissance à 12 petits, 6 mâles et 6 femelles, dans la nuit du 11 au 12 octobre 2021. La police indique que toute la petite famille à poils se porte bien. (Photos : police de La Réunion)
Illustration : Errance animale : Jean-Hugues Ratenon ne veut pas que la Fondation Bardot mène l'étude
LIKES
TWEETS

L'ex actrice avait traité les Réunionnais de "population dégénérée"

Errance animale : Jean-Hugues Ratenon ne veut pas que la Fondation Bardot mène l'étude

Posté par IPR, dans Animaux
Dans une lettre adressé au ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, le député Jean-Hugues Ratenon s'oppose à la nomination de la Fondation Brigitte Bardot pour mener une étude sur l'errance animale à La Réunion. En 2019, Brigitte Bardot avait en effet tenu des propos racistes à l'encontre des Réunionnais.es, les qualifiant "d'autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages", avec des "réminiscences de cannibalisme" et les avait qualifiés de "population dégénérée". L'ex actrice est d'ailleurs convoquée au tribunal le 7 octobre 2021 pour injures raciales. Le député demande donc à ce qu'une autre association soit choisie pour mener à bien l'étude. Nous publions le courrier complet ci-dessous (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Quatre baleines à bec de Blainville observées au large de Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Globice

Quatre baleines à bec de Blainville observées au large de Saint-Leu

Posté par IPR, dans Animaux
Quatre baleines à bec de Blainville ont été observées par les équipes de Globice au large de Saint-Leu ce vendredi 17 septembre 2021. "Des individus souvent discrets et furtifs qu'on croise assez rarement en mer. L'occasion de faire des prélèvement d'ADN environnemental pour enrichir la base de données de notre programme scientifique Déclic" souligne l'ONG (Photo Globice)
Illustration : Iles Féroé : 1.428 dauphins massacrés lors d'une chasse traditionnelle
LIKES
TWEETS

Les associations écoeurées

Iles Féroé : 1.428 dauphins massacrés lors d'une chasse traditionnelle

Posté par IPR, dans Animaux
A l'occasion du "grindadrap", chasse traditionnelle des cétacés aux Iles Féroé, 1.428 dauphins ont été massacrés. Il s'agirait du massacre le plus sanglant des îles. Les associations de défense animale, à commencer par Globice à La Réunion, dénoncent une pratique barbare et archaïque (Crédits photo : Sea Shepherd)
Illustration : Mammifères marins : un à trois échouages par an à La Réunion
LIKES
TWEETS

Globice

Mammifères marins : un à trois échouages par an à La Réunion

Posté par IPR, dans Animaux
Globice vient de finaliser et mettre en ligne la cartographie des échouages connus et/ou constatés par ses équipes scientifiques à La Réunion depuis 1993. Du fait de son relatif isolement et de sa taille, l'île de La Réunion ne comptabilise pas beaucoup d'échouages de mammifères marins sur ses côtes. On en constate tout au plus 1 à 3 par an en moyenne. Nous publions ici le communiqué de l'association. (Photo : capture d'écran carte Globice)
Illustration : "Gamelle solidaire" : l'Arche de Noé lance un nouvel appel aux dons
LIKES
TWEETS

Pour les chats et les chiens abandonnés

"Gamelle solidaire" : l'Arche de Noé lance un nouvel appel aux dons

Posté par IPR, dans Animaux
L'Arche de Noé lance un nouvel appel aux dons pour sa "gamelle solidaire" pour faire " face à la chute vertigineuse des dons de croquettes en magasins et de l'explosion des abandons" L'association précise que "compte tenu de la baisse des dons en croquettes en jardinerie depuis le Covid", elle renouvelle chaque mois sa demande de dons "car le budget aliments du refuge représente 30 % du budget mensuel du refuge soit 4800 euros sur 15.000 de charges mensuelles entièrement financées par des dons de particuliers et d'entreprises" (Photo Arche de Noé)
Illustration : Italie : un bébé requin naît dans un aquarium composé de femelles
LIKES
TWEETS

Insolite

Italie : un bébé requin naît dans un aquarium composé de femelles

Posté par IPR, dans Animaux
Plusieurs médias italiens et nationaux relaient la naissance "miracle" d'un bébé requin dans un aquarium où ne vivaient que des femelles. A Acquario Cala Gonone, en Sardaigne, le poisson pourrait être selon certains spécialistes un premier cas de reproduction asexuée de l'espèce. L'aquarium assure qu'aucun mâle n'était dans le bassin depuis des années. (Photo d'illustration AFP)