Cela fait des mois, pour certains des années, que des clients Air Mauritius attendent le remboursement de leur billet d'avion. Placée en redressement judiciaire en avril 2020, la compagnie nationale mauricienne est aujourd'hui en meilleure forme grâce à un plan de sauvegarde mis en place en fin d'année dernière. Mais le remboursement des billets prend encore beaucoup de temps et les voyageurs s'impatientent.(Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre de son développement, la compagnie low-cost French bee annonce un programme de vols renforcé pour juillet-août 2022. La compagnie aérienne rappelle qu'elle propose de nouveaux tarifs, à destination de La Réunion, Papeete, New York, San Francisco et Los Angeles depuis le 30 avril. French bee a annoncé également qu'elle desservirait Miami à compter de décembre 2022. Toutes ces destinations sont opérées par des Airbus A350-900 et 1000 de toute dernière génération. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce jeudi 5 mai 2022, l'Airbus A350-1000 de la compagnie australienne Qantas est en escale sur notre île. L'avion a atterri à 18H23 ce mercredi sur le tarmac de l'aéroport Roland-Garros à Saint-Denis. 19 heures et 19 minutes... Voici la durée de vol qu'effectuera cet avion et qui reliera l'Australie au Royaume-Uni. C'est le vol le plus long du monde. La compagnie australienne va proposer d'ici la fin 2025 ses premiers vols commerciaux sans escale reliant Sydney à Londres (Photo DR)
Selon le journal le Quotidien, le groupe Deleflie (Clinifutur) ainsi qu'une dizaine d'entrepreneurs de l'île ont déposé une offre pour racheter la compagnie péi Air Austral, en grandes difficultés financières. Un projet qui serait soutenu par la Région Réunion, fondatrice de la Sematra, l'actionnaire majoritaire d'Air Austral. L'alternative, locale, semble en effet préférable aux yeux de la collectivité régionale, qui s'oppose à un mariage avec Corsair comme le voudrait l'Etat (Photo d'archives rb/www.ipreunion.com)
L'intersyndicale CFTC - SNPNC - SUD AERIEN a déposé un préavis de grève à compter du vendredi 22 avril 2022 au sein de la compagnie aérienne Corsair et ce, "malgré de nombreuses réunions organisées avec la direction de Corsair et des derniers échanges effectués, les 13, 15 et 19 avril 2022" annonce la direction. Même si la situation financière de la compagnie demeure en difficulté dans un secteur en crise, les actionnaires et la direction de Corsair se sont dit "prêts à prendre en considération les demandes des organisations syndicales et à décider des mesures concrètes, proposées les 15 et 19 avril aux délégués syndicaux"
La direction de l'aviation civile a publié les chiffres de l'indice des prix des billets pour mars 2022, en les comparant à 2021, et La Réunion est la grande perdante : le prix moyen des billets a explosé, avec une hausse de 29,6% des prix en un an au départ de l'île. Globalement, les quatre départements d'Outre-mer sont les plus touchés, avec une augmentation moyenne qui dépasse les 14% (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
A partir du 2 juillet 2022, la compagnie Air austral reprend ses vols vers et depuis Bangkok, en Thaïlande. Deux vols par semaine seront opérés pour période juillet-août. La compagnie aérienne annonce par ailleurs la reprise des vols entre La Réunion et Nosy Be, à Madagascar à partir du 2 mai. Deux vols par semaine seront opérés. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Pour contribuer à l'atteinte des objectifs de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique en-deçà de deux degrés, le transport aérien doit accélérer sa transition environnementale, indique Air France. La compagnie aérienne lance "Air France ACT", un programme présentant la nouvelle trajectoire de réduction des émissions de CO2. Nous publions ci-dessous le communiqué d'Air France (Photo d'illustration AFP)
Avec l'accord de ses autorités de tutelle, de la Direction Générale de l'Aviation Civile et des autorités indiennes, Air Austral, après plusieurs mois de suspension due au contexte de la crise sanitaire, annonce la reprise progressive de ses vols à destination de Chennai, et ce à compter du 6 mai 2022. Jusqu'à deux fréquences hebdomadaires, chaque mardi et vendredi, sont attendues.
La compagnie Air Austral annonce être contrainte de devoir procéder à l'annulation de ses vols de et vers Tamatave, pour lesquels elle n'a pas reçu l'autorisation, initialement prévue, des autorités Malgaches. "Elle regrette les désagréments occasionnés à sa clientèle" ajoute-t-elle. La compagnie reste toujours dans l'attente de l'approbation formelle de son programme de vols pour la saison qui s'est ouverte le 27 mars 2022, elle est donc contrainte de retirer la desserte de Tamatave de ses opérations pour les prochaines semaines. Nous publions le communiqué complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
"Le manque d'accessibilité au territoire malgache fait aujourd'hui l'objet de nombreuses attentes. Prenant acte de cette situation complexe, Air Austral souhaite apporter les éclairages suivants" indique la compagnie aérienne. Dans le respect des consignes fixées actuellement par le Gouvernement Malgache, Air Austral n'est autorisée qu' à opérer deux vols par semaine dans la limite de 132 passagers par vol, entre La Réunion et Antananarivo. "Cela ne lui permet pas de répondre à la demande de voyage de et vers Madagascar qui est aujourd'hui très forte et qui continue de se renforcer" souligne-t-elle. Air Austral a donc déposé un nouveau programme de vols, incluant en priorité des fréquences supplémentaires de et vers Antananarivo, mais aussi la réouverture de destinations telles que Tamatave, Diego ou encore Nosy Be.
Après la mise en place de ses précédentes agences éphémères sur l'île, Corsair s'installe, jusqu'au 29 mai 2022, au centre commercial Carrefour à Sainte-Suzanne. C'est la première fois qu'une agence éphémère est installée dans l'est de l'île. Elle y restera pour une durée de trois mois. Nous publions ci-dessous le communiqué de Corsair (Photo Corsair)
Aux alentours de 19 heures (heure de La Réunion) ce samedi 26 février 2022, les gardes côtes comoriens ont annoncé avoir retrouvé des débris de l'appareil et quelques bagages dans la région de Djoiezi (Mohéli). A l'heure actuelle, les recherches se poursuivent avec la coopération régionale pour retrouver d'éventuels survivants. Pour rappel, un avion de type CESSNA de la compagnie AB Aviation a disparu des radars, à environ 2.5 km de l'aéroport de Mohéli en mer, après avoir décollé de Moroni à 11h50. 12 passagers et deux pilotes étaient à bord.
La compagnie AB Aviation a annoncé la disparition du vol Y61103, faisant la rotation Moroni / Mohéli, ce samedi 26 février 2022. "L'avion de type CESSNA 208B immatriculé 5H-MZA a décollé de l'aéroport de Moroni à 11h50 et a disparu des radars à environ 2.5 km de l'aéroport de Mohéli en mer" précise-t-elle. Des recherches ont été déclenchées et deux cellules de crise pour l'accueil des familles des passagers sont installées à l'hôtel Le Retaj Moroni à la Grande-Comore et l'aéroport de Bandarsalam à Mohéli. Samedi en fin de journée des débris de l'appareil auraient été repérés en mer. Les recherches se poursuivent ce dimanche matin (Photo AB Aviation)
Avec la levée de l'alerte rouge ce lundi 21 février 2022, à 8h, l'aéroport Roland Garros va pouvroir rouvrir ses portes et redémarrer ses opérations aériennes à partir de 15h. La compagnie Air Austral annonce ainsi la reprise de son activité sur la base d'un programme établi avec les Autorités et le Poste de Commandes Opérationnelles de l'Aéroport. Le premier départ est programmé à compter de 19h30 et ce afin de laisser à ses passagers le temps nécessaire pour rejoindre l'aéroport. Dans la mesure où les prévisions établies restent inchangées, la compagnie prévoit un retour à la normale de son programme des vols, dès mardi 22.