Animaux

Illustration : Kélonia : la tortue Davina a retrouvé l'océan
LIKES
TWEETS

Retour à la mer

Kélonia : la tortue Davina a retrouvé l'océan

Posté par IPR, dans Animaux
Ce mardi 13 avril 2021, Kélonia a relâché dans l'océan la tortue caouanne Davina. "Ses jeunes parrains et marraines de l'école Maxime Laope de La Bretagne n'ont malheureusement pas pu l'accompagner pour cause de Covid-19. Mais des images ont été tournées par l'équipe de Kélonia" indique Stephane Ciccione, directeur de Kelonia. Les enfants recevront une vidéo du retour de leur filleule dans l'océan. Ils pourront suivre aussi ses déplacements océaniques grâce à la balise Argos ancrée sur sa carapace (Photos Kélonia)
Illustration : Sainte-Rose : une nouvelle tortue morte récupérée par Kelonia
LIKES
TWEETS

C'est la quatrième depuis le début de l'année

Sainte-Rose : une nouvelle tortue morte récupérée par Kelonia

Posté par IPR, dans Animaux
Le centre de soins de Kelonia s'est déplacé sur Sainte-Rose ce dimanche 4 avril 2021 après le signalement d'une tortue de mer morte en bordure de sentier. C'est un randonneur qui a donné l'alerte. "L'état du cadavre montre que la mort remonte à plusieurs jours et l'état de décomposition bien avancé. Des prélèvements (os, écaille et peau) ont été réalisés pour les programmes d'étude en cours sur les tortues marines" souligne le centre de soin pour tortues marines (Photo Kelonia)
Illustration : "Les Jours de la Nuit", un dispotif pour sauver les pétrels
LIKES
TWEETS

Parc national

"Les Jours de la Nuit", un dispotif pour sauver les pétrels

Posté par IPR, dans Animaux
"Les Jours de la Nuit" porté par le Parc national de La Réunion ont débuté ce jeudi 1er avril 2021. Ces extinctions de lumières sont liées au début de la période d'envol des deux espèces de Pétrel, alors que la pollution lumineuse désoriente les jeunes pétrels lors de leur envol. L'éclairage public sera éteint du 1er avril jusqu'au 27. Le Parc national explique pourquoi il est important d'éteindre les lumières (Photo Parc national)
Illustration : Italie : des dauphins observés dans le Grand canal de Venise
LIKES
TWEETS

Moins de touristes avec le confinement

Italie : des dauphins observés dans le Grand canal de Venise

Posté par IPR, dans Animaux
Le confinement en Italie et notamment à Venise a du bon : le retour des animaux sauvages. Comme lors du premier confinement en 2020, la ville de Venise, avec ses nombreux canaux, voit le retour des dauphins dans ses eaux. Plusieurs cétacés ont été observés et filmés dans le Grand canal. L'absence des gondoles touristiques profite aux dauphins qui ont plus de place pour nager ! (Photo : capture d'écran / Facebook CERT)
Illustration : Saint-Gilles : une centaine de dauphins tachetés observés
LIKES
TWEETS

Beau spectacle

Saint-Gilles : une centaine de dauphins tachetés observés

Posté par IPR, dans Animaux
Dans le cadre du programme de recherche "Déclic" sur les sons des cétacés, Globice a eu droit à un beau spectacle ce mercredi 24 mars 2021 au large de Saint-Gilles. Alors qu'ils partaient enregistrer d'autres vocalises, les scientifiques ont eu la chance de croiser une centaine de dauphins tachetés au large de Saint-Gilles, "pas fréquemment observés sur cette zone" note Globice. (Photos : Globice)
Illustration : Observation des cétacés : nouvelles consultations prévues sur la réglementation
LIKES
TWEETS

La saison des baleines approche

Observation des cétacés : nouvelles consultations prévues sur la réglementation

Posté par IPR, dans Animaux
Alors que la saison des baleines approche, la préfecture lancera d'ici peu de nouvelles consultations pour la réglementation sur l'approche et l'observation des cétacés. Les associations et les opérateurs engagés dans ces activités seront sollicités. Depuis le début de l'année 2021, l'approche à moins de 100 mètres des cétacés (dauphins, baleine à bosse, cachalots...) est interdite dans les aires marines protégées. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tortues marines du lagon : pas touche !
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] La pression humaine dangereuse

Tortues marines du lagon : pas touche !

Posté par IPR, dans Animaux
Depuis trois ans environ, les tortues marines de La Réunion peuvent aussi s'observer dans le lagon, au large de La Saline les bains. De l'espèce des imbriquées, elles sont 19 à avoir été observées par Kélonia. Mais depuis quelques temps, le centre de soins remarque une pression humaine qui s'accroît sur ces tortues. Objectif : sensibiliser la population aux bons gestes à adopter (Photos : Thierry Peres)
Illustration : La marine thaïlandaise sauve quatre chatons de la noyade
LIKES
TWEETS

La belle histoire de la semaine

La marine thaïlandaise sauve quatre chatons de la noyade

Posté par IPR, dans Animaux
Quatre chatons ont été sauvés de la noyade par la marine thaïlandaise ce mardi 2 mars 2021. Les marins, qui étaient venus enquêter sur les causes d'un naufrage, ont en effet repéré les petits félins agrippés au navire. La scène s'est déroulée dans la province de Satun, à l'extrémité sud de la Thaïlande. Un des officiers présents a sauté à l'eau pour aller les récupérer. Il est revenu avec un chat sur le dos et trois autres dans un sac (Photo Royal Thai Navy)
Illustration : Un dauphin retrouvé mort au large du Port
LIKES
TWEETS

Triste découverte

Un dauphin retrouvé mort au large du Port

Posté par IPR, dans Animaux
"En cette journée mondiale de la vie sauvage, célébrée chaque année le 3 mars, nous avons eu la triste responsabilité de récupérer un tout jeune dauphin tacheté de 80 cm décédé et dérivant au gré des courants au large du Port" annonce Globice.
Illustration : Une tortue retrouvée morte au large de Saint-Gilles-les-Bains
LIKES
TWEETS

Un type d'accidents qui arrive trop souvent

Une tortue retrouvée morte au large de Saint-Gilles-les-Bains

Posté par IPR, dans Animaux
Ce n'est pas la première et ce ne sera certainement pas la dernière, une tortue a été retrouvée morte ce dimanche 28 février 2021 au niveau des Aigrettes à Saint-Gilles-les-Bains. Selon Kélonia, c'est sans aucun doute un bateau naviguant à grande vitesse qui aurait heurté cette jeune tortue verte de 4 kg. Un type d'accident qui arrive malheureusement trop régulièrement selon le centre de soins. (Photos : Kélonia)
Illustration : Le flamant rose pris en charge à Saint-André est finalement décédé
LIKES
TWEETS

Triste histoire

Le flamant rose pris en charge à Saint-André est finalement décédé

Posté par IPR, dans Animaux
C'est une fin bien triste pour ce flamant rose nain qui avait été observé sur la plage de l'Hermitage la semaine dernière. Pris en charge par la SEOR après avoir été aperçu en détresse, coincé dans des filets dans les environs de Saint-Pierre, le volatile est finalement décédé. Son état s'était aggravé ce week-end et les services vétérinaires de la SEOR avaient observé qu'il peinait à s'alimenter. Cela faisait 15 ans que l'on avait pas vu de flamant à La Réunion.
Illustration : Saint-Pierre : le flamant rose retrouvé coincé, il va être transféré à Saint-André pour être soigné
LIKES
TWEETS

Opération sauvetage

Saint-Pierre : le flamant rose retrouvé coincé, il va être transféré à Saint-André pour être soigné

Posté par IPR, dans Animaux
Le flamant rose observé ce jeudi 25 février 2021 sur la plage de l'Hermitage a été retrouvé coincé à Saint-Pierre, indique la SEOR (Société d'études ornithologiques de La Réunion). Suite aux signalements de témoins, les pompiers sont intervenus. L'animal aurait été bloqué par des filets installés sur la rivière Saint-Etienne. Il est en cours de transfert vers Saint-André pour être soigné par les équipes de la SEOR. (Photo : Instagram brezpro)
Illustration : Un flamant rose aperçu à l'Hermitage, une première depuis 15 ans
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Le volatile viendrait de Madagascar (actualisé)

Un flamant rose aperçu à l'Hermitage, une première depuis 15 ans

Posté par IPR, dans Animaux
Incroyable mais vrai : un flamant rose a fait le show sur la plage de l'Hermitage ce jeudi 25 février 2021. Une première depuis 15 ans. La Société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) confirme cette observation, un fait "rare et exceptionnel", et indique qu'il pourrait s'agir d'un flamant rose nain de Madagascar. Une espèce qui ne migre pas mais qui peut voler sur de longues distances. Le volatile se serait donc perdu. La SEOR le surveille de loin pour s'assurer qu'il s'alimente correctement et appelle la population à ne pas harceler l'animal. (Photo : capture écran Instagram/Brezpro)
Illustration : L'Etat lance un appel à projet pour la prise en charge des animaux abandonnés
LIKES
TWEETS

Errance animale

L'Etat lance un appel à projet pour la prise en charge des animaux abandonnés

Posté par IPR, dans Animaux
Alors que l'errance animale est un problème majeur à La Réunion depuis de nombreuses années, un appel à projet est lancé pour aider les associations de protection animale pour la prise en charge des animaux de compagnie abandonnés ou en fin de vie. 300.000 euros ont été accordés par l'Etat pour la mise en place d'un projet. Les candidatures sont ouvertes du 8 février 2021 au 31 décembre 2022. Nous publions le communiqué complet ci-dessous