Le RSMA (Régiment du Service militaire adapté de La Réunion) lance sa campagne de recrutement de la troisième promotion d'élèves du bac pro numérique, une formation qui dure sur deux ans. Elle offre l'opportunité à des jeunes de 16 à 20 ans d'accéder directement au rang de sous-officier de l'armée de Terre dans le domaine du numérique précise le RSMA dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photos : RSMA)
4 tonnes de cannabis et 90 kg d'héroïne ont été saisis ce mercredi 23 mars 2022 par la Mission Jeanne d'Ars dans le golfe d'Oman. Il s'agit de la première opération anti-drogue réalisée depuis le début de la mission. Engagés dans l'opération européenne "Atalanta" de lutte contre la criminalité en océan Indien, le porte-hélicoptère amphibie Mistral et la frégate Courbet ont identifié un boutre par hélicoptère avant de l'intercepter et de le fouiller (Photo Marine nationale)
Le Champlain est positionné à proximité du Tresta Star depuis le 28 février 2022, avec à son bord du matériel antipollution et des experts de la Marine nationale, relaient les Fazsoi. Il se tient prêt à intervenir en cas de rejet d'hydrocarbure en mer. (Photo Fazsoi)
Le 16 décembre 2021, 17 volontaires du RSMA de La Réunion ont été déployés pour venir en aide aux sinistrés de l'incendie qui a ravagé un immeuble du quartier de Montgaillard à Saint-Denis dans la nuit du 12 au 13 décembre 2021. Nous publions ici le communiqué du RSMA de La Réunion (Photos RSMA)
Une trentaine de Volontaires Jeunes Cadets du Service militaire adapté a participé pour la première fois à la cérémonie de l'armistice de 1918 qui s'est tenue dans la commune de Saint-Pierre ce jeudi 11 novembre 2021. Vêtus de leurs uniformes symbolisant leur appartenance au corps du service militaire adapté, les jeunes cadets arboraient un bleuet de France en hommage à ceux qui sont morts pour la Pays. Avant de prendre part à cet évènement empreint de solennité, les élèves ont consacré un après-midi à la préparation de la cérémonie au régiment militaire, comprenant un cours sur la Grande Guerre et sur le sens de la commémoration du 11 Novembre, de l'ordre serré et une répétition de l'Hymne national. Nous publions ici le communiqué du RSMA. (Photo du RSMA).
La frégate de surveillance Le Floréal, basée à La Réunion, a saisi le 3 novembre 2021, 378 kg d'héroïne lors d'une opération sur un boutre suspect. Redéployée depuis le 29 octobre dernier dans l'océan Indien, la frégate joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les trafics illicites, drogue, arme ou autre dans l'océan Indien (Photo Armée française)
Ces mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, les militaires du 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine ont célébré leur saint patron, Saint-Michel, "le premier guerrier venu du ciel", en présence du général Laurent CLuzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien. Nous publions le communiqué de presse des FAZSOI ci-dessous (Photo FAZSOI)
Face à la crise sanitaire qui sévit aux Antilles, Florence Parly, ministre des Armées, annonce l'acheminement de plus de 100 tonnes d'oxygène en Martinique. Le Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d'Urville de la Marine nationale a appareillé dans la soirée du 15 août depuis la Guyane. Le Dumont Durville devrait accoster à Fort-de France le 19 août pour mettre ces stocks d'oxygène à la disposition de l'Agence régionale de santé. Une deuxième rotation du navire est d'ores et déjà prévue. Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du ministère des Armées. (Photo d'illustration Armée)
Le module militaire de réanimation déployé en Martinique offre une capacité de 10 lits de réanimation pour l'instant, selon le ministère des Outre-mer. "Dès mi-août, ce seront 20 lits qui renforceront les capacités du CHU de Fort-de-France dans l'accueil de nos concitoyens atteints de forme grave de Covid-19" ajoute le ministère. (Photos : Armée française)
Les répétitions du Service militaire adapté se poursuivent pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Le ministère des Outre-mer partagent des images des préparatifs dont le thème est "Gagner l'avenir". Le SMA (service militaire adapté) est particulièrement présent sur les Champs avec près de 100 jeunes venant de tous les territoires, qui seront présents à Paris, ajoute le ministère. (Photos : Service militaire adapté)
La rectrice de l'académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, et le chef de corps du RSMA-R, le colonel Julien Maurel, ont signé, mardi 29 juin 2021, une convention de partenariat pour expérimenter pendant l'année scolaire 2021-2022, un dispositif de Volontaires Jeunes Cadets (VJC), au profit de 30 lycéens de 4 établissements scolaires de Saint-Pierre et du Tampon (lycée Roland Garros, lycée de Bois d'Olive, lycée Ambroise Vollard, lycée professionnel François de Mahy). Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La septième édition du Symposium naval de l'océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium - IONS) se tiendra du lundi 28 juin au jeudi 1er juillet 2021, pour la première fois en France, sur l'île de La Réunion. Les échanges seront axés autour des trois thématiques de travail de l'IONS : sécurité maritime, interopérabilité et partage de l'information maritime, assistance aux populations frappées par une catastrophe naturelle. La France a choisi la sécurité environnementale pour thème général du symposium. À l'occasion de cette 7e édition, la France prendra, pour la première fois, la présidence de l'IONS pour un mandat de deux ans. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d
Pour son dernier jour de mission au sein de la Combined Task force (CTF) 150, coalition qui a pour objectif de lutter contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et à la criminalité organisée, la Frégate de surveillance (FS) Nivôse a saisi 300 kg d'héroïne au large de la Somalie. Au total, ce sont 1.233 kg d'héroïne, 1.333 kg de méthamphétamines et 1.247 kg de résine de cannabis qui ont été saisis depuis la mi-mars. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo FAZSOI)
Jeudi 25 mars 2021, 10 Réunionnais ont signé leur contrat d'engagement pour deux ans à la base navale du Port des Galets, indiquent les forces armées de l'océan Indien. "Âgés en moyenne de 21 ans, ces dix marins, deux femmes et huit hommes, commencent leur incorporation et vont réaliser six semaines de classes pour découvrir les fondamentaux de l'apprentissage maritime. Ils occuperont, à terme, différentes fonctions à la base navale : marins-pompiers, mécaniciens ou encore cuisiniers. L'un des dix matelots embarquera à bord d'une des frégates de surveillance le Floréal ou le Nivôse." Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photos : FAZSOI / G.D.)