Artisanat

Illustration : Le savoir-faire créole en l'air à l'Entre-Deux
LIKES
TWEETS

Artisanat local

Le savoir-faire créole en l'air à l'Entre-Deux

Posté par IPR, dans Artisanat
La commune de l'Entre-Deux vous invite à sa manifestation "Les Trésors de l'Entre-Deux-Zarlor l'Entre-Deux" le 18 juillet 2021. Sur la Place de la Liberté vous êtes conviés de 9 heures à 17heures pour découvrir ou redécouvrir les saveurs locales. Ateliers confection d'objets traditionnel, des exposants et agriculteurs seront présent pour mettre en avant l'identité artisanale propre à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Onglerie : deux Réunionnaises arrivent au sommet du podium d'un championnat suisse
LIKES
TWEETS

Du grand art

Onglerie : deux Réunionnaises arrivent au sommet du podium d'un championnat suisse

Posté par IPR, dans Artisanat
Aurélie Poudroux, formatrice en onglerie et créatrice de sa propre marque HC Beauty Nails, a amené deux de ses élèves sur un podium en Suisse à Vevey. Les Réunionnaises Amanda Bo-Onc-Puoc et Isabelle Benard ont remporté la première place et la deuxième place. Leur réalisation, basée sur Charlie Chaplin et le film Les Temps modernes, est une véritable oeuvre d'art. (Photos DR)
Illustration : Musée Stella Matutina : une exposition sur les "Visages de l'océan Indien"
LIKES
TWEETS

A partir du 29 décembre 2020

Musée Stella Matutina : une exposition sur les "Visages de l'océan Indien"

Posté par IPR, dans Artisanat
A partir du 29 décembre 2020 et jusqu'au 03 janvier 2021, venez découvrir Sil Scholtens, artiste peintre dont le talent mérite d'être mis en lumière : "Visages de l'océan Indien", acrylique sur douelle. Nous publions ici le communiqué du musée Stella Matutina (photo musée Stella Matutina)
Illustration : Le salon Fait-Main est reporté à une date ultérieure
LIKES
TWEETS

A cause de la Covid-19

Le salon Fait-Main est reporté à une date ultérieure

Posté par IPR, dans Artisanat
En raison de la crise sanitaire, le salon Fait-Main, qui devait se dérouler en décembre est reporté à une date ultérieure. 200 exposants étaient attendus. "Les contraintes à respecter dans le cadre de la crise sanitaire nous obligeraient à prendre un deuxième hall pour le même nombre d'exposants" souligne l'association Art et Tradition 974, engendrant 3.500 euros de dépenses supplémentaires. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Près d'un artisan sur trois encore confronté à des baisses d'activité à La Réunion
LIKES
TWEETS

Un secteur inquiet face à la crise Covid

Près d'un artisan sur trois encore confronté à des baisses d'activité à La Réunion

Posté par IPR, dans Artisanat
Seulement 20% des artisans de La Réunion ont retrouvé un niveau normal d'activité depuis la fin du premier confinement en mars dernier, tandis que 50% des professionnels du secteur sont en redressement partiel, et n'ont donc pas retrouvé une activité normale, rapporte la Chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion (CMAR) ce mardi 3 novembre 2020. Actuellement, 30% des artisans de La Réunion sont toujours confrontés à des baisses d'activité. Au premier confinement, le secteur entier avait enregistré une baisse moyenne de 30% du chiffre d'affaires.
Illustration : Saint-Gilles : des assises pour la tresse
LIKES
TWEETS

Artisanat

Saint-Gilles : des assises pour la tresse

Posté par IPR, dans Artisanat
La fédération Méti-Tresse organise le mardi 29 septembre et le mercredi 30 septembre 2020, de 9h00 à 16h00, la seconde édition des journées des Assises de la Tresse, au Village de Corail 80 avenue de Bourbon à Saint Gilles-les-Bains. L'objectif est de développer la filière des fibres végétales à La Réunion. Nous publions ci-dessous le communiqué de la fédération.
Illustration : La Covid-19 n'a pas fait flamber les prix
LIKES
TWEETS

Salons de coiffure et d'esthétique

La Covid-19 n'a pas fait flamber les prix

Posté par IPR, dans Artisanat
Gel hydroalcoolique, masques, visières de protection, ou encore distanciation sociale, font désormais partie du quotidien de tous les salons et instituts de l'île, Covid-19 oblige. Un dispositif sanitaire qui représente financièrement un coût pour les professionnels du secteur. Pour autant les prix des prestations n'ont pas explosé (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : O Z'artisans Kréateurs a rouvert ses portes
LIKES
TWEETS

Artisanat

Saint-Denis : O Z'artisans Kréateurs a rouvert ses portes

Posté par IPR, dans Artisanat
Installée dans le haut de la rue Jean Chatel à Saint-Denis, O'Zartisans Kréateurs est une vitrine pour les artisans locaux, qui y exposent vaisselles, sacs, bibelots, bijoux, confitures, achards et autres mets... sans oublier les nouveaux produits de circonstance : masques, solutions hydro-alcooliques, solution Anti Moustique.
Illustration : La Chambre des métiers et de l'artisanat prévoit un plan de relance avec des "chèques artisan péi"
LIKES
TWEETS

Les centres de formation rouvrent le 25 mai

La Chambre des métiers et de l'artisanat prévoit un plan de relance avec des "chèques artisan péi"

Posté par IPR, dans Artisanat
Les centres de formation de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) rouvriront leurs portes le lundi 25 mai 2020, a annoncé Bernard Picardo, président de la CMA ce mardi 19 mai. Il a également rappelé l'urgence d'accompagner les entreprises jusqu'à la fin de l'année, demande donc le report des aides comme le chômage partiel jusqu'à fin 2020 et souhaite mettre en place un "chèque artisan péi" en accord avec les collectivités, pour soutenir les artisans et pousser les Réunionnais.e.s à consommer local. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des papillons en aluminium pour sensibiliser à la protection de l'environnement
LIKES
TWEETS

Exposition itinérante et militante de Béatrice Neirinckx

Des papillons en aluminium pour sensibiliser à la protection de l'environnement

Posté par IPR, dans Artisanat
Alors que le déconfinement a débuté depuis près d'une semaine, l'artiste militante Béatrice Neirinckx, dite CanB, a réalisé des papillons en cannettes d'aluminium recyclées pour sensibiliser à la protection de l'environnement. Epargnée de l'activité humaine pendant près de deux mois, la nature a pu souffler quelques instants. L'artiste souhaite à présent qu'un changement de mode de vie soit opéré. Nous publions ci-dessous son communiqué.
Illustration : Des ateliers de tressage de palmes de cocotiers à la Cité des arts
LIKES
TWEETS

CINOR

Des ateliers de tressage de palmes de cocotiers à la Cité des arts

Posté par IPR, dans Artisanat
La Cité des arts propose des ateliers de tressage suivis d'apéritifs. La prochaine session a lieu le 1er avril. Le tressage de palmes de cocotier permet de créer des objets éternels : une étoile, une rose, ou même un oiseau ! Ces objets sont naturels, résistants, faits par vous et pour vous. Rendez-vous tous les mercredis à partir de 17h, dans les jardins de la Cité des Arts.
Illustration : Le salon Fait-Main est de retour ce week-end
LIKES
TWEETS

Artisanat péi

Le salon Fait-Main est de retour ce week-end

Posté par IPR, dans Artisanat
À quelques jours des fêtes de fin d'année, le traditionnel salon Fait-Main revient pour une 90ème édition. Plus de 160 exposants présents à la Nordev ce week-end du 6 au 8 décembre 2019. C'est le rendez-vous incontournable des amoureux de l'artisanat péi. L'association Arts et Traditions, aux commandes de l'événement a, une fois de plus, mis les petits plats dans les grands en rassemblant des artisans de tout horizon - agro alimentaire, artisanat d'art, bijoux, ferblanterie, vacoa,... Une belle manière de fêter Noël avec des produits locaux. L'entrée est gratuite et il est possible de se restaurer sur place. L'occasion pour les visiteurs de soutenir, découvrir ou redécouvrir l'artisanat péi.
Illustration : Vous prendrez bien une petite bière... artisanale
LIKES
TWEETS

A consommer avec modération

Vous prendrez bien une petite bière... artisanale

Posté par IPR, dans Artisanat
Depuis quelques années, l'historique bière Dodo doit faire face à l'arrivée de nouvelles concurrentes sur le marché de la bière : celles qui sont produites en brasseries artisanales. Si la star des Brasseries Bourbon, propriété de Heineken, n'a pas à craindre pour sa première place dans le coeur des Réunionnais, une nouvelle clientèle est tout de même en train de se créer. Et cette dernière est demandeuse de bières peut-être un peu plus recherchées. Mais avant de faire un petit tour des brasseries péi, il reste indispensable de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, alors pas trop de folie une fois cet article terminé !
Illustration : Annick Girardin reçoit les présidents les chambres de métiers des outre-mer
LIKES
TWEETS

A Paris

Annick Girardin reçoit les présidents les chambres de métiers des outre-mer

Posté par IPR, dans Artisanat
Annick Girardin, ministre des outre-mer, et Bernard Stalter, président de CMA France, ont organisé ce lundi 24 juin 2019 au ministère des outre-mer une réunion de l'ensemble des présidents des chambres de métiers et de l'artisanat des outre-mer. "Ce temps d'échanges a été l'occasion, pour la ministre des outre-mer, de présenter aux différents acteurs la Trajectoire outre-mer 5.0, qui constitue désormais le cadre durable à l'application des politiques publiques en outre-mer" indique le ministère des outre-mer (Photo ministère des outre-mer)