Jeudi 25 mars 2021, 10 Réunionnais ont signé leur contrat d'engagement pour deux ans à la base navale du Port des Galets, indiquent les forces armées de l'océan Indien. "Âgés en moyenne de 21 ans, ces dix marins, deux femmes et huit hommes, commencent leur incorporation et vont réaliser six semaines de classes pour découvrir les fondamentaux de l'apprentissage maritime. Ils occuperont, à terme, différentes fonctions à la base navale : marins-pompiers, mécaniciens ou encore cuisiniers. L'un des dix matelots embarquera à bord d'une des frégates de surveillance le Floréal ou le Nivôse." Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photos : FAZSOI / G.D.)
Une convention a été signée ce jeudi 11 mars 2021 entre Pôle emploi Réunion et la cellule Défense mobilité pour accompagner les demandes d'emploi et les transitions professionnelles des ressortissants du ministère des Armées. Cette convention cadre couvre la période 2021-2022. Nous publions ci-dessous le communiqué conjoint de Pôle emploi et du ministère des Armées.
Ce jeudi 25 février 2021, le deuxième régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (2e RPIMa) a renouvelé pour trois ans sa convention avec la classe de défense et sécurité globale (CDSG) du collège les Tamarins à Saint-Pierre. Nous publions ici le communiqué du ministère des armées. (Crédit photo : ministère des Armées)
Le samedi 27 février 2021, le soldat de première classe Lucas Rochefeuille, originaire de Saint-Pierre, est décédé en service, lors d'une activité programmée au centre d'instruction et d'aguerrissement nautique (CIAN) du Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte (DLEM). Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Mayotte pour déterminer les causes exactes du décès (Photo Armée)
Pour la troisième année consécutive, Les militaires membres du deuxième régiment de parachutistes d'infanterie de marine étaient en exercice dans le sud de l'île. Du 15 au 19 février 2021, l'exercice Goliath s'est déroulé à proximité du site industriel de la sucrerie du Gol, grâce au partenariat établi entre Téréos Sucre Océan Indien et les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (Fazsoi). Nous publions ici le communiqué du Ministère des Armées. (Crédit photo : Ministère des Armées)
L'armée française est à nouveau endeuillée : deux soldats ont été tués au Mali. Parmi eux, le sergent Yvonne Huynh. Celle-ci avait été affectée à La Réunion au RSMA comme chef de groupe entre 2014 et 2017. Elle est la première femme de l'armée française a être tuée au Sahel. Les deux soldats ont péri dans une attaque à l'engin explosif. (Photo : Armée française)
Un détachement d'une quinzaine de parachutistes du 2ème RPIMa des Fazsoi s'est rendu du 23 novembre au 11 décembre 2020 à Madagascar. Ce déplacement s'est effectué dans le cadre d'un détachement d'instruction opérationnelle (DIO) au profit des forces armées malgaches. Cette intervention marque la reprise de la coopération entre la France et Madagascar, interrompue depuis le début de la crise sanitaire. Nous publions ci-dessous le communiqué des Fazsoi. (Photos : FAZSOI)
La frégate de surveillance le Floréal a rejoint la base navale du Port ce jeudi 10 décembre 2020. Arrivée aux alentours de 8h45, elle revenait d'une mission maritime de lutte contre le narcotrafic de 45 jours dans le nord de l'océan Indien. Son bilan est positif puisque les FAZSOI ont saisi plus de deux tonnes de stupéfiants lors de leur opération. (Photos : rb/www.ipreunion.com)
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine a pris part du lundi 23 au mercredi 25 novembre à l'exercice "Mascarin" à l'Étang-Salé-les-Bains. Le but était de s'entraîner à différentes mises en situation, notamment à des opérations en milieu hostile ou d'évacuations de population. Nous publions ci-dessous le communiqué des FAZSOI. (Photos : FAZSOI)
Le général Alain Lardet, commandant la Légion Etrangère, a officialisé le projet d'ouverture du premier bureau information et recrutement de la Légion Etrangère (BIRLE) sur l'île. Il devrait voir le jour pour le premier semestre 2021 dans le centre ville de Saint-Denis. Les candidatures seront ouvertes aux personnes âgées de 17 à 40 ans, médicalement aptes au service. Nous publions ici le communiqué du ministère des Armées. (photo ministère des Armées)
Le 12 novembre 2020, la Section commando d'appui à l'engagement (SCAE) du 2ème Régiment parachutiste d'infanterie de marine (2eRPIMa) a réalisé un largage en mer et un saut au large de la commune de l'Étang-Salé, dans le cadre d'un exercice d'infiltration par voie aérienne et maritime. Nous publions ici le communiqué des FAZSOI. (Photo d'illustration Armée)
Le 12 novembre 2020, l'Etat-major interarmées des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (Fazsoi) a mené son exercice annuel Cyclonex mettant en oeuvre les procédures du centre d'opérations en cas de cyclone dans l'océan Indien. Nous publions ici le communiqué des Fazsoi. (Photo d'archives www.ipreunion.com)
Ce jeudi 1er octobre 2020, le RSMA de La Réunion et le lycée Mémona Hintermann-Afféjée de Saint-Denis ont présenté leur tout nouveau cursus : bac pro systèmes numériques-réseaux informatiques système communicants (SN-RISC) filière défense. Cette formation qui se déroule sur deux ans offre l'opportunité à de jeunes Réunionnais d'accéder directement au rang de sous-officier de l'Armée de Terre dans le domaine du numérique. Depuis le 17 août dernier, 22 jeunes (19 garçons et 3 filles) ont rejoint cette formation. Nous publions le communiqué ci-dessous.
Du 25 août au 4 septembre 2020, un détachement de la compagnie de commandement et de logistique (CCL) du Détachement de Légion Etrangère de Mayotte (DLEM), a effectué, aux ordres du Lieutenant Gheorghe, officier adjoint, une école à feux dans la région de la Plaine des Cafres, au camp Paoli, à La Réunion. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photos FAZSOI)
Régiment des Troupes de marine (TDM), le 2e RPIMa (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) a commémoré ce lundi 31 août 2020 le 150e anniversaire des combats de Bazeilles (Ardennes, Grand-Est). Nous publions ici le communiqué des FAZSOI.