Armée

Illustration : Défilé du 14 juillet : les militaires ultramarins s'entraînent sur les Champs-Elysées
LIKES
TWEETS

Fête nationale

Défilé du 14 juillet : les militaires ultramarins s'entraînent sur les Champs-Elysées

Posté par IPR, dans Armée
Les répétitions du Service militaire adapté se poursuivent pour le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Le ministère des Outre-mer partagent des images des préparatifs dont le thème est "Gagner l'avenir". Le SMA (service militaire adapté) est particulièrement présent sur les Champs avec près de 100 jeunes venant de tous les territoires, qui seront présents à Paris, ajoute le ministère. (Photos : Service militaire adapté)
Illustration : Le dispositif "volontaires jeunes cadets du service militaire adapté" ouvert aux lycéens de l'académie
LIKES
TWEETS

Avec le RSMA

Le dispositif "volontaires jeunes cadets du service militaire adapté" ouvert aux lycéens de l'académie

Posté par IPR, dans Armée
La rectrice de l'académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, et le chef de corps du RSMA-R, le colonel Julien Maurel, ont signé, mardi 29 juin 2021, une convention de partenariat pour expérimenter pendant l'année scolaire 2021-2022, un dispositif de Volontaires Jeunes Cadets (VJC), au profit de 30 lycéens de 4 établissements scolaires de Saint-Pierre et du Tampon (lycée Roland Garros, lycée de Bois d'Olive, lycée Ambroise Vollard, lycée professionnel François de Mahy). Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion accueille le symposium naval de l'océan Indien
LIKES
TWEETS

Du 28 juin au 1er juillet

La Réunion accueille le symposium naval de l'océan Indien

Posté par IPR, dans Armée
La septième édition du Symposium naval de l'océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium - IONS) se tiendra du lundi 28 juin au jeudi 1er juillet 2021, pour la première fois en France, sur l'île de La Réunion. Les échanges seront axés autour des trois thématiques de travail de l'IONS : sécurité maritime, interopérabilité et partage de l'information maritime, assistance aux populations frappées par une catastrophe naturelle. La France a choisi la sécurité environnementale pour thème général du symposium. À l'occasion de cette 7e édition, la France prendra, pour la première fois, la présidence de l'IONS pour un mandat de deux ans. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d
Illustration : FAZSOI : 300 kg d'héroïne saisis au large de la Somalie
LIKES
TWEETS

Frégate de surveillance Nivôse

FAZSOI : 300 kg d'héroïne saisis au large de la Somalie

Posté par IPR, dans Armée
Pour son dernier jour de mission au sein de la Combined Task force (CTF) 150, coalition qui a pour objectif de lutter contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et à la criminalité organisée, la Frégate de surveillance (FS) Nivôse a saisi 300 kg d'héroïne au large de la Somalie. Au total, ce sont 1.233 kg d'héroïne, 1.333 kg de méthamphétamines et 1.247 kg de résine de cannabis qui ont été saisis depuis la mi-mars. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo FAZSOI)
Illustration : Marine : 10 Réunionnais s'engagent à la base navale du Port des Galets
LIKES
TWEETS

Deux ans de contrat

Marine : 10 Réunionnais s'engagent à la base navale du Port des Galets

Posté par IPR, dans Armée
Jeudi 25 mars 2021, 10 Réunionnais ont signé leur contrat d'engagement pour deux ans à la base navale du Port des Galets, indiquent les forces armées de l'océan Indien. "Âgés en moyenne de 21 ans, ces dix marins, deux femmes et huit hommes, commencent leur incorporation et vont réaliser six semaines de classes pour découvrir les fondamentaux de l'apprentissage maritime. Ils occuperont, à terme, différentes fonctions à la base navale : marins-pompiers, mécaniciens ou encore cuisiniers. L'un des dix matelots embarquera à bord d'une des frégates de surveillance le Floréal ou le Nivôse." Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photos : FAZSOI / G.D.)
Illustration : Signature d'une convention cadre : Pôle emploi accompagne les militaires
LIKES
TWEETS

Ministère des Armées

Signature d'une convention cadre : Pôle emploi accompagne les militaires

Posté par IPR, dans Armée
Une convention a été signée ce jeudi 11 mars 2021 entre Pôle emploi Réunion et la cellule Défense mobilité pour accompagner les demandes d'emploi et les transitions professionnelles des ressortissants du ministère des Armées. Cette convention cadre couvre la période 2021-2022. Nous publions ci-dessous le communiqué conjoint de Pôle emploi et du ministère des Armées.
Illustration : L'armée poursuit son engagement avec les collégiens des Tamarins
LIKES
TWEETS

Deuxième régiment de parachutistes d'infanterie de marine

L'armée poursuit son engagement avec les collégiens des Tamarins

Posté par IPR, dans Armée
Ce jeudi 25 février 2021, le deuxième régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (2e RPIMa) a renouvelé pour trois ans sa convention avec la classe de défense et sécurité globale (CDSG) du collège les Tamarins à Saint-Pierre. Nous publions ici le communiqué du ministère des armées. (Crédit photo : ministère des Armées)
Illustration : Mayotte : un soldat réunionnais décède pendant une séance d'entraînement
LIKES
TWEETS

Lucas Rochefeuille avait 22 ans

Mayotte : un soldat réunionnais décède pendant une séance d'entraînement

Posté par IPR, dans Armée
Le samedi 27 février 2021, le soldat de première classe Lucas Rochefeuille, originaire de Saint-Pierre, est décédé en service, lors d'une activité programmée au centre d'instruction et d'aguerrissement nautique (CIAN) du Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte (DLEM). Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Mayotte pour déterminer les causes exactes du décès (Photo Armée)
Illustration : Les parachutistes d'infanterie de marine en exercice dans le sud de l'île
LIKES
TWEETS

Opération Goliath 3

Les parachutistes d'infanterie de marine en exercice dans le sud de l'île

Posté par IPR, dans Armée
Pour la troisième année consécutive, Les militaires membres du deuxième régiment de parachutistes d'infanterie de marine étaient en exercice dans le sud de l'île. Du 15 au 19 février 2021, l'exercice Goliath s'est déroulé à proximité du site industriel de la sucrerie du Gol, grâce au partenariat établi entre Téréos Sucre Océan Indien et les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (Fazsoi). Nous publions ici le communiqué du Ministère des Armées. (Crédit photo : Ministère des Armées)
Illustration : Tuée au Mali, Yvonne Huynh avait été affectée au RSMA de La Réunion
LIKES
TWEETS

Deux soldats français ont péri ce samedi

Tuée au Mali, Yvonne Huynh avait été affectée au RSMA de La Réunion

Posté par IPR, dans Armée
L'armée française est à nouveau endeuillée : deux soldats ont été tués au Mali. Parmi eux, le sergent Yvonne Huynh. Celle-ci avait été affectée à La Réunion au RSMA comme chef de groupe entre 2014 et 2017. Elle est la première femme de l'armée française a être tuée au Sahel. Les deux soldats ont péri dans une attaque à l'engin explosif. (Photo : Armée française)
Illustration : Fazsoi : reprise de la coopération avec Madagascar
LIKES
TWEETS

En veille depuis plusieurs mois

Fazsoi : reprise de la coopération avec Madagascar

Posté par IPR, dans Armée
Un détachement d'une quinzaine de parachutistes du 2ème RPIMa des Fazsoi s'est rendu du 23 novembre au 11 décembre 2020 à Madagascar. Ce déplacement s'est effectué dans le cadre d'un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées malgaches. Cette intervention marque la reprise de la coopération entre la France et Madagascar, interrompue depuis le début de la crise sanitaire. Nous publions ci-dessous le communiqué des Fazsoi. (Photos : FAZSOI)
Illustration : FAZSOI : 2,4 tonnes de drogues saisies en mer par le Floréal
LIKES
TWEETS

Après 45 jours dans le nord de l'océan Indien

FAZSOI : 2,4 tonnes de drogues saisies en mer par le Floréal

Posté par IPR, dans Armée
La frégate de surveillance le Floréal a rejoint la base navale du Port ce jeudi 10 décembre 2020. Arrivée aux alentours de 8h45, elle revenait d'une mission maritime de lutte contre le narcotrafic de 45 jours dans le nord de l'océan Indien. Son bilan est positif puisque les FAZSOI ont saisi plus de deux tonnes de stupéfiants lors de leur opération. (Photos : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des parachutistes dans le ciel de l'Étang-Salé
LIKES
TWEETS

Armée

Des parachutistes dans le ciel de l'Étang-Salé

Posté par IPR, dans Armée
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine a pris part du lundi 23 au mercredi 25 novembre à l'exercice "Mascarin" à l'Étang-Salé-les-Bains. Le but était de s'entraîner à différentes mises en situation, notamment à des opérations en milieu hostile ou d'évacuations de population. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI. (Photos : FAZSOI)
Illustration : La légion étrangère ouvre un bureau à La Réunion
LIKES
TWEETS

Le deuxième en Outre-Mer après Papeete

La légion étrangère ouvre un bureau à La Réunion

Posté par IPR, dans Armée
Le général Alain Lardet, commandant la Légion Etrangère, a officialisé le projet d'ouverture du premier bureau information et recrutement de la Légion Etrangère (BIRLE) sur l'île. Il devrait voir le jour pour le premier semestre 2021 dans le centre ville de Saint-Denis. Les candidatures seront ouvertes aux personnes âgées de 17 à 40 ans, médicalement aptes au service. Nous publions ici le communiqué du ministère des Armées. (photo ministère des Armées)
Illustration : Entraînement à l'infiltration maritime pour les parachutistes des FAZSOI
LIKES
TWEETS

Largage en mer et saut au-dessus de l'Etang-Salé

Entraînement à l'infiltration maritime pour les parachutistes des FAZSOI

Posté par IPR, dans Armée
Le 12 novembre 2020, la Section commando d'appui à l'engagement (SCAE) du 2ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine (2eRPIMa) a réalisé un largage en mer et un saut au large de la commune de l'Étang-Salé, dans le cadre d'un exercice d'infiltration par voie aérienne et maritime. Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photo d'illustration Armée)